Beauregard (2200m) par le Vallon de Rif Meyol, de la Cascade de Confolens

Située dans le fond du Vallon de Rif Meyol, cette crête clôturée tout en herbe, offre un panorama exceptionnel sur la Chaîne de l'Armet et la Vallée de la Malsanne en contrebas. Elle offre également une vue sur le Vet, et la Grande Tête de l'Obiou, quant au nord, la vue s'étend du Sommet des Clottous et sa longue arête est jusqu'à la pointe 2770m surplombant le Paletas. Regard aussi sur les pointes de Confolens et Malhaubert, alors que le Neyrard n'est quant à lui pas visible, caché par la pointe 2770m. La descente sur les pentes ouest très raides de Beauregard, et l'accès à la Tête des Chétives restent possibles d'ici. – Auteurs : et

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking de la Cascade de Confolens sur la commune du Périer.
  • Du Périer au sud du Col d’Ornon dans la Vallée de la Malsanne, prendre à gauche la petite route en direction de la Cascade de Confolens. Se garer au bout de cette dernière, à la fin du bitume face à la Cascade de Confolens au lieu-dit la Salsette. Panneaux du Parc des Écrins, et promontoire en bois pour la vue sur la cascade.

• Pas de difficulté technique, sentiers et chemins bien marqués, puis bien moins à l’approche de la Cabane de Rif Meyol.
  • Sentier inexistant pour la crête de Beauregard qu’il faut rejoindre à vue.
  • Prudence sur la crête, clôture électrifiée.

• Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes
  • Altitude de Départ : 1126m.
  • Altitude atteinte : 2200m.
  • Distance : environ 9,6 km en aller-retour.
  • Positions GPS de Beauregard.
    • Longitude : 6.° - Latitude : 44. 921°
    • Quelques poteaux fléchés jaune dans le bas du Vallon de Rif Meyol.
    • Balisage inexistant dans le haut du Vallon de Rif Meyol.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 21/09/2021.
  • Participants : Vermatoiz et moi-même.

BEAUREGARD PAR LE VALLON DE RIF MEYOL

Prendre peu avant le parking, un bon sentier à droite grimpant au-dessus de la route dans le sous-bois (balise indiquant Vallon de Rif Meyol).

Ce joli sentier effectue quelques lacets, et débouche sur un chemin bien moins joli que l’on prendra dans le sens de la montée donc à gauche, parce qu’à droite il redescend sur la route. L’altitude est d’environ 1250 mètres.

Il remonte alors sud-est, et se rapproche peu à peu de la combe où coule le Rif Meyol. Il sort momentanément de la forêt, déploie ses lacets, et retrouve alors le sous-bois bien humide. Il passe devant un vieil abri de pierres sèches couvert d’une tôle, et sort définitivement de la forêt.

Notre sentier bien boueux piétiné par les quelques vaches du secteur, remonte l’alpage plutôt vers le sud, alors vous remarquerez la Tête de Rame ou Tête des Chétives Est sud-est.

Le sentier devient moins marqué, et finit sa course au niveau de la Cabane de Rif Meyol sous les pentes herbeuses de la crête de Beauregard.
Poursuivre dans le fond de son vallon, puis virer dans les pentes orientées est pour atteindre la crête de Beauregard.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 21 septembre 2021

. Dernière modification : 17 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Merci Patrice pour ton topo.
    Ce fut une belle journée !

Le 26 septembre 2021 à 16h05
  • Oui une belle journée dans un secteur sauvage.
    De rien pour l’ajout d’auteur je te l’avais promis !
    A bientôt Nadine.
    patrice

Le 26 septembre 2021 à 18h42
  • Haha ! C’est pas l’ajout d’auteur l’important, c’est le boulot que tu as fait à ma place ! Mais je sais que tu aimes ça....lol !
    @+ Patrice

Le 26 septembre 2021 à 19h00

Lac Labarre (2393m) par Confolens

Traversée de la Pointe de Confolens (2990m) vers Le Neyrard (...)

Tête des Chétives (2644m) en traversée par le Sentier (...)