Serre de Montué (1706m) : Crêtes et sommet par Font d’Urle

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
640m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée facile et panoramique (Vercors, Grandes Rousses, Dévoluy, Mont Ventoux et Mont-Blanc) sur les crêtes et les alpages à l'ouest et au sud de Font d'Urle. Une petite partie hors sentier sans difficulté à négocier pour accéder à l'extrémité nord du Serre du Montué. Cette randonnée est aussi conseillée en début de printemps lorsque les crocus tapissent les alpages au milieu des dernières plaques de neige.

Accès

D76 : Saint Jean en Royans, Combe Laval (ou D199 : Léoncel, Col de la Bataille, Col de la Portette), Chaud Clapier puis D76b jusqu’au hameau de Font d’Urle. Parking vers le Centre Équestre.

Itinéraire

Données

  • Carte : IGN TOP25 3136 ET Combe Laval
  • Durée : 4 heures (hors pauses)
  • Distance : 13,75 km
  • Dénivelé : 640m (peut être réduit à 400m sans faire toutes les crêtes)
  • Cotation Suisse : T2 (quelques passages hors sentier)

Précautions

  • Avec des enfants : avoir un peu d’attention lors de certains passages de crête, notamment dans la seconde partie.
  • En période d’estive : présence de nombreux troupeaux, chiens non conseillés (et interdits par le département de mai à mi-octobre)

Itinéraire

Du parking à proximité du relais équestre, se diriger vers les chalets du fond du hameau en suivant la route goudronnée qui en fait le tour (nord-ouest), puis repérer un sentier qui part en légère descente vers Chaud Clapier (balisage).
Au fond de la petite combe (Alt 1393m), ignorer les chemins qui partent sur la droite et rejoindre une large piste carrossable qui part sur la gauche (route forestière de Montué).

Suivre cette route au nord-ouest. Elle va couper un premier téléski (téléski de la Forêt), puis un deuxième (téléski du Cairn) puis une piste de ski pour arriver à un embranchement où un chemin part à gauche vers une clairière.
Prendre ce chemin, passer la clairière et continuer à droite en légère montée en ignorant un chemin qui se perd sur la gauche. Une montée plus forte nous amène à l’arrivée d’un troisième téléski (téléski de la Combe).

Là, débute la partie hors sentier en secteur boisé. Le mieux est d’aller jusqu’au bout du téléski.
On aperçoit sur la droite une zone un peu moins boisée où l’on va distinguer une très vague sente se faufilant vers l’est à travers les feuillus.
Ce passage malcommode n’est pas très long (une dizaine de minutes) et permet de rejoindre la zone d’alpage au pied du Serre de Montué (en gardant une direction est, on est sûr de sortir au bout de 10 minutes de la zone boisée).

Une fois à découvert, il suffit de garder une direction nord en longeant la zone boisée.
Quelques sentes d’animaux discontinues aident à la progression. On finit par aboutir à la plaine de l’extrémité nord de la montagne où l’on va rencontrer un chemin caillouteux qui serpente en direction de la crête.
Le chemin s’interrompt à mi-pente et se transforme en sentier à niveau qui fait le tour de la montagne. Le quitter et monter au mieux dans les alpages vers la crête.

Une fois sur la crête le cheminement vers le sud est évident et après quelques petites montées et descentes, on aboutit au sommet proprement dit du Serre de Montué (gros cairn). Poursuivre alors sud en suivant les crêtes jusqu’au pas de l’Infernet où l’on retrouve le GR93.

  • De ce point on peut choisir de redescendre directement à Font d’Urle par le GR.

Suivre alors à vue toute la crête panoramique qui surplombe de 1000 mètres le Val de Quint à droite et le hameau de Font d’Urle à gauche jusqu’à la Porte d’Urle (nombreuses descentes et remontées).

La Porte d’Urle est un passage entre le Val de Quint et le plateau de la Gagère (Il avait été envisagé en d’autres temps une route permettant un accès direct par le Diois. Des traces de cette route sont visibles sur les cartes IGN et d’en bas du Val de Quint).

  • De ce point, retour direct possible en 15 minutes sur le parking.

Marcher 50 mètres en direction de Font d’Urle et repérer un sentier qui part à droite vers les alpages de la Gagère.
Au bout de 100m, celui-ci rejoint le sentier du Karst. C’est un sentier balisé (poteaux de 50cm de haut avec une flèche directionnelle noire) qui permet une découverte des principaux aspects (crevasses, falaise, lapiaz, scialets) du plateau de la Gagère.
Ce sentier de 2 km ramène à la D76b et sur le haut du hameau de Font d’Urle où l’on finira par une balade au milieu des petits chalets (certains bien rénovés) à l’allure un peu scandinave.

Rentrer alors par les petites rues du hameau jusqu’au parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Font d’Urle - Puy de la Gagère (1651m)

La carte du topo « Serre de Montué (1706m) : Crêtes et sommet par Font d’Urle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Serre de Montué (1706m) : Crêtes et sommet par Font d’Urle »

Les crêtes du Serre de Montué. La route forestière de Montué. Le chemin partant vers la clairière. Sous le serre de Montué. Le chemin caillouteux de l'extrémité nord. Le chemin caillouteux de l'extrémité nord. Arrivée sur la crête. Sur la crête : vue vers l'ouest. Un peu de neige au Grand Veymont ... Dans le retro. Le pas de l'Infernet. La crête de Montué vue du Pas de l'Infernet. Sur les crêtes sud. Falaises sud. Hameau de Font d'Urle. Le plateau de la Gagère. Porte d'Urle. Passage de la porte d'Urle. Porte d'Urle. Sur le sentier du Karst. Grande Moucherolle ... Que de souvenirs ! L'ex-refuge Jeanneret. Un petit air de Scandinavie ...