Serre de Montué (1706m) : Crêtes et sommet par Font d’Urle

Randonnée facile et panoramique (Vercors, Grandes Rousses, Dévoluy, Mont Ventoux et Mont-Blanc) sur les crêtes et les alpages à l'ouest et au sud de Font d'Urle. Une petite partie hors sentier sans difficulté à négocier pour accéder à l'extrémité nord du Serre du Montué. Cette randonnée est aussi conseillée en début de printemps lorsque les crocus tapissent les alpages au milieu des dernières plaques de neige. – Auteur :

D76 : Saint Jean en Royans, Combe Laval (ou D199 : Léoncel, Col de la Bataille, Col de la Portette), Chaud Clapier puis D76b jusqu’au hameau de Font d’Urle. Parking vers le Centre Équestre.

Traversée hors sentier et sans balisage d’une forêt de feuillus après le haut du téléski de la Combe.
Le passage prend une dizaine de minutes : il suffit de garder une direction ouest pour sortir à coup sûr de la forêt.
Ensuite c’est à vue même s’il n’y a toujours pas de balisage que l’on retrouvera seulement au Pas de l’Infernet (GR93).

• Carte : IGN TOP25 3136 ET Combe Laval
  • Durée : 4 heures (hors pauses)
  • Distance : 13,75 km
  • Dénivelé : 640m (peut être réduit à 400m sans faire toutes les crêtes)
  • Cotation Suisse : T2 (quelques passages hors sentier)

Itinéraire

Précautions

• Avec des enfants : avoir un peu d’attention lors de certains passages de crête, notamment dans la seconde partie.
  • En période d’estive : présence de nombreux troupeaux, chiens non conseillés (et interdits par le département de juin à mi-octobre)

Itinéraire

Du parking à proximité du relais équestre, se diriger vers les chalets du fond du hameau en suivant la route goudronnée qui en fait le tour (nord-ouest), puis repérer un sentier qui part en légère descente vers Chaud Clapier (balisage).
Au fond de la petite combe (Alt 1393m), ignorer les chemins qui partent sur la droite et rejoindre une large piste carrossable qui part sur la gauche (route forestière de Montué).

Suivre cette route au nord-ouest. Elle va couper un premier téléski (téléski de la Forêt), puis un deuxième (téléski du Cairn) puis une piste de ski pour arriver à un embranchement où un chemin part à gauche vers une clairière.
Prendre ce chemin, passer la clairière et continuer à droite en légère montée en ignorant un chemin qui se perd sur la gauche. Une montée plus forte nous amène à l’arrivée d’un troisième téléski (téléski de la Combe).

Là, débute la partie hors sentier en secteur boisé. Le mieux est d’aller jusqu’au bout du téléski.
On aperçoit sur la droite une zone un peu moins boisée où l’on va distinguer une très vague sente se faufilant vers l’ouest à travers les feuillus.
Ce passage malcommode n’est pas très long (une dizaine de minutes) et permet de rejoindre la zone d’alpage au pied du Serre de Montué (en gardant une direction ouest, on est sûr de sortir au bout de 10 minutes de la zone boisée).

Une fois à découvert, il suffit de garder une direction nord en longeant la zone boisée.
Quelques sentes d’animaux discontinues aident à la progression. On finit par aboutir à la plaine de l’extrémité nord de la montagne où l’on va rencontrer un chemin caillouteux qui serpente en direction de la crête.
Le chemin s’interrompt à mi-pente et se transforme en sentier à niveau qui fait le tour de la montagne. Le quitter et monter au mieux dans les alpages vers la crête.

Une fois sur la crête le cheminement vers le sud est évident et après quelques petites montées et descentes, on aboutit au sommet proprement dit du Serre de Montué (gros cairn). Poursuivre alors sud en suivant les crêtes jusqu’au pas de l’Infernet où l’on retrouve le GR93.

• De ce point on peut choisir de redescendre directement à Font d’Urle par le GR.

Suivre alors à vue toute la crête panoramique qui surplombe de 1000 mètres le Val de Quint à droite et le hameau de Font d’Urle à gauche jusqu’à la Porte d’Urle (nombreuses descentes et remontées).

La Porte d’Urle est un passage entre le Val de Quint et le plateau de la Gagère (Il avait été envisagé en d’autres temps une route permettant un accès direct par le Diois. Des traces de cette route sont visibles sur les cartes IGN et d’en bas du Val de Quint).

• De ce point, retour direct possible en 15 minutes sur le parking.

Marcher 50 mètres en direction de Font d’Urle et repérer un sentier qui part à droite vers les alpages de la Gagère.
Au bout de 100m, celui-ci rejoint le sentier du Karst. C’est un sentier balisé (poteaux de 50cm de haut avec une flèche directionnelle noire) qui permet une découverte des principaux aspects (crevasses, falaise, lapiaz, scialets) du plateau de la Gagère.
Ce sentier de 2 km ramène à la D76b et sur le haut du hameau de Font d’Urle où l’on finira par une balade au milieu des petits chalets (certains bien rénovés) à l’allure un peu scandinave.

Rentrer alors par les petites rues du hameau jusqu’au parking.

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• MonCahierNature

Bonjour, dans la première moitié de votre description, jusqu’à la sortie de la zone boisée, vous confondez Est et Ouest : il faut aller au Nord-Ouest sur la route forestière de Montué, et garder une direction Ouest pour sortir de la zone boisée.

Le 16 novembre 2014 à 08h50
  • Corrigé, merci pour votre vigilance.

Le 16 novembre 2014 à 11h54
  • johnny

Oui merci !
    Je m’en étais rendu compte ... cette nuit !
    J’allais corriger dans la journée.
    Merci pour la correction.
    Amitiés.

Le 16 novembre 2014 à 12h49
  • lupus

bonjour
    le refuge henri jeanneret est vendu il va etre restauté

Le 23 septembre 2015 à 16h37
  • C’est une bonne nouvelle.
    Merci de l’avoir relayée.

Le 25 septembre 2015 à 11h05
  • medhi

je suis allé faire de la raquette ce secteur est tres venté il faut etre vigilant les falaises sont tres proches du parcours et par temps de brouillard c’est risqué

Le 29 janvier 2018 à 18h20
  • Bruno

Bonjour, rando faite ce week-end et sans ce topo, c’est impossible de trouver son chemin... il n’y a quasiment aucun balisage ! Nous n’avons d’ailleurs pas trouvé à 100% le chemin indiqué. Nous sommes descendus trop bas au départ et au dernier téléski que l’on a remonté tout droit. Je confirme la sortie de la forêt à partir du haut du dernier téléski se fait plein ouest (et non plein est).
    Sinon, paysages magnifiques ! C’est très sauvage 🙂

Le 13 août 2018 à 23h08
  • Bonjour,

Suite à vos remarques justifiées, je viens de modifier le topo et l’erreur indiquant l’est au lieu de l’ouest dans la partie boisée. Le topo mentionne aussi l’absence de balisage sur certaines parties et plus particulièrement dans la partie boisée qui n’est effectivement pas très agréable, mais ce n’est pas bien long.

Je suis un peu surpris car il est marqué dans les commentaires plus haut que cela avait été fait.

Effectivement ce coin a un petit quelque chose de scandinave, magnifique aussi l’hiver malgré son altitude somme toute modeste.

Le 14 août 2018 à 20h35
  • Bernard

La première partie en piste carrossable pourrait se faire en camping car !
    La suite en hors piste total est franchement désagréable !
    Merci pour le plan foireux !
    A voir l’ hiver en raquettes ? ?...
    Désolé !

Le 9 juillet 2020 à 21h01
  • Peut être avec l’office du Tourisme ?
    Ils vous diront où garer le camping car et vous fourniront un papier avec des randos balisées.
    Désolé !

Le 9 juillet 2020 à 22h09
  • Le parcours en passant sous la crête (grotte sur berger) en images :
    Attention : fort dévers et caillouteux

Le 19 juillet 2022 à 21h05

• Sortie du 4 avril 2021 par Vero.
  • Sortie du 21 février 2021 par David.C

Font d’Urle - Puy de la Gagère (1651m)

Tour du plateau d’Ambel par le Pas de l’Infernet