Sommet du Grand Chat (1992m) par Clarin

Montée vers la Crête des Mollards par la Forêt de Pelain. – Auteur :

• Col du Grand Cucheron.
  • En redescendant le versant St-Alban d’Hurtières (est) jusqu’à la 3e épingle, prendre à droite la route de Côte Longue.
  • Se garer au parking terminal de Clarin (les 500 derniers mètres ne sont pas goudronnés).

Coordonnées :

• 45.45085 N
  • 006.242533 E

• Pas de balisage à l’aller
  • Le parcours aller emprunte des chemins qui n’apparaissent pas tous sur la carte IGN
  • Le dernier sentier d’accès au Grand Chat n’est pas très marqué

• Carte IGN : TOP25 n° 3433 OT Allevard – Belledonne nord
  • Altitude minimum : 1108m
  • Altitude maximum : 1992m
  • Dénivelée : 900m
  • Distance : 14 km
    — pas de panneaux
    — pas de marquage à l’aller
    — marques jaunes au retour
  • Sortie du 18/08/2017

Itinéraire

ALLER

Revenir 400 mètres sur le chemin menant au parking et emprunter le chemin de gauche.

Après la 4e épingle, quitter le chemin principal avant qu’il traverse le Ruisseau de Pelain et suivre le chemin herbeux de droite.

Ignorer le premier chemin de gauche et prendre le deuxième chemin de gauche.

Le chemin s’arrête ensuite sur la carte IGN mais continue sur le terrain pour rejoindre une piste que l’on suit à droite.

Passer les deux épingles et continuer sur le chemin qui la prolonge (absent sur la carte).

Quand ce chemin s’achève, poursuivre sur le chemin le plus à gauche qui rejoint le sentier en provenance de Barbeloup.

En montant à droite, on rejoint rapidement le Rocher du Cra.

Suivre le sentier de gauche en direction du Chalet d’Arbaretan.

Après environ 1 kilomètre, en sortant de la forêt, au sommet d’une croupe, suivre un sentier peu visible à droite dans les myrtilliers. Ce sentier, marqué sur la carte IGN, a tendance à s’effacer. Il monte régulièrement et oblique ensuite légèrement à gauche dans une petite combe pour rejoindre la Crête des Mollards vers l’antécime nord du Grand Chat (ligne de niveau 1970).

Suivre la ligne de crête à gauche pour rejoindre le Sommet du Grand Chat.

RETOUR

Poursuivre sur la crête et descendre au Col d’Arbaretan (Lac des Grenouilles).

Descendre à gauche au Chalet d’Arbaretan, puis vers la Route Forestière de Fontaine Noire.

Un sentier balisé en jaune coupe les lacets de la route forestière et parvient au Chalet de Fontaine Noire.

Une cinquantaine de mètres après le chalet, suivre le chemin de gauche (toujours balisé en jaune) qui permet d’éviter la route forestière.

Traverser deux fois la route forestière et aboutir à un croisement où on peut admirer un magnifique sapin de 39m de haut. Suivre le chemin de gauche.

Le balisage nous mène ensuite à Granges Vieilles. Attention, en ce lieu, le tracé IGN est inexact. Le sentier passe au-dessus de la grange (au sud). Traverser ensuite le chemin et continuer en face sur le sentier qui ramène au lieu de parking.

. Randonnée réalisée le 18 août 2017

. Dernière modification : 1er février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• rose- marie

bonjour
    dans l’alpage vers le lac grenouille il y a des moutons , et des patous tres hargneux j’ai du rebrousser chemin rapidement

Le 31 août 2017 à 17h05
  • Bonjour Rose-Marie il y a des attitudes à adopter et certains passent sans problèmes https://www.altituderando.com/Chalet-d-Arbaretan-1810m-et-Lac-des-Grenouilles-1850m-par-la-Jasse

Le 31 août 2017 à 19h51
  • Bonsoir Rose-Marie,
    quand j’y suis passé le 18 août, il y avait effectivement des patous qui ont aboyé.
    Toutefois, ceux-ci étaient enfermés avec les moutons, à l’intérieur de leur enclos.