Pointe de Cugne (2984m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
630m
Durée :
1 jour

Certes il aura fallu insister pour s'en emparer ! Conditions aléatoires : givre, sol détrempé... avaient eu raison de notre engagement, mais cette fois ce fût la bonne et le génépi sommital a été fort apprécié ! – Auteur :

Accès

Vallée de la Maurienne, Termignon. Traverser le village, à droite se diriger vers le pont St-André, passer la chapelle, prendre la route, puis le chemin du Petit Bonheur, continuer jusqu’à l’embranchement de Soday (1394) et laisser le GR du Petit Bonheur sur la gauche.

Continuer la route (boucle de la Girarde) qui se transforme en piste chaotique jusqu’au Replat des Canons (on coupe plusieurs fois le télésiège des Roches Blanches). Poursuivre la piste pour arriver à proximité du sommet du télésiège et du lac de Sollière.

Véhicule tout terrain recommandé.

Les infos essentielles

Tracé GPS dessiné manuellement sur la carte IGN.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Sortie du 06/08/2016
  • Carte IGN : TOP 25 3634 OT Val Cenis
  • Pointe de Cugne IGN
  • Dénivelé : selon le point de départ :
    • Lac de Sollières : 630m
    • Replat des Canons : 800m
  • Balisage : marques jaunes, absent.
  • Version du Coach

Au lac de Sollières (2452m), rejoindre la piste herbeuse du col de Sollières puis au panneau Col des Randouillards s’engager sur le sentier, (pointillés noirs sur IGN), pas toujours bien marqué, qui grimpe à flanc.

Suivre le balisage jaune et quelques cairns. Au point 2650 environ, abandonner la direction du col des Randouillards.

Une sente se dessine sur l’arête des Belles Places, la suivre entre zones herbeuses ou schistes délités, et par quelques remontées, accéder au sommet.

Dernière modification : 11 octobre 2018
Signal du Petit Mont Cenis (3162m) - Pointe de Cugne (2984m), traversée

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 12 août 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 14 août 2016 à 16h52

    Ce coin de montagne évoque chez moi plein de souvenirs de jeunesse, d’enfance même. Comme j’aurais aimé vous accompagner – en une journée, c’est un peu loin du 28-nord. À bientôt Galipette

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !