Tête de l’Auriac (2639m) et Tête Noire (2559m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
6h00

Ascensions de deux sommets débonnaires en rive droite du Haut Verdon avec une variante de descente intéressante et plus engagée. – Auteurs : et

Accès

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, remonter la haute vallée du Verdon pour rejoindre la station de la Foux d’Allos.

À hauteur du village, laisser la D908 à droite, qui file vers le col d’Allos et prendre à gauche pour entrer dans la station.

Se garer sur le côté de la route, sans gêner, juste au sud du point coté 1751.

Des panneaux de randonnées indiquent les directions, au niveau d’une passerelle.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière pour le parcours classique.

Très raide descente (petit passage à 50 degrés de pente) sur le cheminement de l’arête Est de la tête de l’Auriac, puis descente un peu scabreuse dans le pierrier de l’Aiguille, nécessitant pour cette variante, casque et piolet.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3540 OT "Barcelonnette"
  • Altitude minimale : 1750 m
  • Altitude maximale : 2639 m
  • Distance (A/R) : environ 12 km
  • Horaires (A/R) : comptez entre 5h30 et 6h30
  • Balisage : type GRP / couleur rouge et jaune, puis PR Jaune, puis hors sentier pour les sommets
  • Tracé du topo : Rouge = descente engagée vers l’Aiguille.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Emprunter la passerelle et suivre le GR de pays qui monte rapidement dans les bois en direction du lac des Grenouilles (panneaux).

Arrivé à l’intersection du Pré de l’Auriac (1940m - panneaux), laisser à gauche la direction du lac des Grenouilles, et poursuivre le GR vers le nord-ouest en direction de la Baisse de L’Auriac.

Passer les cabanes éponymes, longer les contreforts rocheux de l’Aiguille situés au nord, rejoindre un petit lac et gagner la baisse de l’Auriac (2386m).

Là, suivre la crête qui monte vers le sud-est, contourner par la droite le sommet de la Piche pour atteindre la selle nord de la Tête Noire.

Remonter la belle crête jusqu’au premier sommet de Tête Noire (2558m), où se trouve une borne géodésique et une antenne.

Rejoindre ensuite le second sommet (2559m) situé juste en face d’où la vue sur le Mourre Gros est plus dégagée (pas d’antenne).

Repartir dans l’autre sens pour redescendre à la baisse de l’Auriac.

Là, monter plein nord les pentes débonnaires sous la tête de l’Auriac, en contournant facilement quelques ressauts, puis, sous le sommet, emprunter une vire évidente qui permet de le contourner par la gauche pour enfin bifurquer à droite vers le cairn sommital (2639m).

La vue est saisissante sur l’Estrop et les 3 Evêchés, et celle-ci extrêmement généreuse sur l’Ubaye, le Haut Verdon, le Mercantour et les Préalpes de Digne.

Descentes

-* OPTION N°1 (facile) : Descendre sans difficulté la crête nord-nord-ouest de l’Auriac afin de rejoindre la baisse de l’Aiguille. Récupérer le GR de pays du Tour du Haut Verdon au niveau du point coté 2579, afin de rejoindre bien plus bas, la station de la Foux d’Allos, puis le parking au sud du village.

-* OPTION N°2 (difficile) : Descendre l’arête Est de l’Auriac, très raide au tout début (pratiquement 50 degrés de pente sur 60 mètres) puis passer une bosse, et descendre de l’autre côté. Rejoindre un peu plus bas, un ressaut sur la crête, qu’il faut contourner par la droite (passage exposé, mais pas très technique), et poursuivre la descente de cette crête jusqu’à buter sur l’impressionnant "mur" de l’Aiguille. Celui-ci est très raide et les passages de grimpe semblent avoisiner les 60 degrés de pente par endroit, mais sont équipés de câbles et d’une échelle. Pour ceux qui comme nous, seraient tentés d’y grimper, se renseigner sur l’état de ces matériels avant de s’y lancer. La suite de la descente consiste à longer par la droite et au plus près, la paroi la l’Aiguille afin de descendre son grand pierrier. Plus bas, abandonner cette paroi pour partir à droite et viser les pentes herbeuses ainsi qu’un riou herbeux et asséché. Le suivre pour rejoindre plus bas, le sentier balisé de la baisse de l’Auriac, et finir la randonnée par l’itinéraire emprunté à la montée.

. Randonnée réalisée le 21 mai 2022

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Piche (2494m) par la Baisse de l’Auriac ou Pas de l’Estrop

Mourre Gros (2652m) par la montagne de Rougnouse, et sommet (...)

Les Trois Évêchés (2818m), voie hivernale