Sortie du 27 août 2021 par valverco Tête des Chaudières (2029m) en boucle par la Cabane de la Combe du Fer

Découverte inattendue de cette Cabane de la Combe de Fer, Inattendue parce que ce n'était pas mon but premier, Mais les aléas de la randonnée en ont voulus ainsi !

Conditions météo

Ciel clair au départ et dans la Combe de Fer, clair sur son lapiaz, et partiellement couvert sur la crête des Rochers de la Balme et la Tête des Chaudières. Couverture nuageuse sur la vallée et les sommets à l’est. Terrain sec.

Tête des Chaudières par la Combe de Fer, Retour par le Clot de la Balme,

Jeudi la veille, je décide de sortir ce vendredi, j’en profite j’ai de la famille ce week-end arrivant de l’étranger, Je cherche une destination dans la hâte, je tombe sur une sortie d’une membre d’Altituderando aux Rochers de la Balme par la Cabane du Serre du Play avec un passage à la Cabane de la Combe de Fer, Pas trop loin en voiture, dans un coin sauvage comme je les aime, Je consulte Météociel, elle m’annonce couvert toute la journée avec des éclaircies en fin d’après-midi, mais je serais déjà rentré,

9h00 dans le virage au pied de la Combe du Souillet montant au Clot de la Balme, je redescend par la D,215 pour rejoindre le parking du Golf qui était déjà plein. C’est pour cette raison que je décide de garer ma bagnole là-haut, Me voilà sur le GR,91 parmi les biathlètes sur leurs skis à roulettes, et les golfeurs tractant leur petit chariot, Je passe les Charmayennes, les Pissots, confiant d’être sur le bon itinéraire,

Je cherche le départ matérialisé par un cairn au pied d’un arbre, bizarre j’ai l’impression de ne pas être sur le bon départ, Je le prend quand même, il arrive en peu de temps dans une petite clarière avec un abri de chasseurs, Un sentier part à gauche en montée dans la clairière, un à droite, et un en face s’engouffrant dans la forêt,

Je prend ce dernier, il est bien tracé, je tombe sur une vieille marque bleu, mais suis sceptique, Je poursuis guidé par quelques cairns, puis d’un coup je remarque un cairn dans la pente boisée puis plus rien, Sceptique je redescend au départ du sentier au niveau de l’abri de chasseurs, pour prendre le sentier montant, Il débouche sur une large piste où de nombreux grumes sont au sol, Je suis cette piste à droite, montante légèrement, et tombe sur un autre cairn au pied d’un arbre, décidemment ils se ressemblent tous,

Je monte par ce sentier bien visible et bien cairné, mais suis toujours sceptique d’être sur le sentier vers la Cabane du Serre du Play, Voilà qu’un sentier arrive de ma gauche cairné aussi, je continue et je commence vraiment à avoir un doute qui s’avérera exact, quand je verrais apparaître le toit de cette Cabane de la Combe de Fer, Mais toujours avec l’esprit de découverte, je poursuivais sur ce chemin,

Après une visite de l’intérieur très accueillant, et du Gouffre à proximité, j’enquille la trace en face et au-dessus de la cavité, De nombreux cairns me guident dans ce secteur sauvage, sur lapiaz, puis vers l’altitude de 1650m environ, je devine une patte d’oie. La branche de droite poursuivant vers le sud certainement le Serre du Play, quant à la branche de gauche montante en pleine pente vers l’est, arrive au pied d’un rocher sur lequel est inscrit en bleu Terrasse avec une flèche, J’apprendrai en rentrant que Julien la nomme la singulière plate-forme herbeuse soutenue par un mur de pierres sur son topo, elle se situe vers 1710m environ,

Je décide la deuxième solution, de monter en pleine pente, bien cairnée, puis sur lapiaz, où la visibilité est obligatoire, j’adore, ça grimpe raide j’atteins une croupe plutôt herbeuse où les cairns m’emmènent dans la dernière combe envahie de blocs, Je distingue sur la crête un randonneur partant vers la Tête des Chaudières, entre les deux sommets alors que les nuages les ont envahis, Derrière moi, mon itinéraire se bouche doucement, ouf suis sauvé suis sur la crête,

J’atteins le gros cairn de la Tête des Chaudières dans les nuages, pas de photos du lointain, tant pis je suis venu sur ce sommet au début du même mois, Je ne m’attarde pas, il règne là-haut un vent froid j’enfile mon coupe-vent et dévale vers le Pas de la Balme,

13h00 je décide de casser la croûte ici, protégé du vent par un pin, Un petit groupe fait de même sous la première petite barre du Pas de la Balme, Je sors mes victuailles, je me rend compte que j’ai oublié ma fourchette pour ma salade composée, que je vais être obligé de manger avec les doigts, Quant à la compote, elle ne les verra certainement pas,

Je dévale le sentier vers le Clot de la Balme, croisant peu de randonneurs, puis vers l’altitude de 1275m d’après mon altimètre, j’enquille un sentier matérialisé par 2 cairns, Bref me voilà à la bifurcation 1211m, mon intuition qui sera fausse m’invitera de prendre le sentier de droite, il arrive quand même sur la D,215 mais un virage au-dessus de mon parking,

Bon ben voilà, sans carte, sans fourchette et sans cuillère, j’ai découvert cette Cabane de la Combe de Fer, Finalement je n’aurai croisé personne dans la montée, à part les biathlètes et les golfeurs, ce randonneur solitaire sur la Crête des Rochers de la Balme, un couple sur la Tête des Chaudières, ce petit groupe cassant la croûte au Pas de la Balme, et une randonneuse vers Combeauvieux, Aucun animal aujourd’hui,

15h00 je remonte la piste de la Combe du Souillet par curiosité, elle arrive bien au croisement 1211m, mais bon ici je n’étais plus sceptique, Je rentre sur Veurey, ce soir j’aurais des choses à raconter à la famille venue nous rendre visite de l’étranger,

. Randonnée réalisée le 27 août 2021

. Dernière modification : 4 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une bien belle ambiance au pas de la Balme avec ce brouillard qui déborde !

Connais-tu le "mur des Sarrasins" ? Il m’aura fallu 3 sorties avant de le trouver !! J’ai ajouté un paragraphe au topo à ce sujet et quelques photos.

Ton récit m’a rappelé une fois où je suis parti courir en oubliant mes chaussures, ma montre et ma bouteille d’eau ! Il y a des jours comme ça... 😄

Le 30 août 2021 à 17h18
  • Oui superbe escapade.
    J’ai vu que tu as rajouté un paragraphe bien sûr
    Je vois que je ne suis pas le seul à perdre la boule Julien, mais à ton âge c’est plus grave lol !

Le 30 août 2021 à 17h35
  • Et ben ça me console ! Je ne suis pas la seule à merdoyer au départ d’une rando ! Mais là, oublier les outils du casse-croûte, y a vraiment du laisser-aller ! lol !!!

Le 30 août 2021 à 22h03
  • Je te le fais pas dire Nadine, avec mon grand âge c’est pardonnable !

Le 30 août 2021 à 22h06
  • Ben dis donc....qu’est-ce que je devrais dire, moi !

Le 30 août 2021 à 22h22
  • S c e p t i q u e, Patrice, pas septique. Cest pour cela que tu as commis des erreurs de parcours.

Ne pas confondre une fausse sceptique et une fosse septique !

Le 3 septembre 2021 à 17h42
  • Ahah hereme j’étais sceptique d’écrire septique ou sceptique je devais contrôler puis j’ai du passer à autre chose. Finalement septique est resté, ahah la prochaine fois j’écrirai dans le doute, là au moins je suis sûr et pas sceptique. Ma fosse septique j’en ai de sacré souvenir !

Le 4 septembre 2021 à 08h37

• Sortie du 10 juillet 2022 par valverco

Crête des Rochers de la Balme (2063m) par la Cabane du (...)

Crête des Rochers de la Balme (2063m) en traversée

Tête des Chaudières (2029m)