Sommet de l’Homme (1640m) et Sommet de Lure (1826m) en boucle par la baisse de Malcort (1369m) et le pas de la Graille (1599m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1450m
Durée :
8h30

Magnifique et exigeante randonnée sur la montagne de Lure, effectuant une grande traversée de ses crêtes, au départ de la vallée du Jabron. – Auteur :

Accès

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, rejoindre la vallée du Jabron par la D946. Passer le village de Noyers-sur-Jabron, et un peu avant celui de St-Vincent-sur-Jabron, bifurquer à gauche (sud) au niveau du "Moulin d’Anne". Juste après le pont qui enjambe le Jabron, emprunter à gauche, la petite route carrossable afin de rejoindre le hameau de Frémeson. Se garer sur le bord de la petite et étroite route, sans gêner.

Précisions sur la difficulté

La principale difficulté de cette randonnée est caractérisée par la longueur de son itinéraire : 28 kilomètres, et de son dénivelé : 1450 mètres.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3341 OT "Montagne de Lure"
  • Altitude minimale : 680 m
  • Altitude maximale : 1826 m
  • Distance (A/R) : 28 km
  • Dénivelé : 1450 m
  • Balisage : type GRP couleur rouge et jaune sur une grande partie du parcours, quelques portions en crête sur PR de couleur jaune, ou hors sentier, mais 99% de la randonnée sur sentier balisé.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

En bord de route, trouver sur la droite le sentier balisé en rouge et jaune du GRP "grande traversée des Préalpes", et l’emprunter.

Celui-ci monte dans les bois et contourne par la gauche les contreforts rocheux Est, de la montagne de St-Michel.

  • Ce sentier, qui jusqu’à présent, s’apparente plus à une piste, descend brusquement jusqu’au lit du torrent de Parandier, puis remonte fortement en lacets, dans un bois dense bien plus confidentiel, et sous des barres rocheuses.

Déboucher ensuite sur la prairie des Jalinons, pour entamer le début de la grande boucle de la face nord de la montagne de Lure.

Suivre la direction de la baisse de Malcort à droite (ouest) et laisser à gauche celle du pas de la Graille (retour par l’est).

Plus loin, rejoindre le lieu-dit, la Parandière, et une nouvelle bifurcation (point coté 1060).

Prendre la direction sud-ouest de la baisse de Malcort (panneaux).

  • La montée est douce et boisée et permet de rejoindre la crête de Lure par l’intermédiaire de cette baisse (ou col) à l’altitude 1369m.

Monter la crête de Lure, plein est, en direction du sommet de l’Homme (1640m, cairn) où la vue est parfaitement dégagée de toute végétation, et d’où l’on peut se rendre compte du long cheminement qu’il reste à effectuer pour atteindre le sommet de Lure et ses antennes.

  • Cette crête est magnifique, mais descend et remonte à de nombreuses reprises, ce qui explique le dénivelé important de cette longue randonnée.

Atteindre le sommet (ou signal) de Lure (1826m) en passant à gauche de la station et de ses antennes (passage étroit côté nord).

  • Le panorama à 360 degrés est immense, avec au nord, une vue splendide et détaillée sur les Alpes du Sud, notamment sur les massifs du Dévoluy et des Écrins.

Descendre du sommet en cheminant sa large crête vers l’est, afin de gagner la route carrossable du Pas de la Graille (1597m).

Cheminer un court instant cette route, puis bifurquer rapidement à droite (panneaux) sur une raide descente dans les bois, balisée par le GRP, en direction du Coulet de Louron et de St-Vincent-sur-Jabron.

  • Ce sentier extrêmement boisé, descend de manière relativement raide, traverse à trois reprises la route carrossable provenant du village de Valbelle, et permet de rejoindre plus bas, la bifurcation du Coulet de Louron (point coté 1127).

Partir à gauche (ouest) et suivre la direction de St-Vincent-sur-Jabron et des Jalinons (panneaux)

Cheminer ensuite, sur plusieurs kilomètres, une large piste jusqu’à une nouvelle bifurcation.

Suivre à droite, le GRP bien marqué (panneaux en bois "le Faou", direction "les Cavalets" et "Jansac") et entamer une portion de sentier de ce GRP bien plus sauvage.

Le sentier descend brusquement et plein sud vers le lit d’un premier ravin qu’il va falloir traverser. (point coté 966) pour ensuite en traverser trois autres.

  • Ces ravins sont issus des nombreux écoulements de la face nord de la montagne de Lure et plus précisément des Cavalets Rochers.

Après la dernière traversée d’un ravin (celui des Jalinons), le sentier remonte franchement dans les bois, sur environ 130 mètres de dénivelé et permet de rejoindre la prairie des Jalinons (point coté 1025) et de boucler la boucle.

Descendre alors par le même itinéraire qu’à l’aller afin de rejoindre le hameau de Fréméson. (ou FréméZon, selon un panneau du sentier...)

. Randonnée réalisée le 3 décembre 2023

. Dernière modification : 9 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet de Lure (1826m) par Peipin

Sommet de Lure (1826m) par l’Aire Saint-Robert

Sommet de l’Homme (1640m)