Signal du Grand Mont Cenis, Pointe Est (3356m) et Pointe Ouest (3377m)

Alpinisme F
1 jour

Satellites de la Pointe de Ronce ces deux sommets d'accès aisé dominent Lanslevillard au Nord et Le Lac du Mont Cenis au Sud.

Un peu avant le col du Mont Cenis, prendre à gauche une piste (La Fémaz) qui conduit à Côte Plane et au télésiège de l’Arcelle carté sur les dernières éditions IGN (2236 m).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3634OT
  • Tracé IGN
  • Montée : 4h00
  • Distance : 9 km

Matériel

Tout le matériel de sécurité sur glacier.

Approche

Elle est identique à celle de la Pointe de Ronce jusqu’au Glacier de l’Arcelle.

Ascension

Monter jusqu’au télécabine de l’Arcelle et prendre le sentier qui démarre juste au-dessus.

Il se perd à un moment, mais on le retrouve peu après en visant les Rochers de la Cailla à 2900m. On les contourne par la gauche. Le glacier de l’Arcelle est désormais scindé en trois parties.

On passe sous le glacier du Signal et par une traversée ascendante dans les blocs de la délaissée glaciaire (la sente est fort heureusement cairnée car c’est un vrai labyrinthe), on prend pied sur le glacier de l’Arcelle.

Remonter le glacier par son centre pour gagner la brèche au pied de la Pointe Est du Signal (3349m). La pente est faible et les plus grosses crevasses sont plutôt en rive droite et en rive gauche.

De la brèche, on gagne la Pointe Est par une sente cairnée.

Au sommet se trouve une stèle en hommage à Jean-Noël Roche, ardéchois d’origine mais guide emblématique de la vallée.

Redescendre l’arête ouest jusqu’à la brèche entre les deux pointes (3294m).

Suivre la sente cairnée jusqu’au point culminant.

Descente

Par le même itinéraire.

La Pointe de Ronce

De la brèche 3349m, on peut faire l’ascension de la Pointe de Ronce par l’arête est de l’antécime 3584m.

Cet itinéraire est moins beau que par le glacier de l’Arcelle Neuve mais il est pratique si ce dernier est en glace. C’est aussi une alternative de descente de la Pointe de Ronce.

Course d’envergure possible

Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes), Fort de Ronce, Col du Lou, Signal du Grand Mont Cenis, Pointe de Ronce, Pointe du Lamet et retour au Plan des Fontainettes. Du Col du Lou, atteint par un sentier, l’itinéraire sur l’arête est cairné et régulièrement pratiqué.

Pointe de Ronce (3612m) par la face nord

La carte du topo « Signal du Grand Mont Cenis, Pointe Est (3356m) et Pointe Ouest (3377m) »

Photos « Signal du Grand Mont Cenis, Pointe Est (3356m) et Pointe Ouest (3377m) »

l’ensemble Pointe de Ronce / Signal du grand Mont Cenis depuis la vallée. Lever de Soleil sur la Vanoise. Glaciers de l’Arcelle et de l’Arcelle Neuve. Sur le Glacier de l’Arcelle. La Dent Parrachée et la Vanoise. Les 2 Pointes du  Signal du Grand Mont Cenis et le glacier du Signal. La Pointe Ouest vue de la Pointe Est. L’hommage à Jean-Noël Roche. La Pointe Est et la Pointe de Ronce depuis la Pointe Ouest. Le Lac du Mont Cenis. Le Mont Blanc derrière le Col du Vallonbrun. Vue vers le Sommeiller et les Ecrins.  Pointe du Montet, Grande Aiguille Rousse et Grand Paradis. Le Rocher de la Cailla devant le Signal du Petit Mont Cenis. Retour dans les alpages face à la Vanoise.