Sous le Châtel, en boucle de St Sébastien à Cordéac par le ruisseau des Pavés

Belle balade de pays offrant des vues superbes sur les sommets lointains et de beaux paysages de campagne. – Auteur :

De Grenoble, rejoindre La Mure, puis prendre la direction de Mens.
Juste après le Pont de Ponsonnas (base mondiale de saut à l’élastique), prendre la petite route à gauche en direction de Saint-Sébastien.
Se garer sur la place du village.

Pas de difficulté particulière, parcours bien balisé sans exposition.
Attention en hiver ou après de fortes pluies, pistes et sentiers parfois très boueux !

• Carte IGN : TOP 25 3336 OT La Mure - Valbonnais
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 6 h et 6 h 30
  • Balisage : panneaux jaunes

Itinéraire

Suivre un instant la route de Mens, en passant devant l’église, puis prendre à droite une petite rue se prolongeant en chemin de terre (panneau Le Châtel).

Continuer sur ce chemin jusqu’à croiser une petite route menant au hameau Les Caravelles, puis suivre le chemin conduisant au lieu-dit "Sur les Caravelles" (panneau).

Beau point de vue sur le sud Vercors, Mont-Aiguille, Grand Veymont, Montagnette, puis Mont Barral et Jocou.

Prendre la direction du Châtel par une longue traversée en forêt jusqu’au Creux de Badier (panneau, 1150m), sous le versant des Bannes.

Laisser alors la direction du Châtel par les Granges et prendre à droite par Peybouzou.

A Peybouzou (panneau, 1130m), suivre Cladiou (3km) par une large piste passant au lieu-dit "Dessus Chenalbonne 1180m".

On avance face à l’Aiguille, puis sous le plateau du Châtel par une longue transversale, puis au lieu-dit Cladiou (panneau, 1145m), emprunter le petit sentier qui descend à gauche dans le bois, direction Cordéac-les Guions.

On retrouve le sentier de découverte du ruisseau des Pavés, ruisseau qu’on atteint par un bon chemin en sous-bois.

Cette belle forêt est parcourue de nombreux ruisseaux et barrages dont on peut comprendre l’histoire par la lecture de panneaux d’information.

Le chemin se poursuit jusqu’au village de Cordéac, passant par les Guions et son gué sur le ruisseau de Chalanne.

Passer par les Flandrins et remonter la rue à gauche en direction des Berlions.

La petite route devient un large chemin de terre, offrant de belles vues sur la campagne et les sommets environnants.

On atteint Macheny, et peu après (alt. 955m), emprunter un chemin descendant à droite le long d’un bois et débouchant sur la route de Mens, traverser et prendre la route en face, puis, à l’intersection suivante, tourner à gauche pour rejoindre St Sébastien (panneaux indicateurs à chaque intersection).

. Randonnée réalisée le 8 février 2021

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Châtel ou le Bonnet de Calvin (1937m) de Cordéac par le (...)

Le Châtel ou le Bonnet de Calvin (1937m) par les Brachons

Le Châtel ou le Bonnet de Calvin (1937m) par les vires du (...)