Tête de Cuvy (1991m) par les Envers – à raquettes

1 jour

Un joli belvédère du Beaufortain, très accessible avec des raquettes... – Auteur :

Beaufort direction Arêches, puis le col du Pré.
Dans le haut du village d’Arêches prendre à droite, dans une épingle, vers les Envers.
Stationnement ce jour dans l’épingle juste avant l’entrée du hameau des Envers (1150m).

On peut également se garer au bout de la route goudronnée après le hameau, au lieu-dit Le Lérot (cote 1238m)

Montée toujours soutenue, pas de passages exposés.
Le matériel de sécurité est toujours fortement conseillé : Pelle, sonde et DVA.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Départ les Envers : 1150m
  • Tête de Cuvy : 1991m
  • Dénivelé cumulé  : 870m
  • Distance : 7km (environ) A/R
  • Durée  : 4h00 à 5h00 (marche)
  • Balisage  : Sans mais itinéraire évident, en partie sur piste de ski. Aucune indication pour la montée finale vers la Tête de Cuvy.
  • Sortie du 17/12/2019

Itinéraire

Pour info :

Cet itinéraire est souvent fréquenté par les amateurs de ski de rando, il emprunte une piste de ski, à faire en début de saison d’hiver, avant l’ouverture de la station...(ou en été).
Pendant la saison d’hiver l’accès au plateau de Cuvy (raquettes et piétons) se fait par la route forestière dans la forêt de la Joux (ou par le télésiège du Grand Mont).
On trouvera également un itinéraire raquettes et ski de rando au départ du plateau de Cuvy (la Trace), vers le col de la Forclaz.
Plan des pistes Arêches

Remarque sur les conditions du jour
Il a beaucoup neigé ces derniers jours, mais avec des vents tempétueux en altitude et ensuite c’est la pluie qui a pris le relais...
On trouve encore de la neige dès 1000m mais en versant nord (comme sur cette rando). Pour couronner le tout il fait doux, trop doux, avec 7°C au départ aujourd’hui.
Pas de regel nocturne, dès le matin la neige est pourrie, comme en Mars, les raquettes enfoncent sur toute la première partie jusqu’au plateau de Cuvy. Ensuite pas de problèmes sur une neige bien damée.
Sans un net refroidissement et de nouvelles chutes de neige, ce début de saison qui était très prometteur, va être encore une fois problématique pour les stations de basse altitude....

Montée

Monter en contournant par la droite les maisons des Envers , puis en bifurquant un peu vers la gauche on repère une grande trouée dans la forêt (piste de ski du Grand Mont). Monter (sud) dans cette trouée jusqu’au plateau de Cuvy.
Montée raide !

On profitera déjà d’un très beau panorama sur le plateau de Cuvy, avant de poursuivre (sud) par la piste vers la Tête de Cuvy.

Plus haut, toujours sur la piste, avant de croiser le télésiège, bifurquer vers la droite pour trouver plus loin un panneau Tête de Cuvy (1976m).
Pas d’indication, ni traces ce jour.

Monter à vue vers le sommet de la crête pour trouver la table d’orientation de la Tête de Cuvy (1991m).

Très beau panorama à 360° vers les Aravis et les nombreux sommets du Beaufortain, avec un Mont Blanc omniprésent (mais pas aujourd’hui !).

Retour

Par le même itinéraire

À découvrir :

-----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 17 décembre 2019

. Dernière modification : 5 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• roycla

Génial le tetras ! moment rare cette observation de sa part.

Le 18 décembre 2019 à 14h06
  • Bonjour Claude
    Oui c’est (je pense) assez rare de pouvoir prendre en photo ces petites bêtes très très farouches.
    JC

Le 18 décembre 2019 à 16h36

• Sortie du 26 janvier 2024 par Jicé
  • Sortie du 31 décembre 2022 par Anic, Jicé
  • Sortie du 5 mars 2022 par Jicé

Tête de Cuvy (1991m), Lac Tournant (2010m) et Lac de Brassa (...)

L’Entrus (1720m) par Boudin

Lac Tournant (2010m), lac Seston (2190m) et lac Cornu (...)