Signal du Petit Mont Cenis (3162m) à la Pointe de Cugne (2984m) par les arêtes, la Grande Turra (2780m) le Grand Coin (2796m), la Petite Turra (2529m) par le Col des Randouillards et retour par le Pas de la Beccia

Une grande boucle au dessus du lac du Mont Cenis, un long parcours d'arête ne présentant pas de difficulté jusqu'au Signal du Mont Cenis. La suite se corse un peu jusqu'à la Pointe de Cugne, on cherche un peu le meilleur passage, on met les mains, un peu d'adrénaline pour pimenter la sortie. Le petit détour et la visite de l'ancien Fort de la Turra avec la vue sur le lac !!!! La remontée agréable au pas de la Beccia. – Auteur :

De Lanslebourg prendre la direction du col du Mont Cenis, peu de temps après celui-ci, prendre à droite panneau "refuge du Petit Mont Cenis".
La route est goudronnée mais étroite, juste avant le refuge bifurquer sur la droite se garer peu après à l’altitude 2124m, (5-6 places pour les voitures).

Prudence pour descendre les dalles du sommet du Petit Mont Cenis.
Itinéraire pas toujours évident à trouver jusqu’à la Pointe de Cugne, mais on a rajouté de nombreux cairns.
Un passage court très exposé dans la descente du col des randouillards, suite à un petit glissement de terrain, le sentier à disparu sur 4 mètres.

• Carte IGN : (Top25 3634OT Val-Cenis ")
  • Distance (A/R) : 20.5 km
  • Balisage : panneau + balisage jaune, cairns

Itinéraire

Suivre itinéraire ci dessous jusqu’au Signal du Petit Mont Cenis

De la croix du Signal du Petit Mont Cenis descendre Nord vers la Pointe de Cugne .
Prudence dans la descente des dalles au départ.
L’itinéraire n’est pas toujours évident à suivre.
Les contournements se fait en général par l’est.
On a rajouté beaucoup de cairns jusqu’à la Pointe de Cugne.
Quelques passages un peu exposés.

La descente de la Pointe de Cugne au col des randouillards est bien marquée par une sente dans les éboulis et ses nombreux cairns,
Attention vers le bas c’est raide sur un court passage.
Du col des Randouillards, un aller-retour au Grand Coin et la Grande Turra s’impose.
Pose casse-croute bien méritée.

La descente du col des Randouillards vers le Fort de la Petite Turra est aisée au départ.
La sente me paraît pourtant très peu fréquenté, quelques cairns aussi.

Sur le bas un petit glissement de terrain a recouvert le sentier sur environ 4 mètres.

Le passage dans le dévers court mais exposé est très difficile (photo).
L’alternative serait de descendre le couloir raide, herbeux au départ sur un dénivelé de 120m mais dans du 40° maximum et rejoindre le sentier en dessous.

Court passage en dessus de barres après le glissement, prudence aussi.
On rejoins la Combe de Cléry au point bas à 2400m, la remonter par une vague sente au 2éme lacet de la piste que l’on suit jusqu’à l’ancien fort.

Visite de l’ancien Fort de Turra, en ce jour de canicule, un peu de fraicheur dans les tunnels nous fera du bien.

Vue imprenable sur le lac, du sommet de la Petite Turra.

Nous voilà parti pour le Pas de la Beccia, un bon 200m de dénivelé à remonter par un sentier bien agréable.

Il nous restera encore 4 bons km pour achever la boucle par des sentiers bien balisés

. Randonnée réalisée le 21 août 2023

. Dernière modification : 13 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe de Cugne (2984m)

Signal du Petit Mont Cenis (3162m) - Pointe de Cugne (...)