Tour du pic de Chaudabry - Mont Semiol (1021m)

Boucle autour du pic de Chaudabry, l'un des anciens volcans des monts du Forez. Ce pic, visible tout au long du circuit, est dépourvu de panorama au contraire de l'un des volcans voisins, le mont Semiol. – Auteur :

• De Montbrison, prendre la D101, direction Essertines-en-Châtelneuf, route étroite qui remonte les gorges du Vizézy
  • Parking à l’ouest du bourg
  • Départ possible de Roche-en-Forez

• Circuit vallonné
  • Orientation

• Carte IGN : TOP25 2832SB - Montbrison / Veauche
  • Distance (A/R) : 15 km
    pas de balisage spécifique
    quelques marques blanc/jaune

Itinéraire

D’Essertines-en-Châtelneuf à Roche-en-Forez

Balisage pancartes blanches avec flèche noire et pastille bleue du PR21 jusqu’au hameau des Farges.

Du panneau des randonnées, gagner le bout du parking et monter à droite, ouest, pancarte de départ du PR21. Garder le cap en traversant de suite une petite route.

Passer entre les maisons et tourner à gauche, sud-ouest, Chemin des Mésanges.

Rejoindre la petite route, la quitter à droite 100 mètres plus loin.

Dépasser une croix, traverser la route, franchir le pont sur le Ruisseau de Trézaillette, dépasse une maison isolée et atteindre une petite route à la cote 831, Chemin de l’Ollagneraie.

Suivre cette route à droite, ouest, traverser le hameau de l’Ollagneraie, descendre jusqu’au château du Chevallard.

Au niveau du château, prendre à gauche, ouest, un chemin qui passe à droite de bâtiments agricoles.

Franchir une 2de fois Ruisseau de Trézaillette, monter jusqu’au hameau des Farges.

Suivre la route sur 25 mètres, gauche, ouest, prendre un chemin à gauche, sud-ouest, vieille marque blanc/jaune.

Atteindre l’intersection de la cote 911. Monter à droite, ouest. Garder ce cap en traversant le hameau de Chaudabry.

Atteindre le carrefour de la Croix du Fau, cote 960. Ou, avant la croix, prendre un sentier à droite (impraticable lors de ma randonnée).

Longer la D44 sur 300 mètres, droite, nord puis nord-ouest. Continuer par le Chemin du Montet, droite, nord.

Traverser le hameau du Montet, prendre à gauche à la croix, franchir le Ruisseau de Probois et atteindre le grand parking de Roche.

De Roche-en-Forez au mont Semiol

Traverser le village de bas en haut, du sud au nord, atteindre le carrefour de la D44, cote 930.

Prendre le Chemin de Seynaud, droite, nord-est, marque jaune.

Dépasser le cimetière et le hameau de Seynaud.

À la bifurcation, prendre à gauche, nord-est, direction Foin.

Traverser une petite route, descendre en face, nord, traverser le hameau de Foin et descendre un chemin caillouteux jusqu’au Vizézy.

Franchir la rivière, remonter, atteindre la D101.

Prendre à gauche et, de suite, monter un chemin à droite, nord.

Rejoindre un chemin à la cote 906, prendre à droite.

Au niveau de la station de traitement des eaux, monter à gauche, nord, passer entre deux maisons et rejoindre un carrefour.

Prendre à droite, est. Prendre à gauche aux deux bifurcations suivantes, balisage blanc/jaune +1.

Environ 200 mètres après un virage à droite, prendre à gauche et atteindre l’aire d’envol pour parapentes, point de vue vers le nord.

Longer la petite prairie vers la droite, prendre la sente qui amène à l’esplanade sud.

Du mont-Semiol à Essertines-en-Châtelneuf

Traverser l’esplanade d’ouest en est, descendre dans le bois et atteindre le plateau inférieur.

Au bout du plateau herbeux, prendre le chemin qui descend à droite, sud-est, pas de balisage.

Rejoindre un chemin à la cote 923, poursuivre tout droit, est.

Le chemin effectue un "S", descendre un sentier à droite, est. C’est un raccourci du chemin.

Rejoindre une petite route, la suivre à droite, sud-est. Au carrefour de la cote 823, prendre le chemin en face, même cap.

Passer à droite du mont Renard, atteindre un carrefour sur le plateau.

Descendre à droite, sud puis ouest.

Traverser une petite route, puis le Vizézy, remonter pour traverser la D101 à la cote 700.

Monter sur le plateau et suivre le sentier balcon jusqu’au bourg.

. Randonnée réalisée le 10 juin 2022

. Dernière modification : 22 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)