Tête du Ramu (2760m)

La tête du Ramu, sommet très peu parcouru peut être considérée comme l'antécime sud du pic du Clapier du Peyron. Néanmoins, ce titre peu flatteur ne reflète pas vraiment la beauté de l'itinéraire pour atteindre son sommet mais également, le côté très sportif de son ascension. – Auteur :

Dans le département de l’Isère, route du col d’Ornon (D526), rejoindre le petit village d’Entraigues, le traverser et prendre la route du Valjouffrey par la D117 jusqu’à la Chapelle-en-Valjouffrey. A l’entrée du village, bifurquer à gauche sur la D117a et rejoindre, au bout de 5 km, le parking véhicule du village de Valsenestre, juste avant celui-ci.

Portions de pente herbo-pierreuses assez raides (jusqu’à 40 degrés par endroits) à remonter pour atteindre le sommet, nécessitant l’habitude de ce genre de terrain typique de la randonnée-alpine.

Posséder une certaine habitude de ce genre de terrain montagneux, où il faut savoir s’orienter à vue afin de trouver le meilleur itinéraire pour contourner quelques ressauts.

• Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 6h00 et 7h00
  • Balisage : type G.R54B puis G.R54, puis hors sentier vers la cabane et la tête du Ramu

Itinéraire

Du parking, emprunter le large sentier en sous-bois du G.R54b en direction du col de la Muzelle.

Laisser une première bifurcation à droite (combe Oursière 1413m alt.), puis, plus loin, une deuxième indiquant la direction du col de Côte-Belle (1490m alt.).

Suivre alors à gauche, le sentier du G.R54 qui part en direction du col de la Muzelle.

Laisser, peu après et à gauche du sentier, la cabane de la cantine des carrières et poursuivre sur le bon sentier en lacets qui prend rapidement de l’altitude au-dessus du ruisseau des Combes.

A l’altitude approximative 2100m, laisser le sentier du G.R54, repérer facilement à gauche la cabane du Ramu et la rejoindre en remontant plusieurs bosses herbeuses.

Après la cabane, remonter plein ouest le grand plan incliné herbo-pierreux du Ramu, en louvoyant entre les ressauts ou pierriers instables. (tracé bleu de ski de randonnée sur l’ I.G.N)

• Le but est de rejoindre un large collet (2660m) situé entre la tête du Ramu au sud, et le pic du clapier du Peyron au nord.

Il ne reste plus qu’à remonter l’arête de la tête du Ramu vers le sud, afin de rejoindre son sommet.

La vue est impressionnante sur la face sud du pic du Clapier du Peyron qui parait infranchissable, mais également sur la face sud-ouest de la Roche de la Muzelle.

Au sud, c’est le pic de Valsenestre qui impressionne, et la vue est splendide dans toutes les directions.

Descente par le même itinéraire

. Randonnée réalisée le 15 juin 2020

. Dernière modification : 8 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Col de la Muzelle (2613m) en traversée : du Valbonnais à l’Oisans

Pic de Valsenestre (2752m) du Désert-en-Valjouffrey

Sommet Est du Signal du Lauvitel (2883m) par le Vallon de (...)