Tête des Vautes (2188m) par le Vallon de Charnier

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Quelle récompense d’atteindre ce sommet dans sa quiétude hivernale ! Ce modeste promontoire, souvent délaissé pour des sommets plus élevés, offre pourtant un point de vue généreux. On apprécie aussi ce silence, quelquefois perturbé par le friselis du vent qui jalonne les cimes.

Accès

  • De Veynes ou Gap, prendre la D.937 en direction de la Joue du Loup. Passer le col du Festre. Un peu plus loin on rencontre un carrefour, direction Lachaup. Suivre la D.317 jusqu’à L’Adroit puis prendre à gauche, une petite route mène au hameau.
  • En venant de la Mure, prendre la N.85 jusqu’à Corps puis la D.537 en direction de Saint-Disdier. Continuer par la D.937 Agnières-en-Dévoluy puis sur la droite une petite route (D.317) mène à Lachaup.

Précisions sur la difficulté

  • L’orientation : Avec la présence de la neige, les chemins ne sont pas toujours discernables.
  • Deux passages délicats : Une pente en dévers défend l’accès du Vallon de Charnier. Ce passage est plus facile à franchir à ski qu’avec des raquettes à neige. La pente sous le sommet, raide et verglacée, nécessite l’usage de crampons. Pour l’esquiver, prendre l’itinéraire représenté en rouge sur le lien carte IGN.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3337OT Dévoluy Obiou - Pic de Bure
  • Altitude de départ : 1392m
  • Altitude du sommet : 2188m
  • Dénivelée cumulée : 800m
  • Distance du parcours : 13km
  • Date de sortie : février 2014

Itinéraire

  •  

Du hameau de Lachaup au Chourum Clot

Se garer sur le parking du village, un poteau indicateur renseigne les grandes directions. S’orienter au nord en suivant la signalétique Serre Long.

Poursuivre sur un kilomètre jusqu’au premier croisement. Prendre alors sur la gauche, au nord-ouest en direction des montagnes du Dévoluy.

L’itinéraire suit un chemin plus ou moins visible avec la neige. Il passe en sous-bois puis finit par rejoindre le GR de pays du tour du Dévoluy. ( balisage peu efficace en hiver)

Atteindre un second croisement. Deux choix possibles :

  • S’élever, direction ouest, par un sentier qui traverse un petit bois (sapinière) au lieu-dit Serre Long. C’est l’itinéraire principal mais il se révèle plus difficile à suivre en hiver et demande un bon sens de l’orientation.
  • Prendre la piste de gauche (sud-ouest). En été, c’est sans doute un accès plus carrossable pour le berger. L’hiver cette piste est plus facile à suivre si l’on ne connait pas les lieux.

Dans les deux cas : poursuivre vers l’ouest sur environ 400m. Repérer le toit de la cabane du Chourum Clot. (perchée sur une bosse) S’élever en obliquant progressivement au sud-ouest pour la rejoindre.

Passer à proximité du Chourum Clot.

  • Attention, il peut être presque entièrement recouvert de neige !

Vers le sommet

Continuer au nord-ouest, une courte grimpette permet d’atteindre un vaste plateau légèrement vallonné. (Paumatoire avec du brouillard)

Peu après le point coté 1823m, (gros cairn visible) descendre la pente qui mène au Vallon.

  • En neige croûtée ou verglacé, ce passage peut être délicat.

Obliquer progressivement vers l’ouest en remontant le Vallon de Charnier.

C’est une longue traversée ascendante qui débute dans l’ombre de l’immense falaise de Roche Courbe. La pente, au début timide, se redresse peu à peu.

Aux environs des Grands Clos, elle s’élève subitement jusqu’au Col de Charnier. (2103m)

Le petit sommet semble enfin à portée mais il faut se méfier car les derniers mètres ne sont pas aussi facilement négociables.

Remonter la belle crête (sud-est) sans s’approcher des corniches qui surplombent le vide.

  • Lorsque la neige abonde, les quelques roches qui transparaissent sont souvent verglacées et la pente suffisamment raide pour ne pas sous-estimer ce passage. Il vaut mieux quitter les raquettes ou les skis pour utiliser les crampons.
  • On peut gagner le sommet en empruntant un itinéraire moins exposé. (celui de la descente : en rouge sur le lien carte IGN)

Quelle récompense d’atteindre ce sommet dans sa quiétude hivernale !

« Voici l’espace. Voici l’air pur. Voici le silence.
Le royaume des aurores intactes et des bêtes naïves »
Samivel

Panorama du sommet... les immanquables :

Dernière modification : 19 août 2017
Le Rocher Rond (2453m), point culminant de la Drôme et du Parc Naturel Régional du Vercors !

La carte du topo « Tête des Vautes (2188m) par le Vallon de Charnier »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête des Vautes (2188m) par le Vallon de Charnier »

Le Grand Ferrand au petit matin Champ de neige immaculé Premier croisement, sur la gauche Second croisement, deux choix possibles. Ici la piste La Cabane le Chourum Sous les pentes du Rocher Rond Grandiose ! Roche Courbe...quelle merveille ! Vue étendue sur l'entrée du Vallon Pause Compagnon du jour Dans l'ombre de Roche Courbe Le Vallon est à nous ! Entre ombre et lumière : le passage en dévers (vu des contreforts du Grand Ferrand) Le Vallon de Charnier (vu des contreforts du Grand Ferrand) Roche Courbe (Regard arrière) Ligne épurée...le sommet se trouve sur la gauche du col La Tête des Vautes Du Col de Charnier Le long de la crête La belle vue du sommet : Roche Courbe - Plate Longue - Rocher Rond La Tête du Lauzon vue du sommet La descente commence Retour au col Dernier regard : la belle arête que l'on vient de grimper Magnifique paysage...il faut redescendre hélas ! Retour dans la vallée