Sur les hauteurs du pays Bourguisan

Un circuit qui remonte le versant ouest d'un riant vallon pour atteindre presque 1000 mètres d'altitude au très officieux Square Elizabeth. La descente sur le col du Banchet offre quelques beaux panoramas sur les Alpes si la luminosité le permet. – Auteur :

• Village de Bourg-Argental
  • Au centre du bourg, prendre la D2, direction Graix et se garer au grand parc de stationnement de l’Espace Jacques Esterel

• Boucle communale N°2, mais sans balisage spécifique et parfois sans balisage
  • Orientation
  • Secteurs raides à la montée comme à la descente
  • Traversée de la très fréquentée D1082
  • Le site Pilat Rando cote ce circuit en "Difficile"

• Carte IGN : TOP25 2934 ET - Bourg-Argental
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De Bourg-Argental au "Square Elizabeth"

Balisage blanc/rouge du GR42 jusqu’à la balise Alt. 583
Du stationnement, remonter le Val du Riotet, nord.

À la balise Pont Vidon, cote 582, franchir le pont et prendre la Route du Martinet, gauche, direction le Bessat par Thélis le Bas.

Trois cent mètres plus loin, ignorer le Chemin du Chambonnet qui monte à gauche.

Balisage blanc/marron du Sentier du parc N°3 jusqu’à la balise de la Ciove
À la balise Alt. 583m, franchir le pont, droite, direction le Mas 0,9 km.
Traverser la D2, monter en face, traverser le hameau du Mas, balise direction la Celle - la Ciove.

Rejoindre un chemin horizontal, prendre à gauche, nord. À droite, c’est le hameau de la Celle.

Atteindre le joli hameau de la Ciove. Traverser la petite route et prendre le chemin qui passe entre les maisons.

Rejoindre une bifurcation, balise de la Ciove.

Pas de balisage jusqu’à la Guillotière
Poursuivre à gauche, nord, direction Puy de Luzina 2km. Le Puits de Lusinas sur IGN !!!)

Rester sur le chemin principal en ignorant chemins à droite et à gauche. Nombreux murets, belles hêtraies.

Atteindre la balise de la Guillotière.

Balisage blanc/jaune jusqu’à la balise de la Crapaudière
Prendre le chemin non cartographié sur IGN 2024, droite, direction le Mont 1km.

Atteindre un carrefour de 5 chemins, point haut du circuit, chaos rocheux, table de piquenique, pancarte "Square Elizabeth".

Du "Square Elizabeth" au Col du Banchet

Poursuivre par le chemin en face, le 2e à partir de la gauche, est, marque de balisage ancienne et à peine visible.

Descendre jusqu’à la Route de la Crapaudière et la traverser pour prendre le Chemin du Mont, même cap, panorama sur les Écrins et le Vercors.

Tourner à droite pour descendre en passant entre les deux bâtiments du Mont.

Passer à gauche d’un bâtiment agricole, rejoindre la Route de la Crapaudière, puis la balise homonyme au virage de la route. Panorama de la Crapaudière.

Pas de balisage jusqu’au col du Banchet
Descendre le raide chemin à gauche, sud, direction Col du Banchet 2,1km.

À la 1re intersection, prendre à gauche. Au carrefour de la cote 809, croix, continuer tout droit et descendre jusqu’au Col du Banchet. Panorama à la sortie du bois, le mont Blanc apparait.

Du Col du Banchet à Bourg-Argental

Balisage blanc/rouge du GR65 jusqu’à Bourg-Argental
Traverser la D503 et descendre le chemin le plus à droite, direction Bourg-Argental 4,3km.

Franchir un 1er ruisseau, puis le Ruisseau des Chaberts par un petit pont à droite et remonter à la cote 542. Là, descendre à gauche.

Rejoindre une petite route, descendre à gauche et traverser la D1082, route très fréquentée, îlot central et passages protégés.

Descendre le Chemin de Vernat, franchir la passerelle sur la Déôme.

Au niveau d’une passerelle, remonter les marches à gauche et suivre le chemin à droite, sud-ouest, jusqu’au centre du bourg.

. Randonnée réalisée le 6 avril

. Dernière modification : 9 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)