Torreta de Montsià (764m) en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
570m
Durée :
4h

Le petit massif de Montsià s’élève entre la plaine d’Ulldecona et la côte au Sud du Delta de l'Ebre, à la limite entre la Catalogne et Valence. Un sentier permet de traverser son sommet, la Torreta de Montsià en montant, depuis une plaine plantée d'oliviers, par le Cami de la Torreta, en passant près d’anciens Mas ruinés, jusqu'à la crête de la Torreta, d’où la vue est étendue. La descente est un peu plus escarpée jusqu’au Mas del Comú où un GR est retrouvé qui ramène dans la plaine. – Auteur :

Accès

De l’autoroute AP7, aller vers Ulldecona, rester sur la rocade contournant l’agglomération et rejoindre la plaine de la Bassa de Montsià par l’un des deux itinéraires possibles :

  • soit du rond-point à l’Est d’Ulldecona, prendre la direction indiquée de la Bassa de Montsià, la route franchit l’autoroute et continue par la Colada del Ligallo de Montsià, jusqu’au croisement du Cami de la Torreta ;
  • soit continuer en direction de Tortosa sur 2 km et tourner à droite sur le Cami de la Torreta ; la route franchit la voie ferrée et l’autoroute puis rejoint la Colada del Ligallo de Montsià : tourner à gauche puis à droite pour rejoindre le parking sommairement aménagé par une piste non revêtue.
    (On peut être tenté de stationner plus bas pour éviter de remonter en fin de rando, mais on risque de gêner les travaux agricoles, d’où la recommandation d’aller jusqu’au petit parking signalé et aménagé sur le Cami de la Torreta.)

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté : sentier bien marqué tout le long. La descente entre la Torreta et le Mas del Comú est un peu plus escarpée que la montée.
  • Boucle à réaliser le matin de bonne heure en été, pour profiter de l’ombre dans la montée.
  • Les points d’eau aménagés autrefois pour l’agriculture sont souvent à sec, et la citerne croisée n’est pas garantie potable : bien emmener son eau pour la journée.

Les infos essentielles

  • Carte IGN-ES : MNT25 - 0547-1 Sant Carles-de-la-Ràpita
  • Altitude minimale : 209 m
  • Altitude maximale : 764 m
  • Distance (A/R) : 8,8 km
  • Balisage : quelques pancartes aux croisements dans le bas, traits verts plus fréquents sur le haut.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

Continuter le Cami de Torreta tout droit au sud-est par le chemin devenant sentier en s’élevant rapidement dans le coteau. Après quelques lacets, il y a un petit plateau à l’arrivée d’une ligne électrique alimentant une antenne relais toute proche.

Prendre à gauche pour traverser vers le nord-est : le sentier alterne replats et remontées, passe par le Mas de Rosalea, le Corral et la Cova de Tabola, la citerne de lo Fornet, le Coco del Fesoler, jusqu’à rejoindre la crête entre la Mola Cima et la Torreta. Au croisement sur la crête, prendre à gauche le sentier peu pentu, qui par quelques lapiaz, mène au sommet de la Torreta.

La vue du sommet est particulièrement étendue, parfois brumeuse : on domine San Carles-de-la-Rapità et le Delta de l’Ebre, la côte de Vinaros à Péñiscola, le Maestrazgo au loin…

Descente

Continuer sur le plateau sommital au nord, et à son extrémité, dévaler le sentier qui passe sur le versant nord-ouest, sous le Coll de la Font del Teix, en visant le Mas del Comú bien visible. Cette descente alterne des traversées entre des barres rocheuses et des raidillons plus escarpés reliant ces niveaux.

Au croisement au-dessus du Mas, prendre à gauche le GR 92, Cami del Mas del Comú, qui descend en restant d’abord rive gauche du vallon, puis en lacets, avant de passer rive droite et de rejoindre la piste desservant les Mas du Barranc de Marcelina.

Suivre cette piste carrossable et en pente douce vers l’aval. Laisser partir un chemin balisé à droite, puis une piste à gauche menant au parking d’une Via Ferrata. Au croisement suivant (altitude 209m), prendre à gauche la piste du Cami de la Torreta remontant au parking.

. Randonnée réalisée le 22 août 2022

. Dernière modification : 28 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle dans la Sierra d’Irta, de Peñiscola

Boucle de Vistahermosa et de l’Ermitage Sant Antoni par Peñiscola