Sentier des paysages des monts du Lyonnais

Ce magnifique circuit permet de découvrir les paysages et le patrimoine des monts du Lyonnais en rive droite (nord) de la Coise, la belle rivière qui traverse presque tout le massif d'est en ouest. Les communautés de communes du Forez-est et des Monts du Lyonnais ont collaboré pour tracer ce circuit jalonné par de nombreuses tables de lecture des paysages. – Auteur :

• Chazelles-sur-Lyon : parking au mieux dans le centre-ville
  • Pomeys : parking devant l’église ou au nord-ouest de cette dernière
  • Saint-Symphorien-sur-Coise : parking au mieux à la périphérie du centre-ville
  • Saint-Denis-sur-Coise : parking en rive gauche de la Coise

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • On longe la peu fréquentée D4/D3 sur 180m
  • On traverse la peu fréquentée D71
  • Orientation, pas de balisage spécifique, carte indispensable

• Carte IGN : TOP 25 2932 ET
  • Distance : environ 18,5 km
  • Horaires : comptez entre 5et 6h00
  • Pas de balisage spécifique, voir topo
  • Document remis gracieusement par l’OT

Itinéraire

Préambule

Ce circuit traverse quatre villages, deux dans le Rhône et deux dans la Loire, chacun pouvant être choisi comme point de départ.

Le panneau de la randonnée est apposé à l’extérieur de l’OT de Chazelles.
J’ai choisi de partir de Saint-Denis, le village le plus proche du mien.

De Saint-Denis à Chazelles

• Balisage "Compostelle" (coquille jaune sur fond bleu et/ou blanc rouge du GR 765) jusqu’au Crozier
  • Balisage blanc/jaune + A2 du Crozier jusqu’à Chazelles
  • Le circuit ne passe pas par le bourg, il reste en rive droite de la Coise ; si départ du bourg, franchir le pont sur la rivière

Passer devant le complexe sportif, Chemin du Blanchard, direction le Crozier, ouest.

Après le stade, prendre la petite route de droite, ouest, traverser le hameau du Crozier.
À la sortie, prendre un sentier à droite, ouest.

À la bifurcation avant un petit étang, monter à droite, nord, atteindre la ferme des Littes.

Prendre à gauche, ouest, sur 280m. Prendre à droite, nord-est. Atteindre une intersection, croix.

Prendre à gauche, nord-ouest, poursuivre par le chemin, même cap.

Franchir la Gimond par une passerelle, tourner à gauche.

• Cette rivière est souvent appelée Gimond rive droite par opposition à la rivière homonyme située, elle, en rive gauche de la Coise ; ce circuit franchit la Gimond rive droite à quatre reprises

À la bifurcation de la cote 557m. Prendre à droite, plus court, ou à gauche, balisé.

Atteindre Chazelles-sur-Lyon.

De Chazelles à Pomeys

• Balisage blanc/jaune + A1 jusqu’au Sably
    • Peu évident car pris à contresens
  • Balisage jaune du Sably jusqu’au Crêt
  • Balisage jaune/rouge du Crêt jusqu’à Pomeys

De l’OT, sortir du bourg par la Rue de la Poterne (sud-est) la Rue Massenet (nord-est) et la Rue Martouret (est). Il faut passer devant le Musée du chapeau et sa grand cheminée.

Au carrefour, prendre la rue descendante, nord, direction Déchetterie, puis la Rue de la Font Rivaud, droite, nord.

Passer au-dessus d’un étang, et devant la déchetterie.

Atteindre une bifurcation, cote 569m. Prendre le chemin qui monte à gauche, nord-est.

À la petite route, croix, prendre en face, passer au Sably et descendre dans le vallon.

Franchir la Gimond, remonter au carrefour du Sably, balise.

Prendre à gauche, nord-ouest, direction la Jacotte.

Franchir la Gimond, atteindre le carrefour de la Jacotte, cote 592m, balise.

Prendre à droite, nord-est, direction le Moulin Berry.

À la petite route, virer à droite, est, atteindre le Moulin Berry, balise.

Prendre à droite, sud-est, direction Pomeys et le Crêt.

Franchir une dernière fois la Gimond, remonter le Bois de Coutarcy, atteindre la D71.

La longer à droite, sud-est, sur 60m, jusqu’au carrefour de la Croix de l’Orme.

Prendre la piste pastorale, gauche, nord. Balisage manquant au carrefour, peu présent ensuite.

À la route virer à droite puis prendre le Chemin du Crêt, gauche, nord-est. Dans le virage, continuer par le chemin en face, atteindre la ligne de crête.

Prendre à gauche, ouest, pour un aller-retour au Crêt surmonté par une double table d’orientation.
(Le mont Blanc n’est pas mentionné mais sa calotte sommitale est visible par temps clair.)

Revenir ver la balise du Crêt, descendre le chemin carrossable, est, direction le Bourg. Passer par la Fontaine Saint-Martin, atteindre la place de l’église, balise le Bourg.

De Pomeys à Saint-Symphorien

• Balisage jaune/rouge

Descendre la rue face à l’église, sud, direction Pluvy.

À la balise des Écoles, prendre la Route de la Mathevonnière, droite, sud-ouest, direction Pluvy-le-Bas.

Atteindre le carrefour de la Croix Chazelles, cote 634m. Tourner à gauche, direction le Ferlay.

À la bifurcation, prendre la branche de droite, sud.

À la balise Pluvy-le-Bas, continuer en face, sud, direction Pluvy.

Atteindre le château, balise, parc à accès libre.

Continuer la descente, sud, direction la Doue.

Atteindre la D2, cote 569m, prendre à gauche, nord-est, en direction du bourg.

Traversée de Saint-Symphorien

Longer les remparts. Après la tour du XIIIe siècle, prendre à gauche et, par des ruelles et des escaliers, accéder au promontoire rocheux sur lequel est bâtie l’église collégiale du XVe siècle, sur l’emplacement d’une forteresse.

L’emplacement étant exigu, c’est une église sans transept, elle n’a pas la forme d’une croix.

Une table d’orientation est tournée vers les monts du Forez.

Redescendre par des ruelle et des escaliers jusqu’à la D2.

De Saint-Symphorien à Saint-Denis

• Balisage "Compostelle"

Il faut arriver vers une maison de style Art nouveau, caractéristique, située exactement au sud de la collégiale.

Le chemin de descente est à 20m à l’ouest de cette demeure, balise André Margot.

Prendre la rue qui descend au nord-ouest, direction la Doue.

À la balise de la Doue, prendre le Chemin de Saint-Jacques, gauche, sud-ouest, direction Saint-Denis-sur-Coise et Grand Moulin, pancarte Site d’escalade.

Descendre la petite gorge de l’Orzon, passer par le site d’escalade et atteindre la D4/D3 (elle change de N° en même temps que de département), balise Grand Moulin.

Longer la D sur 180m, droite, sud-ouest, direction Saint-Denis et Grange d’Allier.

À la balise Grange d’Allier, franchir le pont sur le Ruisseau d’Orzon, droite, Chemin de la Bourdinière, nord-ouest, direction Saint-Denis-sur-Coise 2,7km.

Longer la rivière jusqu’au pont de Saint-Denis.

Informations

. Randonnée réalisée le 26 décembre 2018

. Dernière modification : 16 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Chazelles-sur-Lyon, le "Sentier des Moulins de la Coise"

Chazelles-sur-Lyon, circuit "Entre Loire et Rhône"

Saint-Denis-sur-Coise, le "Sentier des Moulins de la Coise"