Tête de Boursier (1254m), les Croix (1425m), les Chanderettes (1551m) et la Malaup (1561m) par Melve.

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour
La carte

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

La traversée intégrale de la crête "Tête de Boursier - Malaup" située au nord-ouest des Préalpes de Digne, à la limite des Hautes-Alpes.

Accès

De Sisteron, prendre la direction de la Motte du Caire par la D951. Tourner à gauche en direction de Thèze au niveau du croisement de la D304. Passer devant l’aérodrome de Vaumeilh puis, plus loin, tourner à droite sur la D654 en direction de Sigoyer puis de Melve. Passer ce village puis le hameau du Serre en direction de Claret (D104) et se garer dans un virage à gauche de la route, un peu après le Serre, juste avant un petit pont.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté technique particulière.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3339 ET "La Motte du Caire"
  • Altitude minimum : 840m
  • Altitude maximum : 1561m
  • Distance : environ 15km
  • Horaires : comptez entre 6h30 et 7h30
  • Balisage : P.R / couleur jaune

Itinéraire

Du parking, (840m) suivre la route de Claret (D104) sur environ 300m, puis emprunter le sentier à droite de la route (balisage jaune et panneaux indicateurs - "les Croix", la Tête de Boursier").

Le sentier monte en lacets sur une croupe herbeuse et rejoint la crête au niveau d’un croisement de sentiers (panneau "sous la Tête de Boursier" 1235m).

Prendre à gauche pour rejoindre la Tête de Boursier (1254m) et suivre la ligne de crête boisée vers l’Ouest, afin de rejoindre facilement le sommet.

Du sommet, on domine le village de la Saulce, le cirque rocheux Ventavon / Crigne, la Vallée de la Durance et le massif des Ecrins enneigé.

On peut apercevoir également toute la ligne de crête orientée vers l’Est constituée des Croix, du Colombier, des Chanderettes et de la Malaup.

Descendre de la Tête de Boursier, et reprendre le cheminement boisé de la ligne de crête en direction de l’Est.

Malgré le tapis de feuille automnal, le sentier est évident, et les marquages à la peinture jaune du sentier balisé sont bien présents sur les arbres.

Rejoindre alors, au bout d’une demi-heure et sans difficulté particulière, la bosse des Croix (1425m).

La vue vers l’Est sur la Malaup (point culminant de cette randonnée) se fait plus précise, et l’on aperçoit au sud, le petit village de la Motte du Caire ainsi que la piste de son aérodrome.

Descendre des Croix, poursuivre le sentier vers l’Est, et rejoindre une bifurcation de sentiers dont un panneau indique "Melve".

Il s’agit là, du sentier de retour, quand la Malaup et les Chanderettes auront été atteintes.

Traverser ensuite une magnifique zone en sous-bois, en contournant par la gauche (face nord) le sommet du Colombier (1478m).

Prendre pied sur une large piste qui longe un grand poteau électrique et rejoindre un peu plus haut, une clairière avec un cairn.

Là, prendre à droite dans les bois et suivre une bonne trace (plus de marquage à la peinture jaune) qui permet de rejoindre la ligne de crête située entre la Malaup à gauche (Nord) et le sommet des Chanderettes à droite (Sud).

Bifurquer à droite et suivre la ligne de crête dégagée afin de rejoindre le superbe panorama ainsi que la belle croix religieuse du sommet des Chanderettes (1551m).

La vue est splendide avec à l’Est, Rochecline, la Grande Gautière, la Pointe d’Eyrolle et le sommet de Bramefan.
Plus loin les sommets de l’Oratoire, le Clot-Ginoux ainsi que le Blayeul, et au fond, les Séolanes et l’Estrop.

Reprendre la ligne de crête dans l’autre sens, vers le nord, et poursuivre dans une zone boisée.
Remonter alors jusqu’au sommet de la Malaup (1561m), en face qui est le point culminant de cette randonnée.

La vue est moins dégagée que celle des Chanderettes, puisque le sommet est plus boisé, mais on peut néanmoins admirer les Ecrins, et notamment le sommet emblématique et pyramidal du Vieux Chaillol.

Faire alors demi-tour et reprendre le même itinéraire jusqu’au panneau, aperçu à l’aller, dirigé vers le village de Melve.

L’itinéraire passe sous le sommet des Croix et longe sa face sud.

Il se poursuit par la traversée de ravins dans une importante zone de marnes noires.

Suivre les marquages jaunes qui nous ramènent sur la route au niveau du hameau du Serre.

Du Hameau, suivre une petite portion de route en direction du Claret afin de rejoindre le parking.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tête de Boursier (1254m), les Croix (1425m), les Chanderettes (1551m) et la Malaup (1561m) par Melve. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de Boursier (1254m), les Croix (1425m), les Chanderettes (1551m) et la Malaup (1561m) par Melve. »

Un emplacement pour plusieurs véhicules pour le départ de la randonnée se trouve après ce pont, à droite dans le virage. Panneaux indicateurs du départ de la randonnée 300 mètres après l'emplacement parking Panneaux indicateurs du départ de la randonnée 300 mètres après l'emplacement parking Vue, au cours de la montée, sur la montagne de St Genis, à l'Ouest Premières montées Première pause photos L'arrivée sur la crête Prendre à gauche en direction de la Tête de Boursier. A droite, c'est le sentier qui descend à Claret. Sommet de la tête de Boursier Montagne d'Aujour et cirque de Ventavon / Crigne Les Ecrins au Nord Zoom sur les Ecrins (Barre des Ecrins, Pic Coolidge, Ailefroide, Sirac et Pelvoux) Zoom sur le Vieux Chaillol Zoom sur le Mourre Froid et la Pointe de Serre Zoom sur la Tête de l'Estrop L'itinéraire vers la «bosse» des Croix Dans les bois, vers les Croix Dans les bois, vers les Croix Arrivée au Croix Au loin à gauche, la Malaup, et à droite les Chanderettes La direction de Melve pour le retour, tout à l'heure, après les ascensions des Chanderettes et de la Malaup Vers les Chanderettes Dans le rétro, les Croix Dans les bois Dans les bois Vue sur la Malaup Arrivé dans cette clairière, un cairn. Pendre à droite de celui-ci pour monter aux Chanderettes La sortie des bois, sur l'arête des Chanderettes Dans le rétro, le Colombier, les Croix et la Tête de Boursier, au fond à droite Sur la crête située entre la Malaup et les Chanderettes Vers le sommet des Chanderettes Vers le sommet des Chanderettes Vers le sommet des Chanderettes Vue sur la Motte du Caire, au sud Croix sommitale des Chanderettes, avec la Malaup en face, et le Plateau de Bure au fond Vue sur les Ecrins et l'Embrunnais Vue sur la Grande Gautière, la Pointe d'Eyrolle et le sommet de Bramefan Itinéraire de l'aller Panoramique Est, avec les Chanderettes à droite Vers la Malaup Zoom sur la Montagne d'Aujour La Petite Céüze Céüze et Plateau de Bure Dans les bois, en direction de la Malaup Dans les bois, en direction de la Malaup Dans le rétro, les Chanderettes. A gauche, le sommet de la Montagne de Jouère, et à droite, la Montagne de Gache et le Rocher de Hongrie La borne géodésique du sommet de la Malaup Vue du Sommet de la Malaup Descente Les Croix, vue d'en bas Les Croix, vue d'en bas Ruines de Melve, avec le sommet des Chanderettes, à l'extrême droite de la photo. Plateau de Bure, Malaup et Ecrins