Sentier de Montsupt (PR 21)

Dans les premiers contreforts du Forez, plateaux ensoleillés, ravins sauvages, pitons volcaniques. – Auteur :

Village de Saint-Georges-Haute-Ville, situé à 6 km au sud de Montbrison.
Parkings au centre du bourg. Panneau de départ de la randonnée sur la façade nord de la mairie (à côté de l’église).

• La cotation "Difficile" est celle du Topoguide® "la Loire à pied"
    C’est très exagéré...
  • Après la traversée se la D109, le sentier, étroit, surplombe la route, attention si c’est glissant (pancarte d’avertissement)
  • À noter que le PR46 de Saint-Georges-Haute-Ville est presque identique : il ne passe pas par les Nizays mais par la D5 et tourne à gauche à la cote 554

• Carte IGN : 2832 SB - Montbrison / Veauche
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Balisage : Jaune + 21 (quelques marques manquantes en 2022)

Itinéraire

De Saint-Georges au pic de Montsupt

Du panneau de randonnée, vers la mairie et l’église, descendre la Rue Centrale sur cent mètres, nord.

À la balise, prendre la Rue des Loubatières, droite, sud-est, direction Lyon.

À la bifurcation, prendre le Chemin du Ruisseau à droite.

Franchir le ruisseau, atteindre le carrefour de la cote 433.

Tourner à droite, Chemin des Perrières, sud-ouest. Cent mètres plus loin, prendre un chemin à gauche. Passer devant un bâtiment agricole, "chien con" mais qui ne mord pas...

Franchir la passerelle rudimentaire sur le Ruisseau de Montclaret, poursuivre par le sentier à droite, vers l’amont, ouest.

Atteindre le plateau. Trois cent cinquante mètres après la sortie du ravin, prendre une piste à droite, sud-ouest.

Peu après une maison, dans le virage de la piste, continuer tout droit sur un sentier. Minuscule plaquette de balisage presque dissimulée...

Traverser la D109, monter dans le bois, attention au passage surplombant la route, redescendre et franchir le Ruisseau de Montclaret à gué.

Remonter sur le plateau. À la bifurcation, prendre à gauche, sud-ouest.

Rejoindre une piste à la cote 539, poursuivre même cap.

Quelques mètres avant la D5, ignorer un 1er chemin à gauche, est, prendre le 2nd, sud.

En haut de la cote, ferme des Nizays, tourner à droite, nord-ouest, pancarte Montsupt 15’.

Rejoindre une petite route, la suivre à droite, nord.

Traverser la D5, prendre le Chemin de Montsupt.

Atteindre le sommet par l’itinéraire balisé en jaune + 21 ou par celui ADTHF 17.1, jaune et pancarte Chapelle.

Dépasser la chapelle et monter au sommet, tour ruinée, croix, table d’orientation ne mentionnant pas que dans ce vaste panorama quelques sommets des Alpes sont visibles par temps très clair. Zoom 1 et Zoom 2.

Du pic à Saint-Georges

Dépasser la table d’orientation, nord, suivre le chemin de ronde.

À l’intersection avec le chemin passant sous le réservoir, prendre à droite, nord-ouest, balisage blanc/rouge du GR3 jusqu’à Valensanges.

Cent mètres plus loin, balise Montsupt, descendre à gauche, ouest, direction Valensanges 3,5km.

Au hameau, cote 597, prendre à droite, nord-ouest.

Suivre le chemin principal jusqu’à l’intersection cent mètres avant le hameau de Cellier.

Tourner à gauche, ouest. Descendre dans le ravin. Ignorer un sentier à droite, suivre la Curraize vers l’amont.

Franchir la passerelle au niveau des ruines d’un ancien moulin. Monter en face, ouest.

Sur le plateau, ignorer un chemin agricole à gauche, rejoindre une piste. Prendre à gauche, ouest, balise direction Nuzin.

Traverser le hameau de Nuzin, croix restaurée, panorama.

Atteindre la balise Nuzin. Prendre à droite, nord, direction Étang de Vidrieux 3,5km.

Rejoindre une petite route panoramique, la suivre à droite, nord-est.

Trois cent cinquante mètres plus loin, balise, descendre un chemin à droite, est, direction St-Georges-Haute-Ville.

Garder le cap aux intersections, franchir la Curraize au lieu dit les Graviers, remonter jusqu’à la D5.

Traverser la route avec précaution, ligne droite, excès de vitesse semblant être la règle.

Remonter la raide et pénible Rue du Repos qui aboutit non loin de l’église.

Chapelle de Valensanges

• Orange sur Fichier .gpx
  • Distance : + 0,9 km
  • Horaire : + 20’

Informations

. Randonnée réalisée le 26 janvier 2022

. Dernière modification : 10 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)