Sentier panoramique de Saint-Galmier (PR 11)

Un circuit qui démarre au bord de la Coise, à côté de la Source Badoit, monte dans les collines au nord du village et redescend jusqu'à la plaine du Forez pour traverser un joli bois avant le retour dans la zone urbaine. – Auteur :

• Village de Saint-Galmier
  • Stationnement près du Kiosque Badoit, au sud du bourg, en rive droite de la Coise

• Le Topoguide® Saint-Étienne Métropole cote ce circuit comme Difficile en raison de sa longueur
  • Circuit sur chemins et petites routes rurales
  • Accès au Trois Croix par un sentier raide (60 marches)
  • Un peu d’orientation pour traverser la zone urbaine à l’aller comme au retour
  • Deux traversées de la fréquentée M12
  • Quelques secteurs peuvent être boueux

• Carte IGN : 2832 SB - Montbrison
  • Distance (A/R) : 16,5 km
  • Balisage : jaune
    quelques balises PR 11 + marques jaune/rouge
    Une flèche noire peinte double très souvent le balisage sur presque tout le circuit

Itinéraire

Du bourg aux Trois Croix

Dos au Kiosque Badoit, longer la Coise par le Chemin de Vervalet, gauche, est.

Passer sous un pont et monter le chemin empierré à gauche.

Au sommet de la côte, descendre la Rue du Pont Gavé, droite, sud-est.

Franchir le pont, poursuivre tout droit sur 200 mètres, balise PR 11 à la cote 378.

Tourner à gauche, est, Chemin de la Teillière, direction Val de Coise, large accotement du côté gauche.

Rejoindre la Route de Chevrières, prendre à gauche, franchir la Coise sur le Pont des Romains. Prendre deux fois à droite, franchir une barrière et traverser l’espace vert qui longe la Coise. franchir la barrière de sortie et monter à gauche jusqu’à la route, cote 408.

Prendre à gauche, traverser et monter le Chemin de Chantegrillet.

Dépasser une ferme et prendre le Chemin de la Colline, gauche, ouest.

Le chemin balisé franchit une chicane et traverse une propriété privée. Raide montée aménagée avec 60 marches pour arriver aux Trois Croix.

Des Trois Croix à la M12 (cote 535)

Descendre plein nord, atteindre le hameau de Lachal, cote 475. Prendre à droite et de suite à gauche entre deux maisons.

Franchir le Vérut, atteindre le Chemin du Barrage à la cote 435, balise PR11.

Continuer à droite, nord-est, jusqu’à une seconde balise PR11.

Monter à gauche, atteindre la M12. La longer à droite sur 150 mètres par son accotement de droite, puis prendre la 2e à droite, Chemin des Bayards, nord-est, cote 520.

Au virage de la cote 520, descendre le chemin en face, est.

Franchir le Vérut, rejoindre une petite route, l’Impasse de la Côte Patay, la remonter sur 130 mètres.

Avant le sommet de la côte, prendre le chemin de gauche, nord. En 2024, marque jaune manquante, croix de balisage blanc/rouge, flèche à la peinture noire.

Remonter jusqu’à la M12, cote 535.

De la M12 (cote 535) au bourg

Traverser la M12 et prendre le Chemin de la Rey (goudronné) en face à gauche, ouest, pancarte Tir au vol.

Atteindre la Croix du Claveau, poursuivre à gauche sur 150 mètres et, après la dernière maison, prendre la piste de droite, nord-ouest, itinéraire commun avec le BeF3 jusqu’à la bifurcation au niveau de la plaine.

Traverser le plateau ouvert et descendre le chemin qui suit la ligne de crête boisée, ignorer un chemin à gauche qui est vraisemblablement un raccourci non cartographié.

Atteindre une bifurcation au niveau de la plaine et tourner à droite. Le chemin surligné sur IGN 2024 n’existe plus.

Dépasser l’Étang de la Rey, atteindre la petite route en traversant un secteur parfois très boueux. Prendre à gauche, est, dépasser le Château de la Rey, puis la ferme en pisé.

Poursuivre sur la petite route jusqu’au centre de Tir au vol qui est sur la gauche après la cote 486. Descendre un chemin à droite, marque blanc/jaune, pancarte Chemin piétons.

Traverser une petite route à la cote 465, pancarte Chemin piétons, sud.

Contourner par la droite la Maison forte du Vernay et reprendre le cap au sud par l’Allée des Châteaux.

Atteindre les faubourgs de Saint-Galmier.

Dépasser la Croix Rapeau de 200 mètres, atteindre un carrefour, prendre à droite le Boulevard des Crêtes.

Dépasser la Place du Belvédère, traverser le bourg par le Passage Saint-Roch, passer devant l’église et descendre dans le vieux bourg, pancarte. Passer si possible par la Place des Roches, la Chapelle N.-D.-des-Pauvres, la Maison Renaissance, la Porte Saint-Étienne.

Traverser la M12 et regagner le Kiosque Badoit en descendant dans les jardins, pancarte Maison du verre.

Variante par le barrage du Vérut

• Distance : + 0,6 km
  • Dénivelée : + 15 m
  • Horaire : + 10’

Alimenté par de petits ruisseaux près de leur source, compte tenu des sécheresses récurrentes ces dernières années, ce réservoir peine à se remplir. Quand le niveau est proche de la cote maximale, cette variante est très agréable. Ce 25 janvier, il ne "manquait qu’environ 1,5 mètre

Chemin du Barrage, ne pas monter à droite mais continuer tout droit.

Franchir la digue et longer le plan d’eau en gauche, puis remonter la Route de la Côte Patay sur 450 mètres, nord-est.

Au carrefour, cote 518, prendre le Chemin des Bayards, gauche, nord-ouest.

Franchir le Vérut, traverser le hameau des Bayards.

Jonction avec l’itinéraire balisé après la dernière maison, cote 520. Descendre à droite, est.

Informations

. Randonnée réalisée le 25 janvier

. Dernière modification : 29 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tour de la colline de la Poix