Tour des Plateaux de Beauregard et des Follières

C'est une belle balade tranquille, sans vraies difficultés, entre alpages et forêt. Une sortie modulable quant à sa longueur, qui peut très bien être envisagée avec des enfants. – Auteur :

De Thônes, prendre la D16 direction Manigod. Traverser le village et poursuivre sur 7km jusqu’au Col de la Croix Fry.

Grands parkings

Balade facile.

Cependant rester attentif dans la descente de 600m depuis la Croix de Colomban au carrefour des Arces, pour aller vers le Petit Novare. La piste empruntée est une véritable coulée de pierres instables où il est facile d’y laisser une cheville.

Le sentier qui fait suite à cette piste, descend environ sur 300m, raide, tortueux, est très glissant par temps humide.

-* Carte IGN :TOP 25 - 3531 OT "MEGEVE - Col des Aravis")

• Distance (A/R) : 12,5 km
  • Balisage : Nombreux panneaux FFRP. Dans le cas présent on peut très bien suivre le balisage "Trail de l’Aigle". Mais prendre quand même une carte (nombreux sentiers et carrefours).

Nuages, brouillard, quelques pans de ciel bleu, et même deux rayons de soleil (assez fugaces). Et puis après pluie...

Itinéraire

Du Col de la Croix Fry prendre une petite route goudronnée (à gauche en arrivant de Manigod) et au deuxième virage continuer tout droit sur une piste d’alpage (Chemin du Vaunessin).

Gagner facilement la Pointe de Beauregard (1644m) - Table d’orientation.

Revenir sur ses pas, poursuivre sur la (très large) crête vers les chalets des Vaunessins (1604m) et descendre à la côte 1577 m (Chalet - carrefour).

Partir à gauche, passer devant un oratoire puis devant le chalet de Lachat et arriver au chalet de Colomban (1684m).

Ici tourner à droite et rejoindre la Croix de Colomban 400m plus loin (1691m).

Descendre à gauche pendant 600 m sur une piste très inconfortable couverte de pierres instables, puis par un sentier assez raide et tortueux (glissant par temps humide) rejoindre le carrefour "Les Arces" (1460m).

Prendre à gauche direction le Petit Novare (1470 m).

À partir du chalet du Petit Novare remonter à gauche une raide pente vers le Plateau des Follières.

Au carrefour ("Les Follières ouest" - 1630m) prendre à droite la direction "Col de la Croix Fry".

Direction qu’on suivra jusqu’au parking.

Notre sortie

Nous connaissions très bien le Plateau de Beauregard où nous avons l’habitude d’aller faire du Ski de Fond, mais personnellement, je n’y avais jamais mis les pieds en été. Ma femme, ayant couru le Trail de l’Aigle, a voulu me montrer le parcours.

Et c’est ainsi que j’ai pu voir en vert. Et pour être vert, c’était vert ! Et bien trempé !

Ceci dit des nuages épais ont carrément occulté toutes les montagnes autour réduisant les paysages de la journée au plus simple : les deux plateaux autour desquels nous avons tourné (et encore, quand le brouillard n’est pas venu mettre son grain de sel !) !

Par conséquent rien vu, ou presque, des panoramas des Bornes et des Aravis qui nous en mettent plein les mirettes lors de nos sorties ski de fond. (Entre nous avec ses enchaînements sans répit de bosses et de descentes, un des domaines les plus costauds que je connaisse. Idéal pour tester son cardio !)

Du coup, je me suis permis d’insérer quelques photos hivernales.

Et on a eu de la chance, il n’a plu que les dix dernières minutes de la sortie.

. Randonnée réalisée le 21 mai 2023

. Dernière modification : 16 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Alpage de Beauregard (1434m) par la Cry

Beauregard (2200m) par le Vallon de Rif Meyol, de la (...)

Plateau de Beauregard et frêtes de Colomban (1734m), en (...)