Tête des Chaudières (2029m) en boucle par le refuge de la Combe de Fer

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

La Tête des Chaudières est un petit sommet du Vercors qui offre un beau point de vue sur ceux environnants. Cette boucle au départ du golf de Corrençon emprunte l'itinéraire original de la Combe de Fer, son refuge et ses scialets. Le retour s'effectue en direction du Clôt de la Balme en passant par le Pas de la Balme. – Auteur :

Accès

Parking du golf de Corrençon-en-Vercors (38), atteint par la D 531 puis la D 215.

Précisions sur la difficulté

  • Itinéraire à effectuer par temps sec.
  • Pentes raides, lapiaz et passages dans des éboulis au-dessus de la forêt, entre le refuge de la Combe de Fer et la crête.
  • Le chemin de descente après "Combeauvieux" peut être glissant (pierres qui roulent sur le sentier) et nécessite donc vigilance.
  • L’itinéraire de montée n’est pas indiqué sur les cartes IGN. Il l’est en revanche sur OpenStreetMap.
  • Du sommet, les sentiers de retour sont indiqués et bien visibles. Mais sur la fin, pour éviter la route goudronnée qui nous ramène au parking du golf nous indiquons des sentiers en forêt non balisés.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3236 OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors
  • Altitude minimale : 1150 m
  • Altitude maximale : 2029 m
  • Temps de marche :
    • 3h environ jusqu’à la tête des Chaudières.
    • 2h environ pour le retour

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cet itinéraire s’effectue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Du parking du golf on se dirige plein sud sur une bonne piste - GR 91. Après environ 500m, un premier embranchement marqué d’un panneau « Les Charmeyennes - 1168m » indique à droite, le « 45ème parallèle ». On ne prend pas cette direction et on abandonne le GR pour prendre à gauche une bonne piste direction « Les Pissots ».

NB : La Combe de Fer n’est jamais indiquée sur les panneaux, mais on trouve parfois des traits et des lettres "CF" à la peinture rouge.

Au lieu-dit « Les Pissots » (1200m), on prend à gauche direction « La baraque de Froment ». Au carrefour suivant un panneau indique "Champ de la bataille / Baraque à froment" à droite. Prendre le chemin de gauche. On trouve alors quelques balisages bleu et rouge au sol. À l’embranchement suivant, on prend de nouveau à gauche. Sur un gros arbre est indiqué en rouge les lettres "CF" (pour Combe de Fer). Quelque temps après, on parvient à une zone clairsemée (trait blanc NW-SE sur OSM) qu’on traverse rapidement. À sa sortie, on emprunte un sentier à gauche marqué par un cairn.

Ce sentier va croiser plus loin le sentier de la combe du Souillet qui vient du Clôt de la Balme. On l’ignore à notre gauche pour poursuivre tout droit.

On atteint alors le refuge de la Combe de Fer (1555m) de forme triangulaire, avec devant, le gouffre du même nom. (Refuge et gouffre ne figurent pas sur les cartes en dehors d’OSM).

Le sentier passe ensuite au-dessus de l’entrée du scialet. Il se fait de plus en plus discret et l’on suit les cairns pour déboucher sur une singulière plate-forme herbeuse soutenue par un mur de pierres.

De cette plateforme, on voit la limite des résineux à droite et il faut monter en bordure de cette forêt dans le couloir herbeux. Des cairns sont présents. On s’élève dans cette pente de plus en plus minérale où alternent éboulis, lapiaz et zones herbeuses. À l’approche de la crête des Rochers de la Balme, la pente devient moins raide.

Une fois sur la crête, on remarque à l’Ouest un creux devant la Tête des Chaudières (2029m), que l’on atteindra rapidement par un court sentier Nord - Sud. Un grand cairn le matérialise.

Le panorama sur 360° est éblouissant. Vercors, Chartreuse, Belledonne, Mont Aiguille, Aiguilles d’Arves, la Meije...

Au premier plan, se trouvent La Petite Moucherolle (2156m) blottie devant La Grande Moucherolle (2285m) et La Grande Sœur Agathe (2194m) sur la droite. En contrebas, le Pas de la Balme est visible ainsi que le sentier du retour, bien tracé en direction du Clôt de la Balme.

En arrivant au Pas de la Balme (1839m), avant de poursuivre, on peut passer à l’arrière des rochers en direction du Mulet du Curé, du col de l’Arzelier et de Château-Bernard. Joli sangle facile sous la falaise et après quelques décamètres, on peut voir un mémorial des héros des maquis du Vercors tombés ici le 22 juillet 1944.

On revient sur nos pas, on admire au passage un cairn original au-dessus du Pas de la Balme, et on prend le chemin du retour. Une longue traversée qui se termine à proximité d’un abri où des marmottes vous accueillent parfois. Peu après, on arrive au lieu-dit « Combeauvieux » (1795m) et ses remontées mécaniques. Descendre alors en direction du Clôt de la Balme.

Au moment où on aperçoit 200m plus bas les premiers bâtiments de la station, il faut repérer et prendre à gauche, à angle droit, un sentier (croix rouge sur un rocher) qui débute en une très courte montée. Au sommet, il tourne de 90° à droite. Il serpente dans la forêt et retrouve un peu plus loin la piste du Souillet que l’on prend à droite.

Peu après, on arrive à une fourche. On ne prend aucun des deux bras, mais un sentier plus discret qui part à gauche à angle droit. On le suit et on retrouvera plus loin le golf et la piste de retour.

Dernière modification : 31 août 2018
Crête des Rochers de la Balme (2063m) par la Cabane du Serre du Play

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 28 août

Topo publié le 31 août

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !