Tour de la Grande Lance (2842m) et du Grand Charnier d’Allemont (2777m), par les cols de la Portette et du Grand Charnier

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
8h

La Grande Vaudaine, vallon très sauvage, n'a pas d'accès facile. Il est en outre très protégé par son propriétaire qui en réserve jalousement l'exclusivité aux chasseurs (il a multiplié les avertissements dissuasifs, que ce soit du côté du Col du Bâton, sous la Croix de Belledonne, ou sur le sentier qui passe sous les Chalanches). Cette boucle parfaite, d'une belle ampleur, permet de lui rendre visite discrètement et de se réjouir de la vue des dizaines de mouflons, entre autres bêtes à cornes, qui le peuplent. Comme souvent dans ce massif, il faut cependant aimer la caillasse. Compte tenu de ce qui précède, il est évidemment important d'effectuer cet itinéraire en dehors des périodes de chasse. – Auteurs : et

Accès

Allemond (orthographe officielle... Mais la mairie préfère "Allemont"), monter vers l’église, au-dessus du barrage, puis, dans le dernier virage à droite avant le centre du village, prendre à gauche en direction de La Rivoire et La Traverse. Poursuivre au-delà du hameau de La Traverse (route de Cotteyssard) et stationner au plus près du point coté 1195m (route étroite, peu de possibilités de stationnement sur l’accotement ; à défaut, il faudra se contenter du parking aménagé dans le lacet qui précède, environ 400m avant ce point).

Précisions sur la difficulté

  • Hors-sentier dans des pentes raides et minérales sur la majeure partie de l’itinéraire.
  • Court passage délicat et exposé après le col au nord du point coté 2418m qui permet de basculer dans le vallon des Chalanches.
  • Le couloir et le début de la rampe du Col du Charnier versant nord, raides et exposés, demandent de l’attention et de la concentration.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Bourg d’Oisans /Alpe d’Huez"
  • Altitude minimale : 1195m
  • Altitude maximale : 2651 m
  • Horaires : comptez entre 8 et 9h
  • Balisage : bleu puis hors sentier entre les Sagnes et le lac de Belledonne ; rouge et blanc (GR) à partir du lac.
  • Compte tenu de la spécificité de la gestion cynégétique de ce vallon, il est important d’effectuer cette randonnée hors période de chasse !
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, s’engager sur le sentier qui file vers le sud-ouest. On passe rapidement sous une ligne électrique pour bifurquer vers le nord (1300m) sur le chemin Ferret.

Vers 1400m, on est face à une nouvelle bifurcation. Il faut alors prendre le chemin qui s’élève vers le nord-est. Si le sentier reste à niveau puis redescend, c’est que l’on s’est trompé !

Une nouvelle bifurcation se présente vers 1500m, dans la forêt : emprunter le sentier qui part à droite, vers le nord-ouest. On le suit ensuite sans erreur possible jusqu’à la sortie de la forêt, vers 1800m, où le vallon des Sagnes nous tend les bras.

La suite est plus simple en terme d’orientation. Il s’agit de grimper au mieux en direction du nord-ouest, dans une pente où se mêlent pelouses, pierriers, chaos rocheux et landes à genévriers, en direction du point coté 2131m et de son replat, bien visible sur la carte.

Une fois sur le replat, l’ambiance devient très minérale. Le jalon suivant de l’itinéraire est alors bien visible : un col, au nord-ouest, bien marqué entre l’éperon sud de la Grande Lance d’Allemont et le point coté 2418m. On peut trouver dans le pierrier, à cet endroit, de beaux spécimens de cristaux de quartz.

Parvenu à ce col sans nom, basculer sans redescendre versant Chalanches et continuer toujours en direction du nord-ouest en essayant de rester à niveau autant que possible. Un petit passage délicat et exposé dans les abrupts de l’éperon sud de la Grande Lance d’Allemont demande de l’attention. On prend alors pied sur le replat coté 2422m. Le Col de la Portette (2550m), au nord-ouest, enserré de parois rocheuses massives, n’est pas encore bien visible mais la topographie rend l’itinéraire évident, par des pentes d’éboulis qui se redressent sur la fin mais qui, hormis leur raideur, ne posent pas de problèmes particuliers (terrain assez stable).

Du col, le vallon de la Grande Vaudaine se dévoile enfin ! On peut contempler de l’autre côté du vallon du Jas du Four le discret Lac du Bois, sous un angle inédit pour ceux qui connaissent la vue magnifique que l’on en a depuis la Grande Lauzière.

Redescendre d’une trentaine de mètres (attention : c’est raide) vers quelques traces de bêtes bien commodes qui permettront de gagner un cairn bien visible au niveau du point coté 2562m, vers le nord.

De ce cairn, toujours pousser vers le nord-est en restant à niveau dans des pentes mêlant blocs et éboulis pour se diriger vers le point coté 2572m et son replat. L’endroit est la jasse d’un important troupeau de mouflons (100 ? 200 ?) comme en témoignent les nombreuses déjections.

Continuer vers le nord, à flanc, puis s’élever nord-est en contournant, dans les pierriers, la base du Grand Charnier d’Allemont en direction d’un grand replat qui donne accès au couloir nord du Grand Charnier, bien connu des skieurs de randonnée, qui en affectionnent les pentes raides.

De là, suivre la crête, légèrement en contrebas, sur son versant sud en direction du point coté 2651m, en passant par le point coté 2659m. Quelques passages demandent de l’attention, surtout si la fatigue commence à se faire ressentir. Le Lac de Bâton, ses eaux bleu-turquoise et son environnement très minéral se dévoilent en contrebas.

On arrive alors au Col du Charnier (2651m), indiqué trop au nord sur la carte IGN, orné d’un beau cairn. La vue sur le Lac de Belledonne vaut son pesant d’efforts !

S’engager alors dans un raide couloir terreux et caillouteux, qui se transforme en vire, orienté nord puis est. Attention : ce début de descente est exposé. Le couloir donne accès à une large rampe herbeuse à peine moins raide, qui domine des abrupts et que l’on descend toujours plein ouest.

On prend pied alors dans l’immense pierrier qu’il va falloir dévaler jusqu’au Lac de Belledonne et ses eaux rafraîchissantes.

Du lac, suivre l’itinéraire classique balisé rouge et blanc jusqu’à la cabane de Chazeau en passant par le Pas du Bessey.

Continuer sur le GR 549 jusqu’à la cote 1500m environ pour prendre, à droite, un sentier qui descend vers le parking mentionné sur la carte IGN au niveau du Ruisseau de la Dreyta. Il n’y a plus qu’à terminer la boucle sur la route en se dirigeant vers le sud jusqu’au point de départ.

. Randonnée réalisée le 9 août 2012

. Crédits : Merci à yougs pour le prêt de la trace GPS, de quelques unes de ses photos prises lors de notre sortie et surtout de m'avoir fait découvrir ce magnifique itinéraire sauvage !

. Dernière modification : 18 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (17).
  • Merci à vous 2 pour ce topo, je vois bien ce gros rocher au Col du Bâton avec les inscriptions PROPRIETE PRIVEE...

    Le 26 novembre 2020 à 10h50
  • Très chouette tour que je m’empresse de mettre dans mes favoris ! Merci ! 😉

    Le 26 novembre 2020 à 19h11
  • Au niveau de la cabane des Chalanches, ce n’est pas seulement "propriété privée" qui est écrit, mais : "chasse privée / accès interdit / tir à balles" (idem plus haut, presque jusqu’au col de la Portette : quand ce ne sont pas des panneaux, ce sont des inscriptions à la peinture rouge sur les rochers).
    "Tir à balles"... Avertissement sur l’existence d’un danger ou menace de mort ?

    Le 26 novembre 2020 à 21h32
  • Super tour, un peu gros pour moi, mais à tenter peut-être....?
    J’ai vu aussi le panneau aux Chalanches, c’est un peu flippant ! On se demande comment le prendre, en effet...

    Le 26 novembre 2020 à 22h01
  • Il est important d’effectuer cette randonnée hors période de chasse !

    Le 27 novembre 2020 à 10h58
  • Oui, ça fait un peu froid dans le dos ce type d’avertissement.
    L’avantage de ce tour, c’est qu’il permet une visite discrète, sans grand risque de croiser de gens malintentionnés. J’avais discuté avec un gars qui avait du faire demi tour du côté de la cabane des Chalanches, refoulé par les chasseurs...
    Comme mentionné dans le topo et bien rappelé par valverco, à faire hors période de chasse. Je vais modifier l’accroche pour que le "préférable" devienne "important".
    @vermatoiz ce n’est pas non plus insurmontable en terme distance/denivellé. Par exemple c’est moins long que l’A/R à la Croix de Belledonne je pense. Le seul truc, c’est qu’il faut être un peu à l’aise dans la progression dans des pierriers. Tu peux avoir déjà comme premier objectif le col de la Portette et redescendre par les Chalanches par exemple. Ca fait déjà une belle balade !

    Le 27 novembre 2020 à 13h34
  • Bonjour à tous
    Pourquoi ne pas mettre "Il est important d’effectuer cette randonnée hors période de chasse !" ou équivalent dans le pavé Infos essentielles ?
    C’est le genre de phrase pour laquelle on ne vous reprochera pas la répétition.
    Un randonneur averti en vaux deux...

    Le 27 novembre 2020 à 17h07
  • Bonne idée BA42. Je modifie le topo.

    Le 27 novembre 2020 à 18h42
  • Oui Forêts-myrtilles-et-caillasse, c’est une idée...
    Ce n’est pas tant les pierriers ou le dénivelé, j’en ai fait des pires, mais le temps passe et mes genoux ne rajeunissent pas ! haha !

    Le 27 novembre 2020 à 21h32
  • Bonjour,
    au retour, après la cabane de Chazeau, je recommande de remonter 100 m(c’est progressif, pas casse-patte) pour prendre le sentier balcon qui passe sous Pierre Assise, c’est bien joli, ça permet encore de se gaver de myrtilles et ça évite de marcher sur la route trop longtemps.

    Le 29 août 2021 à 09h11
  • Bonjour,

    Effectivement, cela peut-être une très bonne alternative, merci pour ton retour !

    Le 29 août 2021 à 19h00
  • Nicolas

    Merci pour ce topo qui donne de sacrées idées, moi qui me demandais si la redescente vers le lac de Belledonne depuis le Col du Charnier était possible !

    En revanche, j’ai une petite question : Vous indiquez, depuis ce col du Charnier, un couloir raide orienté Nord puis OUEST.
    Je ne suis encore jamais allé dans le secteur mais en regardant les carte IGN et satellite, l’orientation Nord me paraît cohérente au début mais après, on s’orienterait plutôt plein EST jusqu’à la de Belldonne non ?

    Le 15 juillet 2023 à 10h42
  • Bonjour Nicolas,
    Oui tu as raison, c’est plein Est. Il faudra corriger...
    On voit bien le passage sur les 2 dernières photos de cette galerie : https://goo.gl/photos/YeCusrFTL2wHxEfE8

    Le 15 juillet 2023 à 11h03
  • Voilà, c’est corrigé. Merci Nicolas pour ton retour !

    Le 18 juillet 2023 à 21h10
  • Bonjour
    Je viens de faire cette rando dans l’autre sens, la vire juste sous le col du charnier au pied d’une barre a disparu sur 3 mètres.
    Il n’est plus possible de passer sans corde, pour ma part juste avant la vire tout en haut de la rampe herbeuse à gauche j’ai repéré une cheminée pour où les animaux semblent passer, la remonter sur 15 mètres, l’autre côté est nettement plus aisé à redescendre.
    C’est très raide, le terrain et le rocher pas de 1ére qualité, la redescendre sans corde serait imprudent.

    Cordialement

    Le 10 octobre 2023 à 15h50
  • Bonjour,
    Tu parles bien du Col du Charnier ? Pas de celui de la Portette ?
    Et si c’est bien au Col du Charnier, ce serait du côté du Lac de Belledonne alors, pas du côté Vaudaine ?

    Le 11 octobre 2023 à 22h25
  • Bonsoir
    Oui je suis monté du côté du Lac de Belledonne, puis descendu par le Col de la Portette qui ne pose pas de problème particulier.
    A+

    Le 11 octobre 2023 à 23h05
  • Je vois. Ça doit correspondre au paragraphe "S’engager alors dans un raide couloir terreux et caillouteux, qui se transforme en vire, orienté nord puis est. Attention : ce début de descente est exposé. Le couloir donne accès à une large rampe herbeuse à peine moins raide" Je n’avais pas suivi cette partie du topo, et j’étais descendue à vue dans les pierriers sans difficulté particulière. Ça explique que je ne me rappelle pas la vire dont tu parles.

    Le 11 octobre 2023 à 23h20
  • Bonsoir
    j ’ai suivi le topo, car le couloir direct du col me paraissait vraiment trop raide, mais si tu l’as fait en descendant, c’est que ça passe, apparemment sans grosse difficulté.
    C’est une bonne information, la prochaine fois je monterais directement le couloir du Col du Charnier et descendrais par le Col de Belledonne.
    a+

    Le 12 octobre 2023 à 23h37
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 juin 2022 par CourtePatte

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de Belledonne (2169m) par le Bois de Coteyssard, le Pas (...)

La Cabane des Chalanches (1806m) Refuge de Chazeau en boucle

Croix de Belledonne (2926m) par le lac de Belledonne