Tête Ouest de Mal Cros (3086m) au départ des Fermonds

1900m
1 jour

Une approche captivante sur un versant verdoyant où s'écoulent de nombreuses et somptueuses cascades. Véritable curiosité géologique, la résurgence du torrent de Mal Cros mérite à elle seule le voyage. On trouvera surement plus d'intérêt à gravir le sommet au printemps, lorsque la neige recouvre avantageusement la pierraille de ses pentes terminales. – Auteur :

De Gap, prendre la D.944 en direction d’Orcières.
Après Pont du Fossé, tourner à gauche au Pont de Corbière. Remonter la vallée du Champsaur jusqu’au hameau des Borels (D.944a).
À la sortie du hameau, juste après un pont qui franchit le Drac Blanc, se garer au parking (1290m).

• Niveau difficile en raison de la distance du parcours et d’une dénivelée conséquente.
  • Raides pentes d’éboulis instables dans le final.
  • Recherche d’itinéraire.
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

• Cartographie :
    IGN TOP25 3437 OT Champsaur
  • Altitude du point culminant : 3086m
  • Distance du parcours (A/R) : environ 18km
  • Dénivelée cumulée : 1900m
  • Balisage : sentier bien marqué sur la première partie du parcours, hors sentier sans aucun balisage à partir de la résurgence.
    Présence de quelques cairns sur l’ensemble du trajet.
  • Date de sortie : juillet 2019

Itinéraire

Vers la résurgence

Départ du grand parking (1290m).
Autre possibilité : à l’entrée du hameau des Fermonds (quelques places disponibles).

Suivre un court instant la route puis s’orienter au sud-ouest (piste). Pas à pas, le chemin vient couper la route que l’on emprunte jusqu’au hameau des Fermonds.

Traverser le hameau pour retrouver la fraîcheur des sous-bois. Un bon sentier longe la rive gauche du torrent du Tourond (GR de Pays).

Atteindre le refuge du Tourond (1715m).

Poursuivre au nord-ouest par un sentier qui s’escarpe (Clot la Selle).
Vers le Jas des Pierres, à l’intersection, bifurquer au nord en direction d’une cabane pastorale (présence possible de chiens de berger).

Parvenir à proximité d’un groupe de rochers caractéristiques. S’orienter à l’ouest, puis, par un agréable sentier, rejoindre la résurgence (vers 2200m - fin du sentier).

Vers le lac de Mal Cros

Passer sous la cascade, puis, opérer un contournement par l’ouest en franchissant une vaste zone rocheuse/herbeuse.

Revenir à l’est en traversant au mieux un lapiaz. En rive droite, longer le bord de la gorge qui domine le torrent de Mal Cros.

Un lieu merveilleux qui vous surprendra par son étendue de beauté.
On y découvre une pelouse alpine parsemée de petites tourbières, des gorges où s’écoule un chapelet de cascades.

Plus haut, vers 2500m, atteindre une petite flaque embellie par la présence de linaigrette à la houppe cotonneuse blanche.

Traverser une zone de replat pour franchir à nouveau le torrent. Gravir la grande rampe qui s’annonce (nord).

Se rapprocher de la crête de l’Arche afin de contourner la muraille qui verrouille l’accès au vallon.

Déboucher dans un cirque sévèrement barré par d’abruptes parois issues de la crête de l’Arche.
Ma carte indique l’emplacement d’un petit glacier qui occupait jadis le fond du vallon.

Remonter une zone d’éboulis à proximité d’un lac effilé. Appuyer à gauche pour atteindre un petit col (nord-ouest).
Par une courte descente, rejoindre le torrent que l’on traverse juste en-dessous du grand lac.

Vers la Tête de Mal Cros

Contourner le lac par la gauche en suivant peu ou prou le dévers qui le borde.

Le parcours s’infléchit au nord-est en esquivant les barres rocheuses qui surplombent le lac. Remonter tant bien que mal l’infâme pierrier, en direction du Col de Navette désormais visible.

Du col, partir à droite en visant une sorte de plateau (sud-est). Il faut s’arracher pour remonter la rampe d’éboulis qui défend le bastion sommital.

À la fin du couloir, virer légèrement à gauche pour gagner un sommet sobrement chapeauté d’un cairn (3086m).

Retour sensiblement identique à l’itinéraire emprunté à la montée.

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2019

. Dernière modification : 11 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Itinérance de 2 jours autour du Vieux Chaillol, par le (...)

Têtes de Mal Cros - Tête Ouest (3086m) par Chaillol 1600

Pic du Mourre la Mine (2955m) et Pointe des Moutières (...)