Tête Carrée (2865m) et Cime du Mul (2738m), en traversée

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
7h30

Une sublime traversée de crêtes en hors-sentier, très contrastée avec le caractère sauvage de la crête et l'ambiance touristique du Vallon du Lauzanier ! – Auteur :

Accès

De Barcelonnette, prendre la direction de l’Italie en bifurquant dans la Vallée de l’Ubayette. et rejoindre le village de Larche. A la sortie de celui-ci, laisser la D900 dirigée vers le Col de Larche, emprunter la route à droite et rejoindre, deux kilomètres plus loin, le parking terminal de Pont Rouge (1907m).

Précisions sur la difficulté

  • Cotation : T4 pour la Tête Carrée (blocs rocheux faciles et terrain à chamois). T5 pour la traversée de l’arête vers la Cime du Mul et le Pas de la Cavale (passages croulants et raides où l’on met les mains à quelques endroits...)
  • Engagement : II (longue randonnée alpine d’altitude avec un isolement non négligeable).
  • Longue boucle : 19km ! Bonne forme physique très recommandée

Avertissement

Altituderando vous informe

PN du Mercantour : se référer à la charte du parc au parking !
Respect de la nature...

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP 25 3538ET Aiguille de Chambeyron / IGN TOP25 3639OT Haute Tinée
  • Altitude minimale : 1907m - Parking du Lauzanier / Pont Rouge
  • Altitude maximale : 2922m - Tête de Pelouse
  • Distance : environ 18km
  • Horaires : compter entre 3h30 et 4h00 pour monter à la Tête Carrée + 2h30 à 3h30 de traversée + descente du vallon, soit 6h30 à 8h00, hors pauses.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le commencement

La Tête Carrée est un de ces sommets caractérisant et renfermant le vallon du Lauzanier, passage du GR5 et très populaire auprès des randonneurs...
Cependant, cette Tête Carrée est quelque peu délaissée, certainement par le manque de sentier et de balisage... Mais en tout cas, si l’on veut se retrouver tranquille en surplombant les lacs, ce sommet est l’idéal si l’on a le pied sur et que l’on apprécie les sommets peu fréquentés... De plus le panorama est saisissant ! Clairement un sommet valant le détour

Ps : Les photos commencent du Pas de la Petite Cavale car j’ai fait une boucle avec la Tête de Pelouse avant, je n’allais pas mettre deux fois les mêmes photos sur deux topos différents...

Description du parcours

  • Ascension de la Tête Carrée (2865m)

Du parking, suivre le GR5 qui mène au Pas de la Cavale. On atteint enquelques kilomètres par une "autoroute" le Lac du Lauzanier (2275m).

Continuer le chemin et un peu avant le Lac de Derrière la Croix, quitter le GR5 et ainsi prendre à droite une sente qui s’élève

Suivre cette sente, petite mais assez bien visible qui grimpe en ascendance sous le socle de la Tête de Pelouse (2922m) dans une combe minérale, et ce jusqu’au Pas de la Petite Cavale (2775m).

De là, monter à gauche, d’abord à flanc puis ensuite sur l’arête terminale pour atteindre le sommet (sente intermittente et cairns). La pente se redresse franchement pour cette partie ais est assez courte.

On découvre alors un panorama splendide à 360° sur le vallon du Lauzanier et ses nombreux lacs mais aussi sur le Mercantour (Mounier ; Salso-Moréno ; Tinée ; etc... ; l’Ubaye et le massif du Viso (3841m), côté Italien.

  • Le parcours de crête jusqu’au Pas de la Cavale

Au sommet, suivre un instant l’escarpée crête sommitale, en légère descente qui vient buter sous l’impressionnante face Sud verticale au niveau d’un promontoire.

Juste avant ce promontoire, emprunter le raide versant Est caractérisé par de raides éboulis mais avec quelques cairns et des passages "tracés". Faire attention aux chutes de pierres et aux rochers coupants à cet endroit !

Après une centaine de mètres de descente péteuse le terrain s’assouplis et on revient sur le fil de la crête qui devient plus accessible.

Une zone quasiment plane mène sous la Cime du Mul (2738m) que l’on atteint sans trop de mal par le bord gauche de la crête.

Ps : Ne pas trop titiller la crête car de l’autre versant c’est vertical !

Au sommet de la Cime du Mul, juste un gros cairn...

En descendre par son versant Nord-Ouest pour contourner une barre rocheuse infranchissable et reprendre la direction Est pour suivre la petit sente menant aisément au Pas de la Cavale (2679m), point de fin de la traversée des arêtes... Et reprise du GR5 !

Il ne reste plus qu’à rebrousser chemin en suivant le GR5 tout le long du vallon du Lauzanier jusqu’au Pont Rouge, point de départ...

Voili voilou pour le récit de ce parcours inédit pour cette Tête Carrée, habituellement réalisée en aller-retour par son versant nord-Ouest mais une variante très intéressante du point de vue panoramique ; de l’intérêt à enchaîner la Cime du Mul et de passer par le Pas de la Cavale, entre Tinée et Ubaye... Deux départements en une randonnée et deux sommets, de quoi être motivé...

. Randonnée réalisée le 2 août 2019

. Dernière modification : 19 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Pelouse (2922m) et Bosse du Lauzanier (2793m), en (...)

Tête de Pelouse (2922m) par les lacs des Hommes

Tête de Pelouse (2922m) et Bosse du Lauzanier (2727m) par (...)