Tour des Vieux Hameaux au départ de La Javie

Sympathique petite boucle dans Le massif du Blayeul, à la rencontre de ses hameaux abandonnés. – Auteur :

De Digne-Les-Bains, prendre la D900 en direction de Barcelonnette, jusqu’à La Javie.
A la sortie du village, après le pont sur l’Arigéol, tourner à gauche en direction de Chaudol.
Poursuivre sur cette petit route, sur 1,4km en ignorant les chemins sur votre gauche.
Ne pas monter à Chaudol (route sur la droite après une montée) et continuer sur 100m et prendre le chemin de droite en bas de la petite descente.
Poursuivre jusqu’au point de stationnement (816m).

Aucune difficulté.

Randonnée à éviter après de fortes pluies : passages à gué et montée glissante dans les robines.

• Carte IGN : TOP 25 - 3440 ET "Digne-Les-Bains/La Javie/Vallée de la Bléone"
  • Altitude minimum : 816 m
  • Altitude maximum : 1263 m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5 h30
  • Balisage : Jaune

Itinéraire

Du point de stationnement, continuer sur la large piste plein Nord, jusqu’au point coté 893.

Quitter la piste menant au "Villaron" et prendre le sentier à gauche en bordure du ravin. Ce sentier va ensuite légèrement redescendre pour traverser le ravin, puis monter dans les robines, pour arriver à un beau replat avec vue sur le Blayeul.

Emprunter au bout de ce replat, le sentier de gauche en direction de "La Bouisse Basse". Le sentier en forêt redescend, traverse le "Ravin de Coulimard" sur un superbe petit pont et remonte jusqu’au 1er de ces hameaux abandonnés à 1060m.

Continuer à droite de la "Petite Chapelle" en direction de "La Sausée" & "Boulard".

Le sentier (direction Ouest), à présent à découvert, prend de la hauteur et nous mène à La Bouisse Haute. Le Massif de La Blanche se dévoile.

Continuer ensuite plein Nord, sur les crêtes de "Les Plaines" ; le sentier débouche sur une jolie clairière avant de s’enfoncer en forêt.

2ème Hameau : "La Sauseé" (1255m).

Continuer à l’Est sur un sentier plus large en direction de "Boulard" (1170m) que l’on atteint en 25min.

"Boulard" est un de ces hameaux au charme incomparable, avec fenêtre sur le Couar, où l’on rêverait de finir ses jours .....

Continuer au sud, en direction du "Ravin de la grande Pièce". Déboucher sur une clairière et le dernier des hameaux "La Bouse".

Retrouver peu après le "Ravin de la Grande Pièce", la bifurcation du chemin aller.
Continuer tout droit (plein sud) pour retrouver le point de départ.

. Randonnée réalisée le 25 janvier 2015

. Dernière modification : 17 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sympa !
    C’est vrai qu’il n’est pas toujours utile d’aller sur les hauteurs pour se faire plaisir..

Le 3 juillet 2018 à 08h11
  • Exactement, et il en faut pour tous les goûts....

Le 3 juillet 2018 à 09h49
  • Magnifique randonnée faite samedi 29/09/18 ! chargée d’histoire.
    Les paysages sont superbes. A faire...
    En fouinant sur internet je suis tombée sur un descriptif fait par le musée de la Javie, c’est très intéressant de le consulter en cours de parcours, pour ne rien râter !
    Merci pour ce topo !

Le 1er octobre 2018 à 10h08

Le Blayeul (2189m) par l’arête sud, Col de l’Escuichière, (...)

Crête de la Blache (1263m)