Tête de Boursier (1254m), les Croix (1425m), les Chanderettes (1551m) et la Malaup (1561m) par Melve

La traversée intégrale de la crête "Tête de Boursier - Malaup" située au nord-ouest des Préalpes de Digne, à la limite des Hautes-Alpes. – Auteurs : et

De Sisteron, prendre la direction de la Motte du Caire par la D951. Tourner à gauche en direction de Thèze au niveau du croisement de la D304. Passer devant l’aérodrome de Vaumeilh puis, plus loin, tourner à droite sur la D654 en direction de Sigoyer puis de Melve. Passer ce village puis le hameau du Serre en direction de Claret (D104) et se garer dans un virage à gauche de la route, un peu après le Serre, juste avant un petit pont.

Pas de difficulté technique particulière.

• Carte IGN : TOP 25 - 3339 ET "La Motte du Caire"
  • Altitude minimum : 840m
  • Altitude maximum : 1561m
  • Distance : environ 15km
  • Horaires : comptez entre 6h30 et 7h30
  • Balisage : P.R / couleur jaune

Itinéraire

Du parking, (840m) suivre la route de Claret (D104) sur environ 300m, puis emprunter le sentier à droite de la route (balisage jaune et panneaux indicateurs - "les Croix", la Tête de Boursier").

Le sentier monte en lacets sur une croupe herbeuse et rejoint la crête au niveau d’un croisement de sentiers (panneau "sous la Tête de Boursier" 1235m).

Prendre à gauche pour rejoindre la Tête de Boursier (1254m) et suivre la ligne de crête boisée vers l’Ouest, afin de rejoindre facilement le sommet.

Du sommet, on domine le village de la Saulce, le cirque rocheux Ventavon / Crigne, la Vallée de la Durance et le massif des Ecrins enneigé.

On peut apercevoir également toute la ligne de crête orientée vers l’Est constituée des Croix, du Colombier, des Chanderettes et de la Malaup.

Descendre de la Tête de Boursier, et reprendre le cheminement boisé de la ligne de crête en direction de l’Est.

Malgré le tapis de feuille automnal, le sentier est évident, et les marquages à la peinture jaune du sentier balisé sont bien présents sur les arbres.

Rejoindre alors, au bout d’une demi-heure et sans difficulté particulière, la bosse des Croix (1425m).

La vue vers l’Est sur la Malaup (point culminant de cette randonnée) se fait plus précise, et l’on aperçoit au sud, le petit village de la Motte du Caire ainsi que la piste de son aérodrome.

Descendre des Croix, poursuivre le sentier vers l’Est, et rejoindre une bifurcation de sentiers dont un panneau indique "Melve".

Il s’agit là, du sentier de retour, quand la Malaup et les Chanderettes auront été atteintes.

Traverser ensuite une magnifique zone en sous-bois, en contournant par la gauche (face nord) le sommet du Colombier (1478m).

Prendre pied sur une large piste qui longe un grand poteau électrique et rejoindre un peu plus haut, une clairière avec un cairn.

Là, prendre à droite dans les bois et suivre une bonne trace (plus de marquage à la peinture jaune) qui permet de rejoindre la ligne de crête située entre la Malaup à gauche (Nord) et le sommet des Chanderettes à droite (Sud).

Bifurquer à droite et suivre la ligne de crête dégagée afin de rejoindre le superbe panorama ainsi que la belle croix religieuse du sommet des Chanderettes (1551m).

La vue est splendide avec à l’Est, Rochecline, la Grande Gautière, la Pointe d’Eyrolle et le sommet de Bramefan.
Plus loin les sommets de l’Oratoire, le Clot-Ginoux ainsi que le Blayeul, et au fond, les Séolanes et l’Estrop.

Reprendre la ligne de crête dans l’autre sens, vers le nord, et poursuivre dans une zone boisée.
Remonter alors jusqu’au sommet de la Malaup (1561m), en face qui est le point culminant de cette randonnée.

La vue est moins dégagée que celle des Chanderettes, puisque le sommet est plus boisé, mais on peut néanmoins admirer les Ecrins, et notamment le sommet emblématique et pyramidal du Vieux Chaillol.

Faire alors demi-tour et reprendre le même itinéraire jusqu’au panneau, aperçu à l’aller, dirigé vers le village de Melve.

L’itinéraire passe sous le sommet des Croix et longe sa face sud.

Il se poursuit par la traversée de ravins dans une importante zone de marnes noires.

Suivre les marquages jaunes qui nous ramènent sur la route au niveau du hameau du Serre.

Du Hameau, suivre une petite portion de route en direction du Claret afin de rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 26 novembre 2017

. Dernière modification : 18 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 8 octobre 2020 par Hugo Lmt

Chalmel (1366m) et Pic de Crigne (1263m) en boucle par la (...)

Montagne de Jouère (1886m) - Sommet des Monges (2115m)

Via Ferrata de la Grande Fistoire (ou de la Motte Du Caire)