Sommet de l’Aup (1796m) en traversée par la crête du Petit Bois

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
770m
Durée :
5h30

Si le sommet de l'Aup est un sommet que l'on qualifierait - trop rapidement - comme secondaire, avec ses 1796 m seulement, il ne faut pas en rester sur cette impression hautaine et franchement pas adaptée. D'abord il y a l'approche normale par le versant ouest, dans une prairie magnifique. Ensuite il y a son panorama, sur la façade ouest du Dévoluy, qui est sensationnel. Mais aussi, il y a son accès par le côté est, à savoir par la crête du Petit Bois, suivie de la courte facette est, herbeuse. C'est là une sortie à ne pas négliger, d'abord pour sa beauté intrinsèque - ses sous-bois, son arête effilée - mais aussi par son côté technique : la trace, que Goupil signale dans son topo de 2010, ayant disparu depuis, faute de fréquentation, donne du piment à cette remontée. Nous ne saurions trop vous recommander la visite... ! – Auteurs : et

Accès

De la D 1075 Grenoble - Veynes, tourner en direction de Lalley. Continuer en direction de Tréminis. Arrivé à Château-Bas, prendre à droite à la sortie du village. Dépasser les Granges et la grande scierie. Dépasser les deux épingles à cheveux et se stationner sur l’immense terre-plein (qui doit servir au stockage des grumes) (1030 m environ).

Précisions sur la difficulté

Approche en forêt facile sur de belles pistes forestières, ou sur des sentiers en sous-bois.

Remontée de la crête du Petit Bois raide au début (mais sur une piste de débardage). suite de la crête sur un petit sentier visible et parfois un peu acrobatique.

Remontée dans la pente d’herbe parfois haute, est bien plus délicate.
La trace se perd. Les marches peuvent être hautes.

Le final sous la barre rocheuse nécessite une aide du piolet. Le franchissement de la petite barre est commode bien qu’athlétique, et le couloir de sortie pose moins de problème.

Dans son topo sur Bivouak.net, Goupil cote R3. Il semblerait que, la trace ayant disparu, on puisse coter R4 cette pente d’herbes

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude minimale : 1030 m
  • Altitude maximale : 1796 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 5h30
  • Balisage : plusieurs différents
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

.Du stationnement sur la grande esplanade, au choix : soit suivre la piste forestière que l’on vient d’emprunter sur environ 3,5 kilomètre pour arriver à l’épingle à cheveux qu’elle forme au moment de tourner la crête du Petit Bois, soit remonter dans les pistes en sous-bois (signalée sur Géoportail) et qui mènent au point côté 1223 m où l’on retrouve la piste principale signalée précédemment.

Sur le fil de la crête du Petit Bois, emprunter une autre piste forestière, qui semble récente, qui est très large, et qui remonte la crête exactement sur son fil. Passage d’une raideur déjà soutenue, mais sans danger.

Après extinction de cette grosse piste, se trouve un sentier. Il semble minuscule par comparaison. Le suivre au milieu des buis. La crête se fait sentir de mieux en mieux. Les sous-bois de hêtres sont magnifiques.

On arrive au point côté 1596 m, qui est une antécime dégagée de végétation. Panorama superbe sur la suite.

Une petite descente amène à un collet. De là commence la dernière partie. Aller vers la droite, sur une trace qui s’amenuise. Traverser une grosse ravine, et remonter en rive droite dans les herbes (plus de trace notable). Obliquer vers la droite progressivement.

On arrive à la première défense ; une toute petite barre rocheuse qui se franchit sans difficulté.
La sortie se fait par l’un des deux couloirs finaux, aisés, qui mènent sur le plateau du sommet de l’Aup.

Descente vers le col de Fouerous entre l’Aup et le Rognon, puis traverser en légère descente vers le col de la Chante. Prendre ensuite le Sentier de Ronde (balisé en jaune) et retrouver la voiture.

. Randonnée réalisée le 16 juin 2021

. Dernière modification : 11 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Rognon (1851m) et Sommet de l’Aup (1796m) en traversée (...)

Sommet de L’Aup (1796m) en traversée par le Col de la Chante