Sorbiers - Circuit 31 km (partie basse : Sorbiers - Saint-Christo)

Le circuit 31 km (10h) étant un peu long, il est possible de le partager en deux circuits grâce à une transversale au niveau de Saint-Christo-en-Jarez. La partie basse est un circuit très esthétique avec une montée sur des chemins de crêtes et un retour en partie dans le ravin du Langonand. – Auteur :

• Village de Sorbiers, au nord-est de Saint-Étienne
  • Parking conseillé : Parking de l’Entente, au sud et en contrebas de la mairie
  • WE et jours fériés, parking possible derrière la mairie (Zone bleue)
  • Départ possible de Saint-Christo-en-Jarez, mais attention à la remontée en versant sud au retour

• Longueur
  • Le franchissement des 3 gués du Langonand peuvent être plus ou moins faciles selon le niveau du ruisseau et la présence de boue
  • On longe brièvement des départementales

Itinéraire

De Sorbiers au début de la transversale de Saint-Christo

Du Parking de l’Entente, remonter l’espace vert jusqu’à l’Avenue du général de Gaulle, nord, mairie, départ et plan des circuits.

Continuer l’avenue, gauche, nord-ouest, puis prendre la Rue Pierre Mas, droite.

Au bout de la rue, remonter le passage piéton à droite, traverser un espace vert, atteindre la Rue de la Brosse.

Remonter cette rue, gauche, nord-ouest.

En haut de la côte, carrefour de Croix Blanche, continuer par la Rue des Sapins, droite, nord-est.

Atteindre la Rue des Crêtes, la remonter à gauche, nord-ouest, pancarte Croix Rouge - Albuzy. Franchir la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée.

Garder le cap et continuer par le chemin qui passe à gauche du crêt 675, antennes et réservoirs.

Rejoindre une petite route au lieudit la Croix Rouge, monter la petite route de droite, nord, poursuivre par le chemin jusqu’au hameau d’Albuzy, manoir du XVIe siècle.

À la 1re bifurcation, prendre à gauche, pancarte le Fayet - le Rey. À la 2de, prendre à droite, nord-est.

Atteindre la M106 au hameau du Fayet, la suivre sur 450 mètres, gauche, nord-est.

Descendre la 2de petite route à gauche, nord. Franchir l’Onzon, traverser la M23.

Remonter le Chemin de la Roche sur quelques mètres puis prendre le sentier à gauche, nord-ouest.

Traverser une petite route à la Côte d’Avaize puis prendre le chemin en balcon à gauche. Ce chemin se divise à l’entrée du bois, jonction un peu en amont.

À la sortie du bois, cote 825, prendre le chemin de droite, nord, rejoindre une petite route, la suivre même cap.

Dépasser le hameau de Fontbonnond pour rejoindre la M6, gauche.

Suivre la M6 sur 150 mètres, droite et, à la croix de la cote 852, poursuivre par le chemin de droite.

Rejoindre la M6 et la longer à droite jusqu’à l’intersection avec le Chemin de Basson qui arrive de la gauche et suite du circuit complet.

Transversale de Saint-Christo

Pas de balisage.
À l’intersection avec le Chemin de Basson, continuer à longer la M6 et, après la courbe, continuer par le Chemin des Mitanes, gauche, est.

À la Croix des Mitanes, prendre le Chemin de la Chapelle, droite, sud.

Dépasser la chapelle, atteindre le bourg. Traverser la M6, descendre en face et descendre la ruelle qui longe la Place de la Liberté.

Balisage Sabot blanc jusqu’à la cote 767 .
Descendre au bas du bourg par la Rue du Rocher et la Rue de la Granollière.

À un carrefour, prendre le Chemin des Planchettes, gauche, nord-est. Cette rue peut aussi se rejoindre par des raccourcis passant devant l’école.

Longer un petit étang, rejoindre la M6 à la cote 767 et la traverser.

Fin de la transversale.

De la fin de la transversale de Saint-Christo à Sorbiers

À la cote 767, prendre de suite le chemin de crête, droite, sud-ouest, jusqu’au Col de la Gachet, vue étendue et belvédère des Alpes par temps clair.

Traverser le carrefour du col et prendre en face le Chemin de Montomet.

À la bifurcation prendre à droite, sud-ouest, contourner la ferme de Montomet.

Atteindre le Chemin des Vaures, prendre à gauche sur 90 mètres et descendre à droite, sud-ouest.

Franchir un vallon, ignorer un chemin à droite, remonter sur la M106 au lieudit la Grange Flachon, la suivre sur 50 mètres, gauche, est.

Poursuivre par le Chemin de Maisonneuve, goudronné, droite, sud.

Rester sur la petite route qui prend le nom de Chemin de la Berthassière jusqu’à son terminus au hameau éponyme.

Poursuivre par le chemin qui va descendre le Ravin du Langonand en franchissant 3 gués qui peuvent être problématiques après de grosses pluies.

Rejoindre la Rue du Levant au bas du hameau de la Chana. Monter à droite, ouest. Dans le hameau, prendre la Rue de la Chana, gauche, sud.

Traverser la M106, monter un raide chemin de terre, atteindre le haut de Sorbiers.

Descendre la Rue du Pilat, gauche, sud-est.

Poursuivre par la Rue de Picardie, la Rue du Midi et la Rue de la Flache qui se suit jusqu’à la mairie.

Descendre les sentiers de l’espace vert pour regagner le Parking de l’Entente.

Crêt de la Cure (877)

• Distance : 0,62 km AR
  • Dénivelée : 20 m
  • Horaire : 15’ AR
  • En rouge sur fichier .gpx

Ce crêt qui n’est inférieur au crêt Malherbe que de 69 mètres permet d’élargir le panorama, malgré une citerne et une antenne.

Il s’atteint par le Chemin du Basson.

. Randonnée réalisée le 24 juin 2023

. Dernière modification : 15 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Croix Rouge (790m) et Crêt Saint-Georges (817m) par (...)

Sorbiers - Boucle du Chevreuil (Circuit 16 km)