Tour des gorges de Kakouetta

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
950m
Durée :
6h

Pyrénées basques Une jolie randonnée qui figure dans le plan de randonnée local de Sainte-Engrâce et qui nous fera faire le tour des gorges de Kakouetta. – Auteur :

Accès

De Mauléon-Licharre, suivre la D918 pour se rendre à Tardets, puis une fois le village traversé, suivre la D26 qui va vers Larrau.
3 km après Licq-Atherey, bifurquer à gauche et suivre la D113 pour se rendre à Sainte-Engrâce.
Le village ayant plusieurs quartiers, il ne sera pas nécessaire de remonter jusqu’au fond de la vallée. En fait notre départ est proche de l’entrée du site touristique des gorges de Kakouetta et on utilisera le parking juste avant cette entrée.

Précisions sur la difficulté

Randonnée longue, sentier balisé (balises jaunes).
Toutefois, certaines balises sont semi-effacées, et parfois absentes (ou effacées) dans des secteurs où elles pourraient nous aider.
En fond de vallon, pour franchir un ravin (et son ruisseau), il faudra descendre d’une centaine de mètres pour trouver le passage pour franchir le ruisseau.
Lorsqu’on rejoint le fond de vallon, il faut longer le ruisseau (sens montant) pour rejoindre le passage où on le franchit. Un peu plus haut, lorsqu’on rejoint une belle forêt, revenir sur la droite pour retrouver le sentier qui remonte la lisière.
L’arrivée au cayolar de Larregorri marque la fin des difficultés

Il s’agit d’une randonnée longue mêlant anciennes pistes et vieux sentiers.
Le balisage n’étant pas régulier et un peu effacé en fond de vallon, le parcours peut nécessiter l’utilisation d’un GPS.
Nous classons cette randonnée comme difficile compte tenu de sa longueur, dénivelé et de la recherche d’itinéraire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP25 1446ET - Tardets-Sorholus / Arette / La-Pierre-Saint-Martin / Canyons de la Haute- Soule)
  • Altitude minimale : 450 m
  • Altitude maximale : 1230 m
  • Distance : environ 18,15 km
  • Horaires : comptez entre 5h45 et 6 h
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à Saint-Engrâce et se garer au parking des gorges de Kakouetta. (Nous sommes partis du 1er parking.) De là, remonter en direction de l’entrée touristique des gorges, et au bout de 100 mètres, prendre à droite (intersection du GR10 poteau directionnel) la petite route qui descend vers le pont d’Enfer 458m que l’on va traverser.

Commencer à remonter la route, et prendre tout de suite à gauche le vieux chemin caillouteux qui démarre à gauche ( balisage GR10).
Ce chemin va longer des prairies, puis rejoindre une petite route goudronnée que l’on va remonter en faisant des lacets. Cette petite route va desservir diverses fermes, celles d’Arrozpidea, Bidegaraia et Xüta 700m.

On passera à côté de cette ferme, puis on continuera par un chemin encaissé, rocailleux qui nous fera atteindre le vallon d’Errekaltea. Traverser ce vallon, puis rejoindre la piste d’Anhau. Remonter cette piste, et lorsque le GR 10 le quitte pour couper le lacet, rester sur la piste jusqu’au lacet lui-même.
Une pancarte nous montre la direction d’Althagneta.

Laisser la piste carrossable pour suivre la piste herbeuse et plate d’Althagneta. On rejoindra un creux de vallon, où un ruisseau sera à traverser 930m (pas vu de passerelle), puis on continue sur 200 mètres sur la piste jusqu’à arriver à une intersection de chemin (balisage jaune présent et doublé nous indiquant qu’il faut suivre le sentier montant sur la droite).

Ce sentier va faire des lacets, des traversées montantes et nous faire traverser des estives. Vue sur le haut des gorges de Kakouetta. Une nouvelle série de lacets nous fait arriver à un point haut 1124m où l’on retrouve des balises jaunes sur panneau bleu. C’est le point de jonction du sentier descendant de la cabane d’Anhau.

À présent, commence une traversée descendante vers le fond des gorges de Kakouetta. (balises jaunes mais aussi rouge et blanc de l’ancien tracé du Gr10). Cette descente (étroit sentier au milieu de gispets) alterne traversée et petits lacets. (Essayer de ne pas les couper, le gispet étant glissant.)
Au terme de cette traversée descendante, on va buter contre un ravin latéral. (axurako erreka)

Il ne faut pas chercher à le franchir directement, mais longer le petit à-pic sur la gauche (sens descendant) jusqu’à arriver à un endroit où on peut rejoindre le ruisseau facilement (cairn, puis balises jaunes sur des rochers là où il faut traverser).
Balisage très insuffisant dans ce secteur, des rubalises n’auraient pas été de trop !

Le ruisseau traversé, continuer le cheminement vers le ruisseau du fond des gorges.(ruisseau de Kakouetta). Alors qu’on rejoint le ruisseau, suivre le balisage qui nous le fait longer et remonter jusqu’au point de franchissement.
La suite ne pose pas de problème jusqu’à l’entrée dans un bois au sous-bois dégagé. La dernière balise est sur un arbre, et alors qu’il faut monter, un fourré cache le sentier.

On fera donc un écart vers le sous-bois, puis on contournera la partie gênante, revenant à l’axe du sentier. On retrouve un sentier large et en ligne droite que l’on va remonter. On retrouve les balises sur les arbres.

La remontée ne pose pas de problème, on monte tout droit, puis vers la gauche. Suivront de petits lacets et au final, on rejoint une piste forestière qui nous ramène au cayolar de Larregorri, et à la piste carrossable qui passe devant. (Aucun pb sur cette partie, le sentier est large et balisé.)
Cayolar de Larregorri. 1230m. Côté amont de la piste. Eau l’été quand c’est occupé et ouvert.

À présent commence une partie longue que l’on fait sans prêter attention. Il s’agit de redescendre la piste. On ignorera diverses pistes côté droit, puis la piste devient goudronnée et nous descend vers le pont de Gaztelugarrea 540m.
La piste y fait un lacet et repart côté ouest. Elle est plane ou légèrement montante et nous permet de rejointe la route de Sainte-Engrâce, la D113 que l’on va redescendre jusqu’au parking de départ.

Au cours de la descente, peu de vue vers les gorges de Kakouetta sauf dans le 1er tiers lorsqu’on traverse une zone dégagée.

Une belle randonnée, bien balisée sauf deux secteurs. La variété des terrains qu’on traverse donne un plus à la randonnée. La descente n’est qu’une simple formalité que vous ferez en discutant avec vos collègues. À découvrir.

. Randonnée réalisée le 5 octobre 2019

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Rando effectuée le 4 Septembre 2023. Nous l’avons trouvée longue et sans grand intérêt ; je m’explique : pour le nombre de km parcourus et le dénivelé, aucun très beau point de vue, les gorges ne sont quasi jamais visibles et la fin est longue et très monotone (piste forestière carossable + route).
    Par contre, le balisage a été refait MAIS certaines portions de la rando sont en train de se fermer (passage dans les fougères qui commencent à devenir assez hautes + ronces, notamment au niveau des sentiers non visibles sur carto).

    Le 5 septembre 2023 à 18h32
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Utzigagna (1621m) et Gorges d’Ehüjarre (circuit)