Pic de Bard (834m) par le Vieil Écotay

L'accès à la butte volcanique du Pic de Bard ayant été aménagé et balisé par la commune, cela devient un bel objectif pour une randonnée sportive d'où se découvriront quelques sommets alpins si la luminosité le permet. Situé à la confluence de deux rivières, le Viel Écotay est un site très pittoresque perché sur un éperon rocheux. – Auteur :

• Du périphérique au sud-ouest de Montbrison, Boulevard Lachèze, suivre la signalétique Écotay-l’Olme puis Vieil Écotay, D113 puis D113.1
  • Franchir le petit pont à gauche, Stationnement avec panneau des circuits communaux
  • Départ possible de Bard

• Orientation dans les secteurs balisés comme non balisés (itinéraire complexe)
  • Une variante plus courte est décrite en cas de problème de propriété privée, mais les chemins sont très fréquentés si l’on se fie aux traces visibles après la pluie

• Carte IGN : 2832 SB Montbrison / Veauche
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

Du Viel Écotay à Bard

Du parking, se diriger vers le petit pont. Ne pas le franchir, longer le Cotayet, droite, est, pancarte Passerelle du Moingt.

Deux-cent-cinquante mètres plus loin, cote 485, monter le sentier de droite, pancarte Point de vue 400 m.

Pas de balisage jusqu’à la Route de Quérézieux
Peu après le haut de côte, prendre le sentier à gauche, sud.

Franchir un ruisseau et monter le raide sentier de droite, sud. Tout droit : pancarte Chemin privé.

Rejoindre un chemin, prendre à droite, traverser une piste à la cote 621.

Le chemin va sortir du bois, passer par la cote 650 et atteindre la Route de Quérézieux.

Balisage jaune PR 101
Traverser et monter le Chemin des Grands Champs, en face, ouest.
Garder le cap jusqu’à un carrefour.

Balisage blanc/jaune
Prendre le Chemin du Fraisse, goudronné, gauche, sud-ouest, atteindre une maison isolée.

Pas de balisage
Monter le Chemin de la Croix Bourrue, droite, pancarte la Feuillat, atteindre la Route de Prassouroux.

Prendre à gauche, dépasser la croix, atteindre les panneaux Route des Rateys et Route de Prassouroux.

Prendre le chemin après une maison, droite, nord-ouest.
Ignorer un chemin à droite, atteindre la Route du Pleynet, à proximité du Stade de Verrières, la prendre à droite.

Traverser le hameau du Plenet, petit étang, vue sur le mont Blanc par temps clair.

Balisage VTT 2 orange (au top) et blanc/rouge (le contraire) jusqu’à Bard
Descendre dans le Ravin du Charavan, franchir la passerelle et monter jusqu’au village.

De Bard au Vieil Écotay

Balisage jaune
Traverser la D113 et prendre en face, nord, la Montée du Pic.

Au niveau du réservoir, prendre le sentier de droite, et suivre les pancartes jusqu’au sommet, panorama 360° (par temps clair).

Redescendre par le même sentier et reprendre la Montée du Pic, droite.

Quelques mètres plus loin, à la Croix Rondel, prendre le chemin de droite, nord.

Atteindre la cote 795, balise Sous le Pic de Bard.

Balisage blanc/rouge
Continuer tout droit, nord, direction Contéol 1,8km.

Franchir le Cotayet puis traverser la D113.2.

Atteindre un carrefour, balise Cote 777 - Chez Damas.

Balisage jaune
Prendre un chemin à droite, pancarte PR2 Moulin Palais haut 1km.

Traverser la Route de Fontroyet, atteindre la pancarte Moulin Palais haut Alt. 665m.

Balisage blanc/rouge jusqu’à Vieil Écotay
Descendre à droite, pancarte PR2 Moulin Palais bas 75m.

À la sortie du hameau, prendre le chemin de gauche ou la petite route tout droit.

Passer au sud de la butte volcanique du Puy de Montfroment, traverser le hameau éponyme, atteindre Vinols et traverser la D113

Au carrefour et prendre l’Allée du Puy Chavant, droite, sud-ouest.

Franchir la passerelle du Cotayet et suivre le chemin du vallon jusqu’à rejoindre une petite route dans un lacet.

Monter à droite et rejoindre l’éperon rocheux du Vieil Écotay.

Possibilité de monter au donjon par un vertigineux escalier à vis. Par temps clair, Grandes Rousses, Meije et Râteau sont visibles.

Redescendre au parking par la Montée de l’Église.

Variante par Quérézieux

• Distance : - 1,5 km
  • D+ : =
  • Horaire : - 30’
  • En jaune sur fichier .gpx

Sur place, j’ai découvert que la plupart des chemins du Bois de Hatier s’ornent de pancartes "Chemin privé - Passage interdit".
J’ai pris des chemins sans pancartes, mais je n’ai pas d’illusions : "l’oubli" sera réparé tôt ou tard...
Cette variante est balisée à contresens par le PR12 entre le parking et Quérézieux et blanc/jaune dans le bon sens entre Quérézieux et le stade de Verrières-en-Forez.

. Randonnée réalisée le 14 mars

. Dernière modification : 31 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit des Sept Vallées 2/6 - Boucle Verrières-en-Forez - Bard

Circuit des Sept Vallées 3/6 - Boucle Verrières-en-Forez - (...)

Pic et Cotayet (Bard PR2)