Tour de la Pointe de la Cacau, retour par le plateau du Cadeiron et par la calanque de Port Pin

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
1 jour

La Pointe de la Cacau située entre Port Miou et Port Pin est une ancienne carrière servant à construire des bâtiments de Marseille notamment (voir lien plus bas). Malgré certains paysages artificiels, arpenter cette pointe vaut le coup pour les nombreux magnifiques points de vue qu'elle offre sur le Cap Canaille, Port Pin ou la l'entrée de la calanque d'en Vau. Une autre curiosité est la présence du trou souffleur au début de la pointe : les vagues 20m plus bas produisent de l'air sous la falaise qui ressort bruyamment par un trou minuscule de 2cm de diamètre périodiquement toutes les 30 secondes environ. Impressionnant ! Enfin le retour (facultatif) par le plateau de Cadeiron et ses magnifiques points de vue sur la calanque d'en Vau permet de conclure en beauté cette randonnée.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Le point de départ se situe à Cassis. Suivre la route en direction du parking de Port Miou (panneaux directionnels à l’entrée du village "les calanques").
Celui-ci étant vite saturé au printemps et en été, il est parfois obligatoire de garer son véhicule à Cassis même et de rejoindre Port Miou à pied (rajouter alors 40min de marche).

Précisions sur la difficulté

Un peu de recherche d’itinéraire sur la Pointe de la Cacau pour éviter des passages de descalade un peu plus délicat. Quelques passages en bordure de falaise ou la vigilance est de rigueur surtout avec des enfants. A part çela cette randonnée est accessible au plus grand nombre.

Les infos essentielles

Désormais parc national depuis le 18 avril 2012, bien se conformer à la réglementation en vigueur. Pour cause également de risques importants d’incendie, voir également les conditions d’accès aux calanques.

Les renseignements sont donnés à titre indicatif lorsque l’accès aux calanques est autorisé.

  • Carte : IGN Les calanques de Marseille à Cassis au 1:15000. Cette carte est indispensable pour bien se repérer car très détaillée avec les itinéraires sur la carte correspondant au balisage de couleur sur place.
  • Dénivelé : environ 300 mètres.
  • Temps de parcours : de 3h à 4h
  • Précaution : prévoir de l’eau en abondance.
  • Altitude maximum : 151m
  • Baignade possible à Port-Pin. A la Pointe de la Cacau, la baignade est délicate voir dangereuse.
  • Histoire de la pointe de la Cacau.

Itinéraire

De Port Miou à la Pointe de la Cacau (1h à 1h30) :

Du parking, descendre au bout de la calanque de Port Miou (petite plage), puis la longer (rive ouest) par le GR51-GR98 jusqu’au petit col avant de descendre sur la calanque de Port Pin.

Au lieu de descendre continuer tout droit. Le trou souffleur se trouve au départ mais en raison de sa petite taille il est difficile à trouver. on peut ensuite effectuer le tour de la pointe dans un sens ou dans l’autre. Il n’y a pas de sentier balisé mais il existe par contre de nombreuses sentes. Revenir ensuite à Port Pin. De là on peut renter directement ou effectuer le retour par le plateau de Cadeiron. C’est évidemment plus long mais tellement joli...

Retour par le plateau de Cadeiron (environ 1h30-2h) :

À Port-Pin, il faut quitter le GR51-GR98 pour suivre le chemin partant vers le sud (balisage bleu). Il va presque jusqu’à la Pointe d’en Vau avant de revenir vers le nord en direction du Portalet d’en Vau.
À cet endroit, les points de vue sont exceptionnels.
Au Portalet d’en Vau, on retrouve le GR51-GR98. Descendre sur la calanque de Port Pin puis continuer par le sentier emprunté à l’aller jusqu’au parking.

Dernière modification : 20 mai 2018
Plage d’En Vau par Port-Miou, Port-Pin et le plateau de Cadeiron (151m), arche du Trou du Canon

La carte du topo « Tour de la Pointe de la Cacau, retour par le plateau du Cadeiron et par la calanque de Port Pin »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour de la Pointe de la Cacau, retour par le plateau du Cadeiron et par la calanque de Port Pin »

Au départ de la randonnée. Premières vues sur Port Pin. Premières vues sur Port Pin. La calanque de Port Miou. Vestige historique. Ancienne carrière... reconverti en solarium. reconverti en solarium. Du bout de la pointe joli panorama vers le plateau de Castel Vieil. Vers l’embouchure de la calanque d’en Vau. Retour à la calanque de Port Pin. Retour à la calanque de Port Pin. On reprend ensuite de la hauteur. En direction du plateau de Cadeiron. La pointe de la Cacau ou on était précedemment. Port Pin. Port Pin et Cassis. Cap Canaille, pointe de la Cacau et pointe d’en Vau. Points de vue sur la calanque d’en Vau. Points de vue sur la calanque d’en Vau. Points de vue sur la calanque d’en Vau. Vers la brèche de Castel Vieil. On domine la calanque d’environ 130m. Le retour face à la Presqu’île. Le retour face à la Presqu’île. Le retour face à la Presqu’île.