Sommet du Tromas (2502m), Crête des Grillas (point haut 2745m), Arête de la Basse (2595m) en boucle

Alpinisme PD
1950m
1 jour

Course de grande envergure particulièrement sauvage et de toute beauté, pour montagnards adeptes du terrain d'aventure et engagé. Sans contestation la plus belle course des Préalpes de Digne. A faire absolument !! – Auteur :

Digne-les-Bains, La Javie, Prads-Haute-Bléone, Les Eaux Chaudes, Parking de l’Estrop ou du lac des Eaux Chaudes.

- Sommet du Tromas : voir le topo ci-dessous.

Alpinisme PD pour l’ensemble de la course. II/III

-Crête des Grillas et col 2745m :

• Crête aérienne, effilée à très effilée.
  • Présence du vide versant ouest.
  • Quelques passages lames de rasoir, dont un très exposé. II+
  • Ressaut d’une soixantaine de mètres, quelques passages verticaux. II/III
  • La ligne de crête pour rejoindre le pied du ressaut, terrain friable. I+.
  • Cheminement complexe pour rejoindre la vire supérieure.
  • vire exposée, ressaut en II+, présence du vide.
  • Vire longue de 1,6km, en devers et exposée au-dessus des barres rocheuses, trois passages délicats.
  • Savoir respecter un horaire est impératif pour cette course.
  • Très gros dénivelé.
  • Parcours usant.
  • La descente de 1400m D- par l’arête de la Basse, très escarpée, avec la fatigue, demande de rester vigilant.

- Carte IGN TOP25 3439 ET
- Altitude du départ : 1200 m.
- Altitude du sommet : point le plus haut de la Crête des Grillas : 2745 m
- Sommet du Tromas : 2509 m.
- Sommet de l’arête de la Basse : 2595 m.
- Durée de l’ascension : 10h30 avec les arrêts
- Distance A/R : 20 km
- Météo : beau.
Le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Sommet du Tromas

Pour y accéder voir ce topo

Crête des Grillas et col (2745m)

Descendre les raides pentes aériennes nord en direction de la Baisse de Farmillier, plusieurs passages où les mains sont indispensables pour passer les difficultés.

De la Baisse, enchaîner sur cette belle crête très escarpée et aérienne en restant sur le fil, contournement possible versant est.

Rester vigilant, cette crête est très exposée notamment sur l’abrupt versant ouest.

Continuer par de petites montées et des descentes en franchissant quelques ressauts faciles jusqu’à arriver au pied d’une aiguille, passage le plus délicat.

La gravir II+ et traverser son sommet lame de rasoir très exposée, ou par une vire également très exposée versant ouest, préférer le fil.

Suivre la crête légèrement plus débonnaire mais toujours aussi raide, jusqu’au pied d’un grand ressaut.

Attaquer ce ressaut d’une soixantaine de mètres environ en restant sur le fil.

Quelques passages verticaux, rester vigilant ce ressaut est vraiment usant du II/III.

Entamer ensuite l’ascension du plan incliné de 250 D+ (interminable) jusqu’à un replat.

Poursuivre sur la crête maintenant très friable et effilée (type Roche Close) jusqu’au pied d’un petit rognon.

Le franchir, les prises sont fuyantes (petit gravier). I+

On atterrit au pied d’un grand ressaut barrant l’accès à la vire supérieure.

Afin de l’éviter, descendre au nord, main gauche sur une large vire (que je nommerai (vire inférieure) en restant au plus près de la paroi.

Juste avant un éperon, prendre pied sur une étroite vire, exposée et la suivre.

Quelques mètres avant le ravin, repérer un petit couloir, vertical au nord-est (évident, passage le plus facile).

Quitter la vire et gravir ce ressaut, vertical II+.

S’ensuit au-dessus une petite dalle exposée.

Poursuivre par des pentes herbeuses faciles et prendre pied sur une large vire. (vire médiane)

Enchainer sur celle-ci vers l’est.

À sa fin, franchir des gradins faciles au nord-est, elles donnent accès à la vire supérieure.

Gagner facilement le col, point haut de la course 2745m.

Sommet sans nom de l’Arête de la Basse 2595m

La traversée de cette vire au-dessus des barres rocheuses n’est techniquement pas difficile, mais exposée sur toute sa longueur, 1,6 km.
Trois passages sur d’étroites vires demandent une vigilance plus soutenue.
La chute est interdite, elle serait fatale.

Poursuivre à l’est sur cette vire et chercher à rester au plus prés de la paroi.

À mi-course environ, la vire du haut s’interrompt et nous oblige à descendre de quelques mètres pour en prendre une autre plus étroite.

Traverser cette vire aérienne qui passe au-dessus d’un éperon d’où la vue plongeante sur le Torrent de Male Vesse est impressionnante.

Franchir le fil de l’éperon et rester sur la continuité de la vire maintenant très exposée.

La vire s’élargit à l’approche d’un autre passage délicat.

Traverser ce passage en restant sur la strate la plus haute, ce passage est également très exposée ainsi que la vire terreuse qui suit.

Accéder facilement au pied de la Crête de Chabrières.

Rejoindre le point 2532m et par l’arête en fins graviers gagner le sommet sans nom, point 2595m.

Panorama sublime de ce perchoir !

La descente de l’Arête de la Basse

Voir ces topos pour la descente.

Avec presque 2000m D+ dans les pattes, rester très vigilant à partir du point 2060m.
Beaucoup de passages demandent à s’aider des mains et la plupart sont exposés.

Suivre cette magnifique Arête de la Basse jusqu’au sommet 2179m et sa vue sans pareille sur le Sommet du Tromas.

Au point 2060m, la pente se raidit et devient plus escarpée et aérienne.

Naviguer entre de petites difficultés avant l’approche d’un grand ressaut.

Le contourner par la droite avec attention et continuer à présent sur une arête toujours escarpée, mais moins raide jusqu’à se retrouver au-dessus d’un ressaut vertical (cairn.)

De celui-ci descendre de quelques mètres main gauche et attraper la main courante qui sécurise tout le Versant sud-est du ressaut.

De nouveau sur l’arête, poursuivre sur celle-ci, passer à côté d’un joli cairn et atteindre les Ruines de Troumille.

Suivre alors un sentier bien marqué en se référant à plusieurs cairns et des marques bleues et rouges jusqu’à la piste, de là le parking.

Course que j’avais dans le collimateur depuis quelques années, mais que je repoussais à chaque fois, non pas par manque de motivation, mais par deux obstacles sur le parcours qui me faisaient souci. Le premier était le ressaut en IVa que j’ai maintes fois visualisé du Puy de la Séche et la traversée de la vire. Lors de ma dernière sortie sur le Sommet du Tromas, j’ai pris soin de prendre quelques photos en zoom et faire un petit repérage jusqu’à la baisse de Farmillier, sur la Crête des Grillas. Si la vire paraissait faisable, le ressaut lui était encore une inconnue. Finalement, en ce mois d’août 2023, j’ai décidé de me lancer, vous connaissez la suite ! Agréablement surpris d’avoir rencontré deux alpinismes très sympathiques ayant le même objectif que moi. Lors de mes trois précédentes ascensions du Tromas, je n’y ai jamais croisé personne et là deux d’un coup, étonnant...! En plus, ils utilisaient mon topo pour accéder au Tromas !
Équipés de matériel, Olivier et son ami décident de gravir le ressaut. Je pouvais profiter de leur aide pour le franchir, mais j’ai décidé de chercher une autre voie ! Finalement, par un cheminement de Sioux, je les rejoins au col. Nous dialoguons un petit moment ! Ils désiraient se rendre à Saume Longe par le Puy de la Séche. Afin d’éviter un long détour par les Crête de Chabrières, je leur ai conseillé de prendre la vire supérieure, je savais qu’elle était praticable !
Arrivée à la voiture déshydraté, mais heureux d’avoir effectué cette magnifique course d’envergure !!
😉

. Randonnée réalisée le 18 août 2023

. Dernière modification : 11 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Et ben ! Sacrée course, j’en reste bouche bée !!! Et encore les photos ne doivent sûrement retranscrire l’ambiance qu’il doit y avoir là haut !
    Un grand bravo mon pote !
    A+

Le 8 septembre 2023 à 14h38
  • Waouh, superbe.
    Je lorgne sur cette vire depuis 6-7 ans, et j’avais commencé à rassembler pas mal d’infos lors de mes visites à pied dans le secteur et à partir de photos vues de planeur.
    Qu’elle est belle cette vire depuis Digne, lorsqu’elle est soulignée par la neige. Elle apparait alors comme une évidence.

Peut être la dernières vire de cette ampleur à explorer dans les Alpes du Sud. En tous cas, l’une des plus belles sorties exploratoires que j’ai pu lire sur ce site... Bravo.

Couplée avec le Tromas, ça fait une sortie d’anthologie !
    Bravo encore !!

Le 11 septembre 2023 à 10h24
  • Un grand merci pour vos retours !
    Sylvain, dommage que tu sois si loin, on l’aurait bien fait ensemble celle-là avec le fiston et Alex !
    À bientôt mon poto !

SebL, venant de toi, j’apprécie, merci !
    Je vois que je n’étais pas le seul à lorgner sur cette belle course et sa magnifique vire, mais que d’hésitation avant de m’y lancer ! Comme je le précise, on peut faire toute la traversée de la vire depuis le Puy de la Sèche jusqu’au col 2532 !
    J’espère qu’un de ces quatre, tu vas t’y rendre !
    Merci encore !
    A+

Le 12 septembre 2023 à 11h39
  • J’ai eu l’occasion de te le dire de vive voix mais là je retombe sur ton topo et vraiment quelle claque !
    Cette traversée de vire est hallucinante et l’itinéraire que tu as débusqué pour y accéder également !

Le 18 septembre 2023 à 17h53
  • Bonsoir rab04,
    Oui vraiment, c’est une très grande sortie que tu as faite là !
    Magnifique et bravo !
    Il faut avoir du courage pour faire cette traversée du Tromas qui n’a pas l’air simple du tout. Plus la vire ensuite.
    Et puis il y a l’ampleur de ces presque 2000 m de D+... surtout faits en août, quand il fait bien chaud...
    Chapeau bas !

Le 7 novembre 2023 à 22h47
  • Je n’avais pas vu ce topo....époustouflant !
    Rien qu’à regarder les photos (sensationnelles), ça fait peur !
    Toute mon admiration....

Le 7 novembre 2023 à 23h36
  • Merci beaucoup Nadine et Francois pour vos retours !
    Nadine, il est exact qu’il y a de quoi avoir peur et que ça n’incite pas à la sérénité, mais je suis habitué à cette ambiance !
    François, du courage, je n’en manque pas de la condition physique, oui !
    Je savais que ça allait être dur, mais pas à ce point, j’ai fini sur les rotules.

Le 9 novembre 2023 à 18h13
  • Alors bravo....d’autant plus !

Le 9 novembre 2023 à 21h40
  • J’ai eu l’occasion de faire cette sortie , mais sans prendre la vire pour accéder à l’arête de la basse , tu as la possibilité de gravir le sommet de la tête de Chabrière (ce que j’ai fait par 3 fois) tu es dans du 2+ / 3- , il y à de bonnes prises . De la tête de Chabrière tu pousses jusqu’à la tête de l’Estrop par la face nord et redescend par la VN. Je confirme , ça fait une belle bambée

Le 6 mars à 14h32
  • Bonjour trispeed, merci pour ton retour !
    Un grand bravo pour cette très belle ascension et merci pour l’info sur la Tête de Chabrières !

Le 9 mars à 11h17

Sommet du Tromas ou du Troumas (2509m)

La Skyline de Haute-Provence : traversée de la chaine de la (...)