Sommet de la Crête d’Âne (2042m)

Faire le tour de la Crête d’Âne est déjà une merveilleuse randonnée. Pour pimenter un peu les choses et se frotter plus intensément au terrain dévoluard, monter à son sommet ravira les amoureux du massif. – Auteur :

De Saint-Etienne-en-Dévoluy, suivre la route du col du Noyer, puis prendre en direction de l’Enclus.
Continuer vers la station de l’IRAM et poursuivre sur la route étroite qui devient rapidement une piste.
Se garer à proximité d’un pylône (pas dessous) ou prendre à gauche dans la forêt et se garer au parking de la Cabane de l’Avalanche.

• Cotation "moyenne" jusqu’au 1er sommet cairné :
    • Cheminement hors sentier
    • Gradins rocheux sous le point 2019
    • Traversée de pierrier
    • Passage sur une vire aérienne mais assez large
      Cette vire est très exposée aux chutes de pierres que peuvent provoquer des chamois. Casque indispensable et ne pas s’attarder dans cette montée !
  • Cotation "difficile" si on va jusqu’au bout de la crête :
    • Progression exposée
    • Pas de II à escalader et désescalader
    • Vire étroite

• Carte IGN : TOP25 3337OT Dévoluy Obiou - Pic de Bure
  • Altitude maximale : 2042 m
  • Distance : environ 8km
  • Balisage : PR (jaune) jusqu’au Chalet du Vallon d’Âne. Plus de balisage ensuite, mais sente très marquée jusqu’au col entre le Vallon d’Âne et le Vallon Froid. Hors sentier pour le sommet de la Crête d’Âne. Descente N de la Crête cairnée. Retour balisé PR.

Tracé donné uniquement à titre indicatif pour se repérer sur une carte. Ce n’est pas une trace GPS.

Itinéraire

Suivre le balisage jaune en direction du Vallon d’Âne. Rapidement, on quitte la piste main gauche pour suivre un sentier qui passe en forêt et monte un peu raide au départ.

Ce sentier s’adoucit et passe à proximité d’une bergerie (point 1698). Au pied du Chalet du Vallon d’Âne (point 1767), suivre la sente bien marquée qui traverse le Vallon d’Âne et conduit à un col (étrangement sans nom et non coté), entre ce vallon et le Vallon Froid.

Gagner le point 2019 en suivant la ligne de crête plein nord. Descendre en suivant le fil et rejoindre une baisse au pied de l’imposante proue de la Crête d’Âne.

Cette montée - descente est purement esthétique, mais vaut largement les quelques efforts consentis !

Basculer brièvement dans le Vallon Froid et descendre un peu en empruntant le sentier. Le quitter pour prendre la direction d’une vire à chamois bien marquée sous les falaises abruptes de la Crête d’Âne.

Traverser un pierrier en s’aidant de drailles et emprunter la vire (passage exposé aux chutes de pierres) jusqu’à gagner un replat herbeux (point 1971).

De là, l’accès au sommet est évident, il faut juste se frayer un chemin dans la végétation basse.

Jusqu’ici, les difficultés sont "moyennes", en poursuivant sur la crête, cela devient "difficile" et l’itinéraire est à faire en aller-retour.

Un premier ressaut doit être désescaladé (exposition forte) et après une courte remontée herbeuse, un autre plus simple lui succède. Rapidement, on ne peut plus progresser sur le fil, il faut alors basculer légèrement versant est pour prendre pied sur une vire étroite. Celle-ci contourne le ressaut rocheux et donne accès à de raides gradins à descendre. Remontez la pente herbeuse et vous y êtes !

Revenir au replat (point 1971) et bien repérer des cairns qui facilitent la progression dans la végétation basse (j’en ai ajouté quelques-uns). Progressivement, on bascule dans le versant est de la Crête d’Âne et la piste qu’il faut rejoindre est visible d’assez haut.

Sur la piste, prendre à gauche pour monter au Chalet du Vallon d’Âne puis revenir à la bergerie contournée à l’aller.

Hors période d’estive, on peut rejoindre plus rapidement le sentier qui descend vers la Cabane de l’Avalanche, en évitant le passage par le Chalet du Vallon d’Âne et en prenant la piste qui conduit directement à la bergerie (point 1698).

Prendre le sentier à droite (balisé) pour descendre à la Cabane de l’Avalanche. Parvenu à celle-ci, tourner à gauche sur la route forestière qui ramène rapidement au point de départ.

. Randonnée réalisée le 9 octobre 2023

. Crédits : Merci à Michel pour son topo du Tour de la Crête d'Âne qui m'a inspiré cet itinéraire !

. Dernière modification : 12 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Photos vraiment très aériennes.
    "J’y pense et puis j’oublie" ; on connait la chanson ... et bien voilà ce qui arrive quand on délaisse le Dévoluy trop longtemps !
    On devient le simple spectateur de beaux topos 🙂

Le 12 octobre 2023 à 11h27
  • Je ne doute pas que tu iras y faire un tour Michel !

Le 12 octobre 2023 à 21h02

Tour de la Crête d’Âne

Coste Belle (2250m) en boucle par le Vallon de Corne, le (...)