Tormotta (2686m), Laghi di Tormotta (2478m), Punta Fornet (3066m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1548m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une nouvelle version de la randonnée menant au Colle di Bassa Serra, augmentée de l'ascension de 2 sommets : la petite pointe herbeuse de Tormotta avec ses versants vertigineux surplombant les laghi di Tormotta et le vallone del Breuil, la Punta Fornet pour sa splendide vue sur le massif du Mont-Blanc, accessible via un joli parcours de crête.

Accès

De Séez (Haute Tarentaise), rejoindre le col du Petit Saint-Bernard par la D1090, via le village de la Rosière (commune de Montvalezan).

Passer le col et engager la descente sur le versant italien en direction de la Thuile par la Strada Statale 26.

Dans le 4ème virage en épingle, quitter la route pour la courte piste qui mène à un chalet avec un parking de 15 places environ (2098m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGC n°107 "Monte Bianco - Courmayeur" 1:25000
  • Altitude de départ : 2098m
  • Altitude du point bas : 1946m
  • Altitude des sommets : 2686m et 3066m
  • Dénivelé cumulé : 1548m
  • Distance : 22,4km

Balisage

  • Chiffre 14 dans un rond de peinture jaune : du point coté 2268m (ruisseau) aux laghi di Tormotta.
  • Chiffre 10 dans un rond de peinture jaune : du torrent Dora di Verney (point coté 2503m) jusqu’au colle di Bassa Serra, puis en descente dans le Vallone del Breuil jusqu’au chalet Bioletta.
  • Quelques flèches et marques (peinture jaune) sur rochers, en rappel.
  • Aucun panneau directionnel sur l’itinéraire.

Difficultés

  • Sur certaines portions de l’itinéraire, le cheminement est peu évident malgré le balisage.
  • Crête d’accès à la Punta Fornet : une courte portion aérienne et un raide pierrier sur le final.
  • Quelques pentes légèrement exposées dans le vallone del Breuil.

Tormotta (2686m) et Laghi di Tormotta

Du parking, prendre le chemin qui part vers l’ouest. Après environ 200 mètres (bifurcation), continuer tout droit pour franchir le déversoir du lago Verney (passerelle).

Laisser la sente qui longe le lac et prendre celle qui s’élève à droite sur les pentes herbeuses, face au sommet de Lancebranlette.

Vers l’altitude 2240m, la sente s’oriente progressivement au nord et se dirige vers le lago Verney superiore (2280m).

Quitter ensuite le lac par le nord-ouest en suivant une trace descendante jusqu’à un ruisseau (point coté 2268m). Juste avant le ruisseau, on trouve un panneau d’informations géologiques (La storia dell’oceano scomparso).

Franchir le ruisseau et emprunter le bon sentier balisé (n°14) qui s’élève tranquillement ouest-nord-ouest dans un vallon puis effectue quelques zigzags sur une pente plus soutenue avant l’arrivée au Colle della Punta Rossa (2550m).

Après le col, le sentier poursuit en très légère descente vers le lago della Punta Rossa (2543m), lac potentiellement asséché en toute fin de saison.

Environ 50 mètres après ce lac, quitter le sentier par la droite (nord-est). Repérer l’évident sommet herbeux de Tormotta et le rejoindre par des pentes assez soutenues (hors sentier).

De ce modeste sommet surmonté d’un petit cairn (2686m), la vue est superbe et permet de visualiser une grande partie de l’itinéraire de cette randonnée. Vue plongeante sur les laghi di Tormotta, l’abrupt côté vallone del Breuil est juste vertigineux !

Pour la descente, longer la crête au plus près (raide) et virer sur la droite dès que la pente s’adoucit, afin de rejoindre les laghi di Tormotta (2478m).

Le lac principal se contourne aisément par la droite et offre de beaux reflets (Aiguille des Glaciers, Aiguilles de Tré la Tête) en l’absence de vent. Un lac secondaire se situe environ 50 mètres au nord du lac principal.

Note : la carte Google (relief) comporte une erreur. Au nord du lac principal de Tormotta, un grand lac inexistant et pourtant cartographié correspond en fait à l’ombre d’un relief portée au sol (d’après l’imagerie satellite).

Punta Fornet (3066m) via le Colle di Bassa Serra

À partir de l’extrémité nord des laghi di Tormotta, partir en descente à l’ouest-nord-ouest en direction d’une petite plaine fluvio-glaciaire qui se trouve à l’altitude 2436m.

Repérer une grande passerelle sur poutres d’acier qui permet de franchir le principal cours d’eau. Après la passerelle, poursuivre au nord le long de la rive gauche d’un autre cours d’eau sur environ 120 mètres.

Prendre ensuite la sente sur la droite, nord-est, au niveau d’une marque de peinture jaune sur un rocher.

S’ensuit un cheminement que l’on perd assez facilement, avec une sente discontinue voire absente ainsi qu’un marquage jaune assez aléatoire.
Lors de cette traversée, que l’on soit sur la sente ou à proximité, conserver un cap nord jusqu’à atteindre le torrent Dora di Verney.

Longer alors la rive droite du torrent Dora di Verney. Juste avant la confluence de ce torrent avec un autre ruisseau, franchir le torrent et continuer en direction du nord-est.

Parcourir un vaste replat herbeux en visant des blocs rocheux (point coté 2503m) au pied d’une pente, où l’on va trouver une balise et le sentier n°10 qui mène au Colle di Bassa Serra.

Ce sentier n°10 s’élève au nord-nord-ouest (dans l’axe de l’Aiguille des Glaciers) sur une pente régulière et assez modérée, un peu plus raide à l’approche du col.

Un abri militaire ruiné signale l’arrivée au large Colle di Bassa Serra (2738m) où le sentier n°10 prend fin. Excellente vue sur la face sud-sud-ouest du Mont Blanc ainsi que sur l’Aiguille des Glaciers et les Aiguilles de Tré la Tête.

Du col, suivre plein est la crête évidente et bien marquée. D’abord herbeuse et ascendante jusqu’au point coté 2896m, elle devient descendante, rocheuse et aérienne jusqu’à un collet situé au pied de la Punta Fornet.

Gravir alors le très raide pierrier en longeant l’abrupte crête au plus près : parce que la vue est splendide pendant toute la montée et puis parce que la pente n’est pas moins raide en se tenant éloigné de la crête. La bonne nouvelle, c’est que le pierrier (flyschs) est plutôt stable. Raide mais pas fastidieux.

Le sommet de la Punta Fornet (3066m) est équipé d’un grand cairn. Vue grandiose sur le massif du Mont-Blanc et la belle face ouest du Monte Berio Blanc, entre autres.

Descente via le Vallone del Breuil

Par le même itinéraire, revenir au colle di Bassa Serra puis aux blocs rocheux du point coté 2503m (bifurcation), près du torrent Dora di Verney.

Suivre ensuite au sud-est le sentier n°10 qui s’élève vers l’unique point de passage (point coté 2566m, cairn) permettant de franchir des barres rocheuses par l’amont et basculer dans le très beau vallone del Breuil.

Après le point coté 2566m, le sentier oblique au nord-est et descend légèrement à flanc (pente un peu exposée) vers l’étable du Grotti (2520m). Passer à gauche de l’étable, près d’une retenue d’eau où s’abreuvent les troupeaux.

La descente poursuit vers le chalet ruiné d’Entre Deux Eaux (2314m) avec une vue sur la cascade du torrent Dora di Verney.

Vers 2300m, le sentier effectue la longue et douce descente du vallone del Breuil, entrecoupée de faux plats et courtes remontées.

Environ 650 mètres après le passage au chalet Bioletta (2175m), on arrive à la ferme de Plan Veyle où une piste carrossable succède au sentier.

Descendre cette piste sur 400 mètres puis prendre à droite une autre piste, ouest, en direction d’un chalet. Une fois passé le chalet, la piste s’oriente plein sud et se termine au niveau d’un groupe de chalets.

Continuer plein sud dans les pâturages (terrain défoncé, attention aux chevilles) en visant le pont qui franchit le torrent Dora di Verney.

Après le pont (1946m), prendre à droite la piste carrossable qui monte à la ferme des Balmettes (2002m).

Derrière la ferme, on trouve un sentier qui s’élève au sud-est et ramène vers le lago Verney et la bifurcation proche du point de départ.

À cette bifurcation, prendre à gauche pour un retour au parking.
Avant cela, on peut profiter de la proximité du lago Verney pour en effectuer le tour complet ou partiel.

Avant de quitter les lieux...

Lors du passage au col du Petit Saint-Bernard, possibilité de visiter ces quelques curiosités :

Randonnée effectuée le 28 septembre 2016.

Dernière modification : 16 mai 2018
Laghi di Tormotta (2478m), Colle di Bassa Serra ou Col des Échelles de Chavannes (2738m)

La carte du topo « Tormotta (2686m), Laghi di Tormotta (2478m), Punta Fornet (3066m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours