Sommet de la Plane (2316m) en boucle par la Crête de la Plane (2340m) et le Vallon de Barges

D'abord, la large Crête de la Plane qui prend appui sur des dentelles de roches. Puis le Sommet de la Plane, avec l'arche en chemin, un terrain plus aventureux, domaine des chamois. Au bout, un belvédère magique sur le Pic de Bure, la Crête d’Âne, le Vallon Froid et duquel on embrasse une grande partie du massif. Et puis enfin, la ceinture minérale du vallon de Barges, austère à souhait. Bref, un petit condensé de merveilles du Dévoluy ! – Auteur :

Rejoindre Saint-Étienne-en-Dévoluy par la D 117 (Grenoble) ou la D 937 (Gap, Veynes, Sisteron). Suivre ensuite la direction de l’IRAM (D 17 puis D 417).

Au Pont du Villard, prendre à gauche en direction de Pra Chatel. La route devient rapidement une piste (large et plutôt bonne).

À proximité du point 1423 (avant ou après), il y a quelques espaces le long de la piste pour se garer.

• Itinéraire presque intégralement hors sentier, sens de l’itinéraire nécessaire.
  • Dévers abrupts (et potentiellement glissants) entre le sommet de la Crête de la Plane et le point 2273.
  • Arête aérienne et final raide pour le Sommet de la Plane.
  • Pierrier raide et peu commode dans le vallon de Barges.
    Celui-ci étant exposé nord et souvent à l’ombre, attention en présence de neige, celle-ci peut rapidement être de la glace.

• Carte IGN : Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
  • Distance : 10 km environ
  • Balisage : Itinéraire presque intégralement hors sentier. PR uniquement du point 1640 au point de départ.

Le tracé est donné uniquement à titre indicatif pour se repérer sur une carte. Ce n’est pas une trace GPS.

Itinéraire

Suivre l’itinéraire de ski de randonnée qui monte vers le Jas des Barges et le col de Rabou. Plutôt que de viser le col, on peut viser directement les antennes.

Remonter alors l’esthétique Crête de la Plane jusqu’à son point culminant.

Passé le sommet, la crête devient escarpée et il faut parfois passer dans des dévers exposés en versant sud.

On rejoint ainsi le point 2273 avant de remonter vers le Sommet de la Plane dont le final est raide et aérien.

Revenir sur ses pas jusque sous le point 2273 et basculer dans le Vallon de Barges. La première partie du vallon est un pierrier très raide et malcommode.

Descendre plein nord pour gagner le point 1700 et récupérer la piste en contrebas.

À l’embranchement situé au point 1640, prendre la piste qui descend dans la forêt. On récupère plus bas un sentier balisé PR (le prendre vers la droite) qui conduit à la Fontaine d’Hurtillier et on retrouve ainsi la piste qui ramène au point de départ.

. Randonnée réalisée le 23 novembre 2023

. Dernière modification : 21 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles photos de début d’hiver ! Et ce Dévoluy est décidément envoûtant....

Le 25 novembre 2023 à 21h29
  • Oui, le Dévoluy est vraiment fascinant à bien des égards , et reste pour plusieurs d’entre nous un massif à part .

Le 26 novembre 2023 à 04h49
  • @Nadine, les mélèzes à l’automne sont toujours un régal mais là, avec en plus cette touche hivernale, j’étais subjugué.

@Dani, "Un massif à part", c’est exactement ce que je me disais là-haut ! Le Dévoluy regorge de surprises et de beauté sur une surface pourtant relativement réduite et l’ambiance qui s’en dégage est unique.

Le 26 novembre 2023 à 22h54
  • Salut Pierre,
    Les photos sont juste magnifiques
    Bravo

Le 1er décembre 2023 à 13h01
  • Salut Pierre ! Je ne l’ai pas vue celle-là. Comme à chaque fois, tu nous sors des photos de folies ! Une superbe sortie dans cet éclatant Dévoluy !
    Bravo !

Le 1er décembre 2023 à 14h27
  • Merci Didier et Rabah !
    Quand les conditions sont là, ça aide 🙂

Le 3 décembre 2023 à 11h04

Crête de la Plane (2340m)

Crête de la Plane (2340m) par Rabou et le sentier des Bancs

Crête de la Plane (2340m), arche de Barges, Sommet de la (...)