Serre Gros (971m) et le Trou du Furet

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle balade en Drôme provençale, avec la visite d'une curiosité, le Trou du Furet, qui mériterait d'être mise en évidence sur les cartes IGN. Ensuite crêtes, bois et pelouses jusqu'au sommet de Serre Gros qui offre un beau panorama.

Accès

  • De Montélimar, prendre vers l’Est, la D 540 qui remonte la Vallée du Jabron. 7 Km après la Bégude-de-Mazenc, prendre à gauche, la petite route qui monte au vieux village du Poët-Laval.
  • De Dieulefit, prendre vers l’Ouest, la D 540 qui descend la Vallée du Jabron sur 4,5 Km puis prendre à droite, la petite route qui monte au vieux village du Poët-Laval.
  • Parking tout en haut du village.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte 1 : IGN Série bleue 3038E au 1 : 25000
  • Carte 2 : IGN TOP25 3138OT
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 400m
  • Trou du Furet  : 800m
  • Serre Gros : 971m
  • Distance : 10km
  • Horaires indicatifs : 5/6h00

Le Trou du Furet

Du parking, suivre le poteau indicateur "Trou du Furet". On longe le cimetière pour pénétrer dans la forêt de chênes verts et de pins.

On rencontre une bifurcation avec un panneau nous invitant à prendre à droite. Le sentier continue dans cette végétation qui offre peu d’ombrage.

On rencontre une autre bifurcation, sans panneau cette fois. On suit le balisage jaune/rouge alors que les arbres sont plus hauts. On traverse une clairière puis, on atteint le plateau de la Montagne du Poët.

Gagner la ligne de crête et prendre à gauche, vers l’Ouest, un sentier qui descend d’une cinquantaine de mètres vers le Trou du Furet, assez remarquable pour être traversé par un sentier. Le "Trou", reliant ainsi la Vallée du Jabron avec un affluent du Roubion.

Au niveau du Trou du Furet, une sentier balisé revient sur le Village du Poët en passant par Font Estrèche.

Serre Gros

Pour aller au Serre Gros, revenir à l’endroit où l’on a atteint la crête. Traverser toute la zone de pelouses vers l’Est. On arrive à une bifurcation avec une piste qui descend vers le Sud. C’est la piste qu’il faudra prendre à la descente.

Continuer vers l’Est, on pénètre dans un bois et on arrive à une bifurcation à la naissance du Ravin de Bisquerie. Prendre à gauche, au Nord. Presque de suite, on rencontre une autre bifurcation. Prendre à droite, au Nord-Est, le sentier qui va sortir du bois pour atteindre le Serre Gros par une pente plus raide dans les pelouses. Gros cairn au sommet et panorama sur la Drôme provençale, les Cévennes et jusqu’au Pilat qui se voit de partout.

Retour

Redescendre par le même chemin jusqu’à la piste qui descend au Sud. Pas de balisage mais c’est la seule piste.

Elle effectue deux grand virages pour atteindre le fond du Ravin de Combe Ville et arrive sur une route asphaltée à proximité du village.

Prendre à droite, vers l’Ouest, la petite route qui contourne le village par le bas en passant dans une ruelle.

Le vieux village du Poët-Laval

De retour au parking, cela vaut la peine de visiter ce vieux village, en partie restauré Même si on est loin du pittoresque de la Garde-Adhémar proche de Pierrelatte. Mais ce dernier, à bénéficié du développement du site nucléaire du Tricastin, amenant une population nouvelle ayant les moyens de restauré l’habitat ancien.

Vidéos

Voir les vidéos de Salant. Merci à lui.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Trou du Furet

La carte du topo « Serre Gros (971m) et le Trou du Furet »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours