Signal du Petit Mont Cenis (3162m), en hiver par Termignon

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ascension de ce superbe belvédère en hiver, en aller-retour depuis les sommets des pistes de Termignon.

Accès

Dans la vallée de la Maurienne, se garer au parking des remontées mécaniques de Termignon (domaine de Val Cenis), puis prendre un forfait randonneur (15 euros) qui permet de se retrouver au lac de Sollières à 2421m.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3634 OT Val Cenis.
  • Orientation : ouest.
  • Dénivelé : 800m ou 1100m.
  • Horaire Global : de 4h à 5h de montée.

Matériel nécessaire

  • Pour l’approche : skis de randonnée ou raquettes. Les skis permettent de profiter du téléski du lac de Sollières jusqu’à 2421m. En raquettes il faudra partir du replat des Canons à environ 2100m.
  • Pour l’ascension de l’arête ouest : crampons et piolet.

Itinéraire

Contourner l’arête qui descend de la Pointe de Tougne pour rejoindre les Chalets de l’Erellaz, passer à proximité du Creux de Sable (2417m) puis rejoindre le Col de Sollières (2639m) .

De là gravir la longue arête qui mène au sommet en contournant les gendarmes par la gauche, et en faisant particulièrement attention aux grosses corniches présentes sur l’itinéraire.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Remarque personnelle : c’est apparemment une randonnée peu fréquentée en hiver, pourtant elle mérite vraiment le détour. Cependant l’arête se gravit dans du mixte pas évident au départ (conditions du jeudi 26 janvier 2012) avec de la neige soufflée sur l’arête.

Il est aussi possible de descendre directement en skis dans la face ouest (pente à 30-35 degrés sur 500m) si les conditions nivologiques le permettent, ce qui n’était malheureusement pas le cas ce jour-là. D’où l’ascension en aller-retour par l’arête.

Se renseigner aussi au préalable en mairie de Bramans car on traverse un champ de tir sous le Col de Sollières. En cas d’exercice des Chasseurs Alpins, l’accès est alors interdit pour une durée déterminée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Signal du Petit Mont Cenis (3162m), voie normale de l’arête sud-ouest

La carte du topo « Signal du Petit Mont Cenis (3162m), en hiver par Termignon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Signal du Petit Mont Cenis (3162m), en hiver par Termignon »

Le Signal du Petit Mont Cenis. Le même depuis Val Cenis. Zoom sur la Dent Parrachée depuis le Lac de Sollières. Zoom sur la Grande Casse. La montée au Col de Sollières. L'arrivée au Col. Le début de l'arête ouest. Vue du col. Sur l'arête. La croix sur l'arête. Pendant la montée. Bientôt le sommet. Le sommet. Le Lac du Mont Cenis. Vue du sommet. Vue sur la Maurienne. La Haute Maurienne. Vers la Vanoise. Le Massif d'Ambin. Le lac. Le Vallon d'Ambin. Le lac pendant la descente. De l'Albaron à la Pointe de Ronce. Les Chalets de l'Erellaz et l'arête ouest du Signal du Petit Mont Cenis.