Tente Guide d’achat - Comment acheter une tente ? (Choisir sa tente de randonnée - 3° partie)

Acheter une tente n’est pas un achat anodin. Vous passerez plus de 10h par jour sous son toit lors de vos randonnées, alors posez vous les bonnes questions

Tentes proposées par nos partenaires

Tentes de randonnée


Tentes bivouac


Tentes bivouac

Tente de randonnée


Tentes randonnée

Avant d’acheter une tente, il faut se poser les bonnes questions.

  • Conditions extérieures  : quel type de climat vais-je rencontrer (humide, venteux, ….) ? Quelle est la durée du trek ou de la rando ?
  • Capacité : combien de personnes vont tenir dans la tente ?
  • Poids  : suis-je capable de partir avec une tente lourde ou faut-il que j’opte pour un modèle plus léger (donc généralement plus cher)

Altituderando se mouille ! (mais pas vous dans votre tente ;-)
Nous vous conseillons les produits suivants :

“Prenez votre temps avant l’achat de votre tente ! Vous y passerez minimum 10h par jour !”

Conditions extérieures : niveau de protection et type de tente

Vous n’allez pas opter pour le même modèle si vous partez dans les forêts bulgares (une tarp suffira), si vous faites un We au mois d’Août avec vos enfants (une tente 2 saisons suffira amplement), ou si vous partez 3 semaines de randonnée itinérante dans les Pyrénées en Mai (une 3 saisons semble nécessaire).

Vous partez pour un pays ou le temps est à la pluie (Pays du Nord ou situé sur l’Equateur) ?
Choisissez une tente avec un double-toit très imperméable et qui possède un tapis de sol qui remonte suffisamment haut pour se protéger contre les eaux « souterraines ».

Si vous allez dans un pays ou les insectes sont présents, assurez-vous que votre tente soit équipée de moustiquaire sur l’ouverture frontale. C’est le cas de la plupart des tentes sur le marché. Cela permet d’aérer largement la chambre sans finir avec une araignée dans le duvet ou des moustiques qui vous empêcheront de dormir toute la nuit.

Capacité de la tente

C’est la question de base bien sûr. Il faudra choisir un modèle qui puisse vous accueillir, vous et vos acolytes (à moins que vous n’ayez fait un pari idiot, vous obligeant à dormir à la belle étoile)
Mais surtout, posez vous la question de savoir si vous avez besoin de place supplémentaire pour votre sac à dos, la bouffe, le stockage d’autres équipements (chaussures notamment). Dans ce cas là, il est peut être sage d’ajouter une personne à la capacité de votre tente (ou d’avoir une grand abside).

Poids

Comme nous l’avons déjà dit, en montagne, vous allez porter votre tente (et oui, la voiture ou le vélo reste au parking ;-).

Le poids est donc souvent un critère très important à prendre à compte lors de l’achat de votre future tente. On vous déconseille fortement les tentes lourdes, vous allez le regretter. Plus vous serez légers, plus il y aura de plaisir.

L’idéal est d’opter pour une tente light mais dans laquelle vous vous sentirez bien (et pas trop à l’étroit) et avec une avancée pour y mettre vos sacs ou faire la cuisine en cas de pluie.

Vérifier également les coutures avec un soin particulier car ce sont d’éventuels points faibles et sources de fuites dans votre tente.

Merci à Angélique, Alain, Daniel, Cat, Denis, Hugues, Laurent, Lemen, Line, Pascal,Paul, le Team Rando et Vincent pour leurs photos.

Tentes proposées par nos partenaires

Tentes de randonnée


Tentes bivouac


Tentes bivouac

Tente de randonnée


Tentes randonnée