Tête des Toillies (3175m) par le Col de Chamoussière, le Pic de Caramantran, le Col de St-Véran, le Col Blanchet, le Col de Longet, le Col de la Noire, en boucle

Alpinisme PD
1 jour

Magnifique course avec cinq cols de haute altitude, trois vallées : le Queyras, le Piémont et la Haute Ubaye, et l'ascension de la superbe Tête des Toillies à l'allure majestueuse ! – Auteur :

De Saint-Véran, monter à la chapelle de Clausis et se garer au parking de la carrière de marbre à 150 m environ avant la chapelle, (ou par la navette en juillet/août).

• Dénivelé conséquent.
  • Du Col de Chamoussière jusqu’au Col de la Noire, pas de difficultés particulières.
  • Tête des Toillies : cotation d’ensemble IIIb max, avec des passages très exposés.
  • Corde de 40 m.

• Dénivelé : 1700 m
  • Distance : environ 20 km
  • Horaire : entre 8 h et 10 h

Itinéraire

Col de Chamoussière

Du parking, s’orienter Est et suivre le GR58 jusqu’au Col de Chamoussière.

Pic de Caramantran

Du Col de Chamoussière, suivre la sente au sud, elle mène facilement au pic sud de Caramantran.

Col de St-Véran

Du sommet sud descendre facilement sur le Col de St-Véran.

Col Blanchet

Poursuivre en direction de Rocca Bianca, passer sous celle-ci et atteindre le Col Blanchet, cette section est un peu plus escarpée.

Col de Longet

Descendre côté italien et arriver au poteau directionnel non loin du lac bleu. Prendre la direction du Col de Longet.

Col de la Noire

Poursuivre à l’ouest et prendre le premier sentier se présentant à votre droite vers le Col de la Noire (panneau directionnel).

Tête des Toillies

Du Col de la Noire, emprunter le sentier qui passe sous la Petite Tête Noire et qui mène à une brèche à droite de la Tête des Toillies.

Juste avant la brèche, prendre à gauche une vague sente qui longe la face ouest de la Tête des Toillies.

Celle-ci remonte un éboulis en forme de cône.

Du haut de ce cône commence l’escalade de la voie normale.

S’engager dans le premier couloir qui mène à une vire, laisser celle-ci et gravir un petit mur, un pas de (IIIb) très exposé, c’est le passage clé.

Escalader le dièdre suivant en oblique à droite (II) et enfin le dernier dièdre (II) à gauche qui débouche au sommet.

Retour

Revenir par le même itinéraire au Col de la Noire. Descendre plein nord sur le refuge de la Blanche. Enfin, prendre la direction de la chapelle de Clausis pour regagner le parking.

. Randonnée réalisée le 12 septembre 2017

. Dernière modification : 10 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un sacré tour se terminant sur un beau sommet que je ne connaissais pas ! Avec en plus de belles photos !
    Si un jour (improbable) le site décide d’élire le couple AR je vote pour vous, Haha !!

Le 12 janvier 2023 à 15h46
  • Merci Sylvain !
    Un sommet qui te plairait sûrement,
    Pour le couple, là, je crois que t’es trop gentil avec nous !

Le 13 janvier 2023 à 09h30
  • Salut Rab’, belle boucle !
    Il y a la VN 3c plus à gauche que tu as prise et la VN 3a plus au centre que je pense avoir prise ;)
    Un sommet super que j’ai fais 2 fois. Il y a le Pic d’Asti facile qui est top en mode express. Et dans le genre petite grande voie facile équipée béton l’Aiguille Pierre André.

Le 14 janvier 2023 à 18h50
  • Salut Mick !
    Superbe sommet en effet que j’ai eu le plaisir de faire 3 fois donc une avec ma femme ! Le pic d’Asti comme c’est assez bref, on avait fait une sacrée virée ce jour-là, Brèche de Ruine/Asti/Mont Aiguillette/Valle Soustra/Col Agnel !
    La Pierre André, l’occasion ne s’était jamais présenté.
    Merci pour ton message !

Le 17 janvier 2023 à 10h22
  • Bonjour à tous
    Superbe sommet.
    Ne connaissant pas les voies, ma compagne et moi somme montés au jugé, plein centre comme Mick, en basket, et cela passait très bien.
    En revanche, à la descente nous avons suivis des traces qui menaient vers les dièdres peu raides et un petit mur. Ce devait donc être la VN.

Le 17 janvier 2023 à 15h14
  • Bonjour Alain ! Merci
    J’ai toujours fait la voie comme le dit Mick la plus à gauche, qu’on appelle les trois dièdres nommés VN, celle que tu as descendue avec le petit mur !