Tête Pierre Muret (3031m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
6h30

Ascension alpine très raide, dans le secteur italien de Rochemolles, permettant d'accéder à un sommet dévoilant généreusement le Plan Dei Frati, et son immense vallon de Rochemolles, ainsi que les immenses sommets de la crête frontière avec la Haute Maurienne. – Auteurs : et

Accès

Depuis la ville de Bardonnecchia en Italie, emprunter la petite route au nord-est pour rejoindre le village de Rochemolles (1600m) et se garer à l’entrée du village.

Précisions sur la difficulté

Difficulté caractérisée par la raideur des pentes de l’itinéraire et par la régularité de cette raideur, que ce soit le sentier tracé dans les bois, qui ne fait pratiquement jamais de lacet, c’est tout droit ! ...et pour la suite de l’itinéraire caractérisée par la remontée du grand plan incliné sommital, également très raide.
1400m D+ en 4,5 km, ceci résume tout.

Les infos essentielles

  • Carte IGC : Carta dei sentieri e dei rifugi 1:25.000 n°104 - Bardonecchia, Monte Thabor, Sauze d’Oulx.
  • Altitude minimale : 1600 m
  • Altitude maximale : 3031 m
  • Distance (A/R) : 9,5 km
  • Balisage : couleur rouge et blanche, puis hors sentier pour le plan incliné sommital
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Emprunter le sentier situé juste à droite du parking en ignorant la route dirigée vers le barrage de Rochemolles et le col du Sommeiller, et monter dans les bois en direction des granges de Mouchecuite et de Decauville (panneaux).

Passer devant la grange Lacroix (1957m), couper la piste à plusieurs reprises, puis la laisser en empruntant un petit sentier à gauche (petit panneau jaune à moitié effacé sur lequel est marqué "Pierre Muret").

Suivre ce sentier en sous bois, très raide qui monte sans lacet, c’est à dire pratiquement tout droit.

Sortir des bois vers l’altitude 2150m, sur le grand plan incliné de la face ouest de la tête Pierre Muret et le remonter sur environ 700 mètres de dénivelé en suivant quelques cairns et traces intermittentes.

Le final intégralement minéral, se fait encore plus raide, et on atteint la croix sommitale (3031m) par une petite escalade pour prendre pied, à gauche, sur une petite arête sommitale, ou par un couloir raviné pas très agréable.

La vue du sommet de Pierre Muret est immense sur le vallon de Rochemolles et tous les sommets qui l’entourent (Aiguille de Scolette, Rognosa d’Etache, Pointe Sommeiller)

Descente par le même itinéraire

. Randonnée réalisée le 17 juin 2022

. Dernière modification : 23 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

  • Gilles Malet

    Autre idée pour vous qui écumez le secteur : se garer juste avant le lac de Rochemolles, monter par le vallon d’Almiane et faire le tour des crêtes : punta d’Almiane, punta Valfredda, Testa del Coin et Tête Pierre Muret.
    Fait il y a deux ans, la crête passe tout le long sauf avant Pierre Muret où il faut rester au-dessous côté sud. Je me souviens de la descente, droite, sans lacets : en bas, il y avait un panneau indiquant un 1000m+ !

    Le 23 juin 2022 à 17h50
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe Sommeiller (3332m) par le Col Sommeiller

Aiguille de Scolette (3506m)