Tête Noire (2673m), antécime (2550m) – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Pour surmonter leur sentiment de solitude et d'abandon ... c'est en Vanoise que les filles sont allées se consoler !!! (tant pis pour vous messieurs, mais nous nous sommes éclatées dans ce paysage superbe sous un soleil magnifique).

Accès

A Fourneaux (Modane/Maurienne) prendre la route de Saint-André puis du Col (encore enneigée) jusqu’à son terminus praticable (stèle à 1445m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
  • Altitude départ : 1445m
  • Arrivée : 2550m
  • Dénivelé : 1150m
  • Distance : 20km
  • Participants : Monique et Christine+

Conditions

Très froid le matin (-12°C au parking) et un petit vent revigorant toute la journée. Ciel absolument bleu et neige superbe. Quelques skieurs (8) dans ce secteur paraît-il peu fréquenté, ce qui est d’ailleurs étonnant car l’itinéraire est magnifique (à recommander !).

Itinéraire

Poursuivre un peu sur la route puis aux Buissonnées obliquer à droite à travers les prés pour éviter la longue épingle. Passer au Pré du Col où un sentier bien marqué à gauche de la route amène facilement au Planay puis au pont de Polset à 1770m.
(ce parcours en forêt est magnifique avec la belle neige des derniers jours).

Laisser à main droite la route qui se poursuit vers l’Orgère et entrer plein nord dans le beau vallon du ruisseau de Saint Bernard, en suivant le torrent en rive gauche sans monter jusqu’au hameau de Polset.

Vers 1950m au niveau de la prise d’eau, les pentes se relèvent progressivement à droite pour passer le verrou rocheux du fond du vallon. Par le long itinéraire qu’emprunte le GR55, rejoindre les beaux espaces du Grand Planay vers 2350m et contourner sans difficulté la masse rocheuse de Tête Noire pour arriver à la jonction avec l’itinéraire qui monte du vallon de l’Orgère.

A partir de là (vers 2500m) possibilité de rejoindre le sommet de Tête Noire (2673m), le Col de Chavière (2796m) ou de basculer sur l’Orgère (itinéraire cependant un peu plus exposé en ce moment).

Dernière modification : 27 mai 2018
Tête Noire (2675m) en traversée - Lac de la Partie

La carte du topo « Tête Noire (2673m), antécime (2550m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête Noire (2673m), antécime (2550m) »

Les sapins bien chargés Traces de petites pattes Cache cache avec le soleil Les jolies maisons vers le Pré du Col La route qui mène au pont de Polset Vers le Planay Le pont de Polset Le panneau indiquant l’entrée du vallon de Saint Bernard Le torrent de Saint Bernard Les maisons à l’entrée du vallon Le hameau de Polset Le fond du vallon La prise d’eau vers 1950 m La belle lumière du jour en montagne alors que les plaines sont sous la grisaille Le verrou rocheux en fond de vallon Les pentes vers la Source du Vin Vue arrière Vers le Grand Planay Tête Noire La descente vers le vallon de l’Orgère Le Col de Chavière au fond L’immense barre rocheuse qui cache le glacier de Chavière Tracé Google Earth