Tour de la Montagne des Princes (930m)

Randonnée printanière à la rencontre d'une flore abondante. – Auteur :

Par la D 57 (Seyssel ou Clermont) rejoindre le village de Droisy. Se garer au centre du village (quelques places) ou à proximité du cimetière, éventuellement une petite possibilité vers la station d’épuration.

Randonnée sur des chemins forestiers et sentiers faciles et bien tracés.

• Carte IGN : IGN Top 25 3331OT : RUMILLY / SEYSSEL / LE GRAND COLOMBIER
  • Distance : environ 11km
  • Balisage : Panneaux, marque jaune/Vert

Itinéraire

Du parking suivre le chemin qui descend à côté du cimetière et rejoint la station de traitement des eaux. Poursuivre SO par la piste pastorale qui se dirige vers le bois et atteint le lieudit les Combes
(633m – panneaux)

Prendre le chemin à gauche direction Sur le Mont et la Ferme du Comte. On poursuit dans la forêt pour atteindre le lieu-dit Sur le Mont (870m – panneaux), continuer par la piste à travers les alpages pour rejoindre la Ferme du Comte.

De la ferme (931m – panneaux) poursuivre S/SO vers le Belvédère du Mont des Princes par la Corbeuraz en descendant à vue le long de la lisière du bois par le pré. Le sentier peu marqué voire inexistant au départ s’affirme par la suite.

Au lieudit La Corbeuraz (870m – panneaux) prendre à gauche le sentier vers le Belvédère du Mont des Princes. Celui-ci traverse le plateau boisé dominant les gorges du Fier. Continuer par le sentier vers le lieudit Nouvellet Godlier (835m – panneaux) puis en direction de la Renardière.

Aux chalets de la Renardière (780m – panneaux), prendre à gauche la piste qui remonte vers la Mare et la Ferme du Comte.
Arrivé aux alpages de la Ferme du Comte monter (5mn) jusqu‘à La Mare (915m – panneaux) avant de descendre par cette même piste vers le hameau en ruines du Pantet (panneau et plaque commémorant les combats de la dernière guerre et l’incendie du hameau) puis vers Droisy.

Après le parking du lieudit Crochy poursuivre par la route et après 150m, emprunter le chemin agricole qui part à main gauche. Suivre celui-ci jusqu’à retrouver la piste empruntée au départ et prendre à droite pour revenir au lieu de stationnement.

Randonnée sous la houlette d’Alain

. Randonnée réalisée le 9 mars 2021

. Dernière modification : 3 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La fleur violette :

Erythrone dent de chien (Erythronium dens-canis, L., 1753)

Famille : Liliaceae

Le 23 mars 2021 à 21h25
  • Merci Hereme, c’étais le première fois que j’en voyais, un ami m’a concocté spécialement cette rando pour que je les vois et j’oublie de les nommer ! c’est un comble !

Le 23 mars 2021 à 22h10
  • Très jolies les Erythrones.
    Beaucoup beaucoup au plateau du Retord également, plus au sud sur la Montagne d’Ambel, la prairie de Darbounouze et à la Font d’Urles dans le Vercors. Vers le Vuache aussi je crois. Partout dès la fonte des neiges.

Le 24 mars 2021 à 09h57
  • Il y en a aussi pas mal sur le flanc sud du Pieu sur les contreforts du Vercors et sur le plateau d’Hostiaz dans le Bugey. Elle s’implante dans une zone géographique bien spécifique et restreinte, mais en très grand nombre, d’où cette impression de rareté.
    En tout cas, merci Joëlle pour cette belle idée de balade.

Le 26 mars 2021 à 10h59
  • Merci pour les retours et les idées à piocher...