Sorbiers - Boucle du Chevreuil (Circuit 16 km)

Boucle assez sportive autour des vallons du Langonand en amont de Sorbiers. – Auteur :

• Village de Sorbiers, au nord-est de Saint-Ètienne
  • Parking conseillé : Parking de l’Entente, au sud et en contrebas de la mairie
  • Départ possible du col de Croix Blanche

• Circuit vallonné
  • Entre Fayet et la Faverges la boucle longe la D 106 sur 600 mètres

• Carte IGN : TOP25 2933 ET Massif du Pilat
    Cet itinéraire est couvert par la carte "Pilat" et non par celle "Monts du Lyonnais"
  • Distance : environ 17,5 km
  • Horaires : comptez environ 5h00
  • Balisage : plaquettes avec trait jaune, chevreuil et flèche marron
    Quelques pancartes indicatives

Itinéraire

De Sorbiers au col de Croix Blanche

Du Parking de l’Entente, remonter l’espace vert jusqu’à l’Avenue du général de Gaulle, nord, mairie, départ des circuits.

Continuer l’avenue, gauche, nord-ouest, puis prendre la Rue Pierre Mas, droite.

Au bout de la rue, remonter le passage piéton à droite, traverser un espace vert, la Rue de la Brosse et un autre espace vert.

Atteindre un carrefour, continuer tout droit, est, atteindre l’intersection de la Rue du Midi et de la Rue de Picardie.

Monter un passage piéton à gauche, nord-ouest.

Atteindre l’intersection de la Rue des Sapins et de l’Impasse des Crêtes. Suivre la 1re citée, droite, est.

À l’intersection avec la Rue des Crêtes, la remonter à gauche, nord-ouest, pancarte Croix Rouge - Albuzy.

Garder le cap et continuer par le chemin qui passe à gauche du crêt 675, antennes et réservoir.

Rejoindre une petite route au lieudit la Croix Rouge (à ne pas confondre avec l’homonyme près du crêt Saint-Georges), monter la petite route de droite, nord, poursuivre par le chemin jusqu’au hameau d’Albuzy, manoir du XVIe siècle.

À la 1re bifurcation, prendre à gauche, pancarte le Fayet - le Rey. À la 2de, prendre le Chemin du Fay, gauche, nord, pancarte le Rey.

À l’entrée d’un petit bois, prendre à droite, à la sortie, de nouveau à droite, est.

Atteindre la D106 au hameau du Fayet, la suivre sur 600 mètres, gauche, nord-est.

Au hameau de la Faverge, avant les virages de la route, prendre à gauche, même cap.

Dépasser la ferme de Cochollon, revenir sur la D106 à la Grange Flachon, la suivre sur quelques mètres et descendre à gauche, nord.

Franchir un affluent de l’Onzon, remonter sur une petite route. À la croix, prendre à gauche sur 80 mètres et monter à droite, nord-est.

Garder le cap, dépasser la ferme de Montomet, continuer par la petite route homonyme en ignorant un chemin de terre à gauche, atteindre une bifurcation.

Prendre le Chemin du Crêt, droite, sud, garder le cap jusqu’au hameau du Grand Logis.

Traverser la D106, continuer en face par le Chemin de Croix Rouge, pancarte les Belvédères - Croix Blanche.

Atteindre un carrefour de quatre chemins. Prendre à gauche, sud-est.
En face, accès direct à Croix Rouge, raccourci de 2 km.

Le chemin entre en forêt pour traverser en versant nord sous le crêt Saint-Georges.

Atteindre la bifurcation de Croix Blanche, parking, table d’orientation, croix imposante en traversant la D2.

Du col de Croix Blanche à Sorbiers

De la bifurcation de Croix Blanche, prendre le chemin à droite, sud.

Passer sous le crêt Saint-Georges et atteindre le carrefour de Croix Rouge.

Prendre en face le chemin qui monte au crêt 809m, ouest.

Rejoindre un chemin, prendre à gauche, sud-ouest.

Rejoindre une piste plus large. Prendre en face puis, à la cote 698m, à droite, sud.

Rejoindre une petite route, prendre à droite, atteindre le carrefour de la cote 638m.

Suivre la petite route à droite, sud-ouest, jusqu’au hameau de Maubeu.

Dans le hameau, prendre à droite puis à gauche, sud.

Descendre le vallon, sud.

Atteindre la confluence de l’Artaud et du Langonand qui se franchit par une passerelle, poursuivre à gauche vers l’aval, ouest puis sud.

Aux premières maisons, prendre un sentier à droite, ouest, remonter au bourg en suivant le balisage.

. Randonnée réalisée le 22 mars 2022

. Dernière modification : 5 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Croix Rouge (790m) et Crêt Saint-Georges (817m) par (...)