Soleil Bœuf (2595m) - Pointe Sud de la Vénasque (2620m) par les Richards

Les deux pentes finales se ressemblent mais celle de la Vénasque est plus soutenue. Plusieurs itinéraires sont possibles pour l'approche et la descente. Un très beau secteur, assez accessible donc très fréquenté. – Auteur :

De Gap, direction Pont du Fossé, puis par la D481, direction Saint-Nicolas, puis les Richards. À l’entrée du hameau, prendre à droite en direction d’un parking.

• Soleil Bœuf :
    • Ski 2.2.
    • Par la crête Sud-Est, peu de pente sauf quelques passages où il faut faire quelques conversions.
    • La face Est, pente supérieure à 30°, courts passages supérieurs à 35°.
    • Le sommet officiel (non skiable) s’atteint avec quelques pas d’escalades faciles (II-) au début (exposé).
  • Pointe Sud de la Vénasque :
    • Ski 2.3 pour la classique, ski 3.2 pour le sommet (pas souvent praticable).
    • Face Est, pente supérieure à 30° puis sur 100m supérieure à 35° pour atteindre le col classique.
    • Skier le sommet est rare, pente supérieure à 40°.

• Carte IGN : Top 25, 3437 OT Champsaur.
  • Altitude minimale : 1580m.
  • Altitude maximale : 2620m.
  • Horaires :
    • Environ 5h pour l’enchaînement complet.
    • Individuellement, compter environ 3h30 à 4h pour faire soit l’un ou l’autre sommet.
  • Matériel :
    • Classique de sécurité.
    • Piolet et/où crampons conseillés selon les conditions pour ceux qui souhaitent monter aux sommets officiels.

Itinéraire

Du parking rejoindre le col du Palastre. L’itinéraire a déjà été décrit ici.

De ce dernier, suivre la crête vers le Nord, puis une fois une petite montée plus raide passée, prendre vers l’Ouest le grand vallon. De là, à vue c’est évident.

Soleil Bœuf

• Par la crête Sud-Est :

Commencer à remonter le grand vallon puis rejoindre à vue la crête sur la gauche. Elle est moins raide à son début. Il y a quelques passages plus raides (prudence en cas de neige dure). Globalement la crête est large sauf un passage plus étroit. On arrive au "sommet skieur" au Sud du sommet IGN.

• Par la face Est :

Remonter le grand vallon en serrant petit à petit à gauche pour remonter la grande pente. L’inclinaison est supérieure à 30° avec un passage court à 35°. On arrive au "sommet skieur" au Sud du sommet IGN.

• Le sommet officiel IGN :

Rejoindre le pied du bastion rocheux vers le Nord. Le plus difficile sont les premiers mètres, exposés, il faut y mettre les mains (II-) et tester les prises. La suite est facile et le tout prend 5 minutes.

• Descente par la face Est :

L’itinéraire n’a pas besoin de précision, voir plus haut.

Pointe Sud de la Vénasque

• Montée puis descente face Sud-Est :

En remontant le grand vallon, il faut serrer à droite jusqu’à la combe évidente. La pente est supérieure à 30° au début puis il y a 100m supérieur à 35° jusqu’au "col skieur". L’endroit est exigu pour les manipulations de skis, prudence en cas d’affluence.

• Le sommet officiel IGN :

Rarement skiable avec une pente à 40°. Y monter à pied n’est pas difficile et rapide mais les crampons et le piolet seront souvent de bons compagnons en cas de neige dure. Le sommet est au Nord du col.

Descente

• Intégrale Est, le grand vallon :

Suivre le grand vallon jusqu’à ce qu’il se rétrécisse, la direction est Est, rester plus à gauche dans le grand vallon. Descendre à vue, il y aura quelques passages plus délicats : traversée de ruisseau (bouché en cas de bon enneigement), très courts passages de remontée en pas latéraux possibles... Mais cela fait une belle boucle !

• Par le Palastre :

Reprendre l’itinéraire d’approche jusqu’au col du Palastre. De là il y a beaucoup de choix pour rejoindre la piste.

. Randonnée réalisée le 9 février 2020

. Crédits : Livre utile : Topo neige Ecrins Sud de Lionel Tassan et Louis Volle.

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Décidément, on a le même choix de sortie !

Le 13 février 2020 à 08h07
  • habitant Gap c’est un coin bien connu. J’avais vu ta sortie et j’ai décidé de mis lancer. C’est le premier hiver où je fais des sorties plus poussées. Clot Lamiande et Prouveyra encore à faire dans le coin ! J’ai jamais skié en ubaye aussi, j’ai repéré tête dure au niveau de Larche en facile.

Le 13 février 2020 à 12h38
  • Encore une très belle sortie, sur tous ces sommets au sud - est du Chaillol, Prouveyrat, Vénasque, Tourrond, Puy des Pourroys, Palastre, sommetsde ce secteur du Champsaur que j’ai snobé pour d’autres, plus hauts, mais qui se méritent aussi, et qui sont bien adaptés aux périodes non estivales. Mais bon ! je n’habite pas à Gap MOI ! rrrrhhhh !

Le 13 février 2020 à 14h00

Le Palastre (2278m)

Le Palastre (2278m), tour et ascension par la Combe (...)

Pic du Tourond (2743m) - Pointe Nord de la Vénasque (2636m) (...)