Tour du Suc du Montat

Petite randonnée au nord du massif du Tanargue. Le panoramique Suc du Montat est accessible par un court aller-retour. Un second aller-retour, plus long, permet d'atteindre les Valadous, point culminant du Serre de la Croix de Bauzon. Une montagne dissymétrique, douce en versant ouest et qui "tombe" de 1000m en versant est. Située dans l'alignement de la haute vallée de l'Ardèche, la vue est très belle. – Auteur :

• Du col de la Chavade, sur la N102, entre Aubenas et le Puy-en-Velay, prendre, sud, la direction du col du Pendu (1428m), le plus haut d’Ardèche.
    Parking au col, balise.
  • Parking et départ possible 3,2km au sud, au col du Bez (1224m).
    Laisser le parking du col à l’auberge, parking randonneurs à 100m par la piste au sud.

• La boucle du Bez est décrite dans le TopoGuide "L’Ardèche à pied", elle est cotée "facile"
  • On longe brièvement les peu fréquentées D239 et D19

• Carte : IGN TOP25 2838 OT
  • Altitude de départ : 1428m ou 1224m
  • Point haut : 1428m
  • Point bas : 1105m
  • Distance : 10km
  • Dénivelée : 350m
  • Horaire : 3h00

Itinéraire

Le sens de la randonnée

• Le TopoGuide "L’Ardèche à pied" décrit la boucle du Bez dans le sens antihoraire, à l’inverse de ce topo

• Banc/jaune de la balise de la cote 1244m, 300m au sud du col du Bez à la balise de la cote 1394m
  • Blanc/rouge de la balise de la cote 1394m à la balise de la cote 1244m, 300m au sud du col du Bez
  • Balises aux intersections

Du col du Pendu au col du Bez

Du col du Pendu, longer la D239 vers le sud-est, direction le Bez.

Environ 650m plus loin, prendre un sentier à droite, sud-ouest.

Rejoindre la D239 dans le lacet de la cote 1338m.

Prendre aussitôt le sentier à droite, sud-ouest, franchir eux barrières basculantes et atteindre le col du Bez, balise, chapelle.

Du col du Bez au col du Pendu

Du col, prendre la piste en face, sud, direction St-Laurent-les-Bains.

Atteindre le carrefour de la cote 1244m, balise.

Prendre la piste de droite, ouest, direction la Scierie et Masméjean.

À une bifurcation, prendre à droite, ouest.

Atteindre le carrefour de la cote 1105m, balise la Scierie.

Prendre à droite, direction Col du Pendu et le Bez 5,8km.

Rejoindre la D19 et la suivre à droite, sud-est, sur 200m.

Prendre une piste à gauche, nord, et atteindre un carrefour.

Suivre la piste à gauche, nord-ouest, jusqu’à la balise Suc du Montat.

Continuer la piste à droite, nord-est jusqu’à une bifurcation.

Prendre le chemin à droite, nord-est et atteindre le plateau à la cote 1394m, balise.

Continuer à droite, sud, direction le Bez 3,1km.

Couper la petite route d’accès au suc du Montat et continuer le chemin qui passe par un abri ouvert et atteint le col du Pendu.

Suc du Montat (1438m)

• Distance : +1,2km AR
  • Dénivelée : +34m
  • Horaire : + 15’
  • Pas de balisage

Environ 300m après la balise de la cote 1394m, atteindre la jonction avec la petite route qui dessert le pylône sommital.

Suivre cette petite route jusqu’au sommet.
Panorama 360°.

Retour en sens inverse.

Les Valadous (1544m)

• Distance : +3,6km AR
  • Dénivelée : +116m
  • Horaire : +45’/1h00
  • Balisage blanc/jaune, "rajeuni" jaune du col du Pendu au piquet de la cote 1498m, pas de balisage ensuite

Du col du Pendu, prendre la piste qui se dirige au sud-est.

Remonter la piste qui passe dans la large trouée dans la forêt, nord-est.

Au piquet de la cote 1498m, prendre le chemin non balisé de gauche, nord-est, et le remonter jusqu’au tas de pierres à côté de la borne sommitale.

Panorama 360°. Le sommet est dans l’alignement de la haute-vallée de l’Ardèche.

Retour en sens inverse.

. Randonnée réalisée le 15 juin 2017

. Dernière modification : 12 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Moure de l’Abéouradou (1357m), en boucle par St-Laurent-les-Bains

Les Valadous (1544m), Tour des Poignets (1533m) par le col (...)