Montagne des Princes (935m), circuit sud-ouest

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un grand circuit très varié offrant de longs passages dans le versant sud de la montagne, très sauvage, et de belles vues sur Seyssel et le Rhône dans le versant ouest. La dénivelée est conséquente car on démarre sur les bords du Rhône à 260m.

Accès

Le point de départ est le lieu-dit "le Pont du Fier", au confluent du Fier et du Rhône, et au carrefour de la D991 et de la D14, environ 2km au sud de Seyssel. Un grand parking est disponible à côté du parking privé d’un petit immeuble.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3331 OT RUMILLY/SEYSSEL

Altitude départ : 260m arrivée : 935m

Horaire total : 6h

Prendre le sentier balisé qui monte à Vens. Traverser Vens et poursuivre vers Vens d’en-Haut sur la route goudronnée ; juste avant les premières maisons, prendre à droite un petit sentier signalé par un panneau indiquant les directions de la Ferme du Comte et de Desingy.

Le sentier tourne à gauche, se transforme en un chemin creux bordé d’arbres et longe un vaste champ, puis il entre en forêt en direction de la crête qui domine Vens à l’ouest, et la combe de Vens à l’est, crête que nous appellerons la crête de Vens pour simplifier. On arrive à un carrefour où il faut continuer tout droit, puis le sentier se redresse et attaque une zone rocheuse parsemée de buis. Une dernière montée très raide amène sur la crête à proximité des ruines d’une tour romaine mentionnée sur la carte IGN.

On remonte la crête de Vens par un bon sentier à travers buis et chênes, puis on poursuit à travers le versant ouest jusqu’au lieu-dit "Sous Platabosson", où l’on trouve la piste forestière qui descend sur Seyssel. On repart tout de suite à droite sur un sentier en direction de la Ferme du Comte. Laisser à gauche 2 départs de sentier balisés en jaune, et suivre le balisage orange. Le sentier arrive au point coté 760, sous le départ de la longue barre rocheuse oblique qui domine le versant sud, et qui constitue plus haut la falaise du Val de Fier.

Poursuivre sur le sentier sous la barre rocheuse dans le versant sud, puis quitter ce sentier pour prendre à gauche une trace en pleine pente en restant fidèle au balisage orange. Après quelques lacets, la trace mieux marquée franchit facilement la falaise en passant toutefois près du vide, remonte les pentes supérieures dans la végétation sèche puis arrive en forêt et tombe sur un bon sentier que l’on suit à gauche. Arrivé à un poteau fléché, bifurquer à droite et suivre longuement le sentier qui traverse le plateau boisé sommital et débouche dans les pâturages de la Ferme du Comte, point culminant de la montagne. Le point de vue là-haut peut être sublime si le temps est dégagé et la visibilité bonne.

Descente

Revenir derrière la ferme et prendre à droite la piste carrossable qui descend sur Seyssel, signalée par un panneau d’interdiction à la circulation. En cours de descente, de beaux points de vue sont offerts sur Seyssel et le Rhône. On repasse au lieu-dit "Sous Platabosson" et l’on poursuit sur la piste jusqu’au hameau "Le Crêt", où l’on trouve une route goudronnée. On suit celle-ci jusqu’à un carrefour à Prairod d’en-Haut : prendre la route de gauche qui descend sur Vens d’en-Haut, et la suivre jusqu’à des pylônes au point 398, puis partir à droite sur un sentier qui descend sur Les Molasses et La Rochette. Traverser la route D991 devant un oratoire et poursuivre jusqu’à la rive du Rhône, où l’on trouve le GR65 et la piste cyclable, que l’on suit à gauche pour revenir au Pont du Fier.

Dernière modification : 18 mai 2018
Montagne des Princes (935m) par Droisy

La carte du topo « Montagne des Princes (935m), circuit sud-ouest »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours