Tour du Sarrier par le Col Navite

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
450m
Durée :
3h30

Montée vers le Col Navite le long du Ruisseau des Chaumets et retour par Toussièrette. – Auteur :

Accès

— Du Col de la Croix Haute, descendre vers le sud par la D 1075.
— Tourner ensuite à droite pour passer sous le viaduc des Fauries et se garer peu après à l’entrée du village.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n° 3237OT Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
  • Altitude de départ : 1050m
  • Altitude minimum : 1050m
  • Altitude maximum : 1395m
  • Dénivelée : 450m
  • Distance : 11 km
  • Balisage :
    — panneaux aux intersections
    — marques jaune et vert
  • Remarque : on peut aussi se garer peu après le départ sur un parking aménagé sur le chemin le long du ruisseau des Chaumets
  • Sortie du 31/03/2021
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

ALLER

Monter dans le village et tourner à droite. Suivre le chemin qui longe le Ruisseau des Chaumets.

On passe plus haut sous la Langue de Peinard, un rocher remarquable.

Au lieu-dit les Chaumets, quitter le GR 93 qui monte vers le Col de Grimone et suivre les marques jaune et vert.

Rester le long du ruisseau en rive gauche, passer les Granges de Lus puis quand le chemin effectue une épingle à droite, continuer tout droit puis rapidement traverser le ruisseau et monter à gauche un chemin raide qui rejoint une bonne piste.

Suivre la piste à gauche puis continuer tout droit lorsqu’elle tourne brusquement à droite, pour rejoindre le Col Navite.

RETOUR

Poursuivre tout droit à la descente.

Au panneau « Chemin de la Commanderie 1240 m », continuer aussi tout droit.

Le chemin traverse ensuite le ruisseau de Toussièrette puis l’alpage de Toussièrette.

Passer successivement les panneaux « Le Collet », « La Fayaure » et « Ravin de Basset » pour rejoindre les Villageois.

Dans le hameau, tourner à gauche, franchir le ruisseau et remonter un peu pour revenir aux Fauries.

. Randonnée réalisée le 31 mars 2021

. Dernière modification : 27 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • Bonjour Stan73,

    Je suis en train de devenir amoureux de ce Bochaine
    (que l’on peut aussi appeler Bochaine-septentrional, voire aussi Haut-Bochaine).

    J’irais donc bien faire un tour dans la prairie de Toussièrette....
    Cela a l’air vraiment plus que charmant.

    Seulement, il semble qu’il n’y ait pas d’eau sur place. Ce doit être là le problème principal, pour pouvoir vivre là-haut.
    Sinon, l’exposition SSO est magnifique,
    Et il doit y faire bon, face au soleil, et même trop chaud l’été...

    Je note donc cette destination dans mes tablettes, et.... merci de cette idée !

    François

    Le 4 avril 2021 à 19h08
  • .
    D’ailleurs, j’y pense....

    Tu pourrais indiquer ce topo dans le "Massif du Bochaine", et non dans le Diois.
    En effet la ligne entre ces deux secteurs passe :
    au col de Grimone
    à l’Aupillon
    à Toussière.

    Le Sarrier étant à l’est de cette ligne, il fait donc partie du massif du Bochaine...

    Il est dans le bassin versant du Haut-Buëch et du Lunel (Lunel qui descend, lui,du col de la Croix-Haute).

    Qu’en penses-tu ??

    François

    Le 4 avril 2021 à 19h23
  • Bonsoir François,

    tu as tout à fait raison :

    • pour le massif qui est bien celui du Bochaine. J’ai rectifié ainsi que pour quelques autres topos dans les alentours
    • pour la beauté de ce territoire

    Merci et bonnes balades
    Stan

    Le 4 avril 2021 à 21h58
  • Pas d’accord !
    Deux massifs sont séparés par un col, une vallée, pas par une ligne de crête.
    Aurait-on l’idée de mettre la face nord de la Meije dans un massif et la face sud dans un autre ?
    Ne pas confondre massif et région naturelle.
    Le Rocher Rond est dans la région du Bochaine mais reste dans le massif du Dévoluy !

    Rappel : Un massif de montagnes, ou massif montagneux, est un ensemble de montagnes formant un bloc continu qui suit une ligne de crête, et s’oppose à une chaîne de montagnes. Il présente la particularité de former un ensemble de reliefs continus, séparé souvent par des rivières, des vallées, entourés d’abîmes ou des reliefs distincts.

    alain

    Le 4 avril 2021 à 22h09
  • Moi aussi j’ai un doute sur les appelations des massifs mentionnés.

    Pour moi, le Dévoluy est limité par la vallée du grand Buech (axe col de la croix haute ), la vallée du petit Buech (jusqu’à la Roche des Arnauds, puis vers Gap), le col Bayard, la rive gauche de la vallée du Drac , jusqu’au delà du barrage du sautet, puis on traverse le Trièves dans l’axe chatel en Trieves -st maurice en Trieves et on remonte au col de la Croix haute.

    Le Massif du Bochaine, pour moi, est délimité par la vallée Sisteron -Gap, l’axe Gap-Veynes (vallée du petit Buech), et on revient vers sisteron par la rive gauche du Büech.

    voir la carte sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Géographie_des_Alpes#/media/Fichier:Massif_des_Alpes_map-fr.svg

    et lorsqu’on parle du pays des Büech, on englobe tout ce qui est de part et d’autres des Petit et Grand Buech, donc une partie des massifs du Devoluy, du Bochaine, du Diois et des Baronnies

    Pour arranger la confusion, on remarquera qu’une partie du Devoluy (secteur la Jarjatte) se trouve dans le parc naturel du vercors
    voir carte https://www.parc-du-vercors.fr/un-territoire

    Le 5 avril 2021 à 09h41
  • Bonjour BA42, Loulou _rando et Stan73,

    Bon et bien je vois que je viens - bien involontairement ! - de réveiller des questions qui ont déjà fait polémique, ce qui n’était pas mon intention, je vous l’assure. Dyn’s m’a d’ailleurs expliqué rapidement hier soir que ces discussions avaient déjà eu lieu précédemment.

    Veuillez donc m’excuser de cette intervention, et je me range à vos explications.
    Je ne suis ni géographe, ni géologue, et pensais bien faire.

    Excuse-moi Stan 73 de t’avoir fait faire des changements qui doivent être maintenant refaits en arrière...

    Je crois qu’il pourrait être utile de faire figurer une carte des massifs, de façon à aider le choix que l’on a à faire lors de la rédaction d’un topo. La carte que Louou_rando a proposée en lien m’a bien éclairé.

    Autre remarque : dans la liste des massifs proposée avec le menu déroulant de Altituderando, il y a 11 appellations contenant le mot "Massif" (dont d’ailleurs le Bochaine) ce qui n’est pas très logique car par ailleurs les Ecrins, la Vanoise, le Mont Blanc ne sont pas appelés "Massif"Il me semble que l’on devrait enlever le mot "Massif" de toutes les appellations.

    Le 5 avril 2021 à 12h07
  • @ loulou_rando c’est exactement ça.
    Voici ce qui avait été écrit il y a quelques mois :

    Nous continuons de vider un peu le grand tiroir fourretout des Préalpes du Sud.

    Nous venons de créer un "Massif des Baronnies". ET non Baronnies tout court car les "Baronnies" sont une région naturelle qui comprend une partie de la région naturelle du Diois.

    Ce massif est délimité :

    Au nord : Sillon qui va de Nyons à Serres
    A l’est : La vallée du Buëch
    A l’ouest : La vallée du Rhône
    Au sud : Les vallées du Jabron, du Toulourenc et de l’Ouvèze

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_des_Baronnies

    Idem pour le "Massif du Bochaine" qui est délimité :

    Au nord et nord-ouest : le Petit Buëch
    A l’est : la Durance
    A l’ouest et sud-ouest : le Buëch

    @ François

    Il faudrait au contraire ajouter massif à Ecrins, Vanoise, Mont Blanc et d’autres.

    Je prends un exemple avec la Montagne de Glandasse. Toi, François, qui connait bien le Vercors, cette montagne en fait partie, incontestablement.

    Mais ! Elle est l’une des montagnes emblématiques de la région naturelle du Diois, tout aussi incontestablement.

    Supprime "Massif" avant Diois ! Tu as une usine à gaz "à la française"

    Cette carte est pas mal, les massifs étant délimités par les cours d’eau et les cols. (Nous ne sommes pas très carrés sur l’Ubaye, mais la suppression de ce massif serait-elle comprise ?)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_des_Alpes#/media/Fichier:Massif_des_Alpes_map-fr.svg

    Le 6 avril 2021 à 12h23
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sarrier (1591m) - Basset (1553m) - Tête de Fond Giraud (1571m)

La Pare (1862m) - Toussière (1916m) en traversée par le (...)

Tour du Chaleyras (ou Saleyras)