Sentier muletier entre monts - 1/3 boucle Brulliolles - Montrottier

Le Sentier muletier entre monts relie les communes de Montrottier, Brullioles, Brussieu, Montromant et le hameau de Boussoure. C'est à dire entre les monts de Tarare et ceux du Lyonnais. Il peut être parcouru en itinérance ou à la journée au départ de chaque village, avec ou sans "Modestine". Le circuit complet peut ainsi être divisé en trois boucles. – Auteur :

• Village de Brullioles dans les monts de Tarare à 5km au sud-est de Montrottier
    Parking au centre du village, vers la mairie et l’église

OU

• Village de Montrottier accessible par la vallée de la Brévenne et Sainte-Foy-l’Argentière ou Bessenay
    Parking Place (ou Suel) du Dîme, au nord du bourg

• Circuit très vallonné sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Orientation, plusieurs plaquettes de balisage manquantes en 2023

• Carte IGN : TOP 25 2931 ET- Monts de Tarare
  • Distance (A/R) : 14,6 km
  • Balisage : spécifique, plaquette blanche + flèche de couleur + village de destination (voir topo)
  • Le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et il n’est certainement pas très exact dans la forêt du mont Pothu

Itinéraire

De Brullioles à Montrottier

• Balisage plaquette blanche + flèche verte + Montrottier
  • 6,2 km

Face à la balise de la Place de l’Église, partir à droite, nord, direction Brullioles-Village 0,1km.

Continuer par la Rue du Mont Pothu (D81), même cap.

Au panneau de sortie d’agglomération, panneau du Sentier entre monts, monter le Chemin du Cimetière, gauche, ouest.

Sous la Chapelle Saint-Roch, balise homonyme, prendre le Chemin de Malherbes, droite, nord, direction Montrottier 5,2km.

Atteindre la Route de Saint-Julien (D635), la suivre sur 250 mètres, droite, nord-est, puis monter un chemin à gauche, nord-ouest.

Rejoindre le Chemin du Fayard (goudronné) à la cote 651, le suivre à gauche jusqu’à une bifurcation, balise anonyme.

Monter le Chemin des Grenouilles, droite, nord-ouest, direction Pothu 1,6km.

Avant la maison de Pothu, prendre le chemin à droite, pancarte Mont Pothu.

Traverser le bois en suivant le balisage qui est fiable.

Atteindre la balise des Pins Chapiron. Poursuivre tout droit, direction Montrottier 2,3km.
100 mètres plus loin, une sente à droite mène à un belvédère avec table d’orientation. Panorama ICI.

Rejoindre une petite route, la descendre même cap et atteindre le carrefour de la Croix Bertier, cote 63o, balise.

Continuer par le Chemin de la Petite Olivière, gauche puis le Chemin des Morilles, droite.

Gagner le nord du village de Montrottier par la Rue de la Déserte, la Route de Lyon, le Chemin de Peronnet, la Rue des Remparts, la Porte de l’Enceinte, la Basse Cour, la traboule et enfin le Suel du Dîme.
Suel du Dîme ou Place du Dîme : parking panneaux de départ de nombreux circuits de randonnées dont le Sentier muletier.

De Montrottier à Brullioles

• Balisage plaquette blanche + flèche orange + Brullioles
  • 8,4 km

Du Suel du Dîme, descendre par la Rue de Remparts, sud-ouest, puis la Montée de l’Église.

Traverser la Grand’Rue, descendre en face le Chemin du Raty puis le Chemin de Pieracole, sud, marque de balisage jaune.

Traverser la Rue de la Déserte, descendre en face, même cap.

Atteindre un carrefour. Prendre le Chemin de la Petite Olivière, gauche, est.

Revenir au carrefour de la Croix Bertier, cote 63o, balise.

Traverser le carrefour et prendre en face la Route de Lyon (D24), est, direction la Grande Botte 2,9km.

Cinquante mètres plus loin, prendre le Chemin de Montmartin, droite, est. Ignorer un chemin à droite puis prendre le Chemin du Plateau.

À la petite route, Chemin de Montmartin, prendre à droite.

Atteindre une bifurcation, balise anonyme. Continuer par le Chemin des Digitales, gauche, sud, direction la Grande Botte 1,8km, balisage jaune.

Après avoir longé une prairie pentue par la droite, le chemin entre en sous-bois, bifurcation. Continuer par le Sentier de la Botte, gauche, est.

Dépasser la maison de la Botte, poursuivre par la petite route, Impasse de la Grande Botte.

Au carrefour, monter le Chemin de la Grande Botte (goudronné), droite, est, fin du balisage jaune, balisage spécifique manquant (en 2023).

Atteindre la Grande Botte, tourner à droite, sud-ouest, en passant entre la maison et les bâtiments agricoles, balisage spécifique présent.

Monter le chemin dans le bois en ignorant (ou non) le raccourci de gauche.

Rejoindre une piste, la suivre à gauche, sud-est.

Atteindre le carrefour et col du Grand Fayard, cote 693, balisage spécifique présent.

Prendre en face le Chemin du Fayard (goudronné), même cap.

Atteindre le carrefour de Villecourt, balise, cote 643.

Traverser le carrefour et prendre le chemin de droite, même cap, direction les 3 Chapelles 1,3km.

Rejoindre le Site des 3 chapelles, balise.
Le site offre un beau point de vue sur Brullioles et sur les monts du Lyonnais, tables de piquenique, table d’orientation, oratoires et chapelles.

À la balise, dos au site, descendre à gauche, ouest, direction Brullioles 1,2km.

Traverser la D81, descendre dans le vallon. Ignorer une piste à gauche et une à droite, prendre le chemin au centre, ouest.

Ce chemin arrive directement Place de l’Église.

Mont Pothu

• Distance : + 500 m environ
  • D+ : + 80 m
  • Horaire : + 15’
  • Pas de balisage

Après 1re pancarte Mont Pothu et après la maison de Pothu, le chemin monte en forêt. Une 2de pancarte Mont Pothu se présente.

Quitter le chemin et monter une discrète sente à gauche, la suivre jusqu’au sommet et la Pierre du Pothu.

Descendre par le même itinéraire, ou continuer au nord-est par une sente qui ramène sur le chemin.

Remarque

Le dépliant de la Maison du tourisme, les panneaux d’informations, les Tables de lecture précisent "Dans les monts du Lyonnais".
Du point de vue économico-touristique, peut-être...
Du point géographique, la Communauté de communes des monts du Lyonnais s’étend sur les deux massifs que sont monts du Lyonnais et monts de Tarare.

Informations

Sentier muletier entre monts en trois boucles

• Boucle 1/3 —> Ce topo
  • Boucle 2/3 —> ICI
  • Boucle 3/3 —> ICI

. Randonnée réalisée le 31 mai 2023

. Dernière modification : 12 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)