Sortie du 10 juillet 2022 par valverco Tête des Chaudières (2029m) en boucle par la Cabane de la Combe du Fer

Randonnée sur un petit sommet du secteur de Corrençon-en-Vercors, avec un retour qui n’était pas prévu, par la Cabane de la Combe du Fer.

Conditions météo

Grand beau. Journée chaude. Terrain sec.

Tête des Chaudières par le Pas de la Balme et la Cabane de la Combe du Fer

Nous sommes 8 à prendre le départ du sentier pour franchir le Passage de Combeauvieux, Notre première idée était de monter à la Grande Moucherolle par le lac du même nom. Mais nous fûmes surpris de constater le délabrement du sentier, des branchages en nombre longent le sol si bien qu’après une recherche infructueuse nous prenons la décision de changer notre destination.

9h45 déjà, nous prenons le sentier qui remonte la rive gauche de la piste de Combeauvieux en direction du Pas de la Balme. A ce moment là, le but du jour est compromis, tout en montant nous nous concertons pour une autre destination. Nous nous séparons en 2 groupes de 4, je propose la Tête des Chaudières.

Nous cassons la croûte sous le sommet, au départ de la sente cairnée pour la Cabane de la Combe du Fer. Nous avons le temps devant nous, je propose de renter en boucle par cette cabane. Nous nous égarons un peu, sur la croupe après le lapiaz. Et bien sûr, comme j’étais sûr de ma destination première, je n’ai pas pris de carte. J’ai quitté les cairns des yeux qui partaient nord-ouest, en les cherchant plutôt vers l’ouest. Tant pis, je vise hors sentier une clairière, et tombe sur la trace reliant la Cabane du Serre du Play à celle de la Combe du Fer.

Nous gagnons la cabane, sa proximité avec le gouffre m’emmène de la fraicheur. Vers l’altitude de 1408m sur le sentier de descente, je prends à droite au niveau d’un cairn, d’abord par un sentier, puis une longue piste dans la Combe du Souillet, pour rejoindre la D.215 que nous remontons sous une chaleur étouffante jusqu’au point de départ.

16h00 de retour au Clos de la Balme, nous attendons le reste du groupe pour la collation habituelle, et la mousse sortie de la glacière.

. Randonnée réalisée le 10 juillet 2022

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jolie balade...
    Pas trop chaud dans le Vercors ?

Le 21 juillet 2022 à 19h13
  • Oui Nadine très chaud, je vois que tu es bien rétablie, c’est tant mieux !

Le 21 juillet 2022 à 19h20
  • Oui nickel, merci !

Le 21 juillet 2022 à 19h36

• Sortie du 27 août 2021 par valverco

Crête des Rochers de la Balme (2063m) par la Cabane du (...)

Crête des Rochers de la Balme (2063m) en traversée

Tête des Chaudières (2029m)