Tête de l’Enchastraye (2954m) par les lacs des Hommes

Longue boucle qui permet d'observer tout les lacs du secteur. – Auteurs : et

De Barcelonnette, rejoindre Larche par la D 900.
A la sortie de Larche, au niveau du gîte d’étape, prendre à droite la petite route en direction du vallon du Lauzanier jusqu’au terminus.
Se garer au parking du Pont Rouge (1907m).

• Orientation : beaucoup de hors sentier. L’itinéraire de descente par le lac de l’Enchastraye est déconseillé par mauvaise visibilité.
  • Raide pierrier pour rejoindre le collet entre les lacs de Derrière la Croix et de l’Enchastraye.
  • Descente dans des dalles, des éboulis, à proximité de barres rocheuses si l’itinéraire est mal suivi. Eprouvant physiquement.

Avertissement

Altituderando vous informe

• Carte IGN :
    • TOP 25 3538 ET Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et Vars.
    • TOP 25 3639 OT Haute Tinée 1 - Auron - Parc National du Mercantour.
  • Altitude minimale : 1903m.
  • Altitude maximale : 2954m.
  • Distance : environ 18km.
  • Horaires : comptez entre 7h et 9h.
  • Balisage : GR, traits rouge et blanc du parking à la cabane Donnadieu.

Itinéraire

Montée aux lacs des Hommes

Du parking, suivre le sentier principal qui longe l’Ubayette.

Vers 2200m quitter le sentier et suivre une trace vers l’Ouest qui remonte le ravin du Pardon. La trace est parfois moins visible par moment mais elle chemine bien vers le Sud jusqu’aux lacs des Hommes.

Poursuite vers la Tête de l’Enchastraye

Après le 2e lac des Hommes, une sente cairnée mène à un collet au Sud du point 2715m.

Descendre vers le Nord-Est (quelques petites barres rocheuses à éviter), le secteur peut être parfois raide. Une fois dans le fond du vallon, on aperçoit le lac de Derrière la Croix.

Rejoindre le pied du couloir clé en coupant la trace du GR5 - GR36. Le raide couloir menant à un collet voisin de la Tête des Barres est physique à remonter mais une trace y est bien présente.

Le sommet de la Tête de l’Enchastraye s’atteint par un dernier effort. L’arête Nord-Ouest de la cime est marquée d’une discrète sente et de quelques cairns.

Descente

Retourner au collet puis longer le lac de L’Enchastraye (à sec en fin de saison).

Monter sur la crête peu après le point 2716m. Ne pas se laisser aspirer main gauche, il y a des barres rocheuses menant au lac du Lauzanier (cela doit sûrement passer avec beaucoup de précaution).

Suivre la crête jusqu’au point 2605m afin de profiter de la vue sur le lac du Lauzanier et d’éviter la fréquentation d’épouvantables éboulis.

Le cheminement est inconfortable, orienté vers le Nord, quelques cairns finissent par se présenter. En perdant de l’altitude il faut prendre un peu vers l’Ouest pour rejoindre la cabane Donnadieu puis le sentier principal emprunté à l’aller jusqu’au parking.

. Randonnée réalisée le 24 octobre 2021

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Salut l’équipe !
    Photo prise il y a exactement 10 ans, au mois d’août. Après les glaciers, ce sont les lacs qui disparaissent dans les Alpes du sud !

Le 30 octobre 2021 à 10h33
  • Oui... triste à voir.

Le 30 octobre 2021 à 10h44
  • Pour les lacs, ce n’est pas forcément le climat qui est à blâmer. Je connais pas mal de petits lacs dont le niveau varie fortement en fonction de la pluviosité du mois précédent, notamment en fin d’été lorsqu’ils ne sont plus alimentés par la fonte des névés. Notre automne particulièrement sec n’est pas propice aux lacs pleins, mais cela peut fortement varier d’une année sur l’autre.

... Contrairement au retrait des glaciers, conséquence accumulée de plusieurs années d’évolution météo, qui est en revanche un vrai indicateur du changement climatique...

Le 30 octobre 2021 à 14h57
  • Par contre le réchauffement fait qu’ il y en a qui apparaissent (en Maurienne Grand Méant, lac de Léché...)

Le 30 octobre 2021 à 15h10
  • Il n’y a pas que les lacs, il y a un nombre record de cours d’eau à niveau très bas et directement lié à une succession d’années de sècheresses. https://reporterre.net/Le-mercure-grimpe-la-secheresse-couve

Le 30 octobre 2021 à 16h39

Tête de l’Enchastraye (2954m) par le vallon du Lauzanier

Tête de l’Enchastraye (2954m) en boucle par la cabane du (...)